
On ne peut considérer l’Afghanistan sans tenir compte de ses pays voisins. Des relations harmonieuses, notamment une bonne gestion des frontières, sont essentielles à la stabilité et à la sécurité, de même qu’au développement économique à long terme du pays et de la région avoisinante..
L’approche globale du Canada quant à la diplomatie régionale en Afghanistan est conçue pour tenir compte de la dynamique géographique, politique et économique complexe du pays. Prenant appui sur ses réalisations passées, le Canada continuera de faciliter le dialogue et de promouvoir des actions concrètes pour améliorer la coopération entre l’Afghanistan et le Pakistan.
De 2011 à 2014, le Canada soutiendra des projets tels que des exercices de formation interarmées, la mise en commun de renseignements dans l’application des lois, la coopération entre les spécialistes soignant la dépendance aux drogues, et la création de bureaux de liaison frontaliers.
Depuis 2007, le Canada joue un rôle central dans le soutien du Processus de coopération entre l’Afghanistan et le Pakistan (anciennement connu sous le nom de Processus de Dubaï), en tant que mécanisme important pour le maintien du dialogue entre les deux pays sur la gestion des frontières. Par la voie de ce processus, le Canada contribue à réunir les agents frontaliers afghans et pakistanais afin de soutenir la coopération frontalière et le dialogue entre les deux pays.
De 2011 à 2014, le Processus de coopération entre l’Afghanistan et le Pakistan demeurera la pierre angulaire de notre intervention diplomatique dans la région, avec des projets dans trois domaines clés :