Aide humanitaire
Dans la province de Kandahar, le Canada:
Les situations d’urgence qui découlent de catastrophes naturelles ou de la guerre continuent de se multiplier en Afghanistan. Au Kandahar et partout ailleurs dans le pays, des millions d’Afghans vivent dans un état de privation qui met leur vie en péril. Soulager les souffrances et répondre aux besoins essentiels au maintien de la vie témoignent de façon concrète de valeurs chères aux Canadiens. Ces secours humanitaires contribuent aussi à instaurer un climat de sécurité plus propice au développement. Il est essentiel que nous venions en aide aux plus vulnérables dans ces situations si nous voulons conserver les acquis chèrement gagnés sur les plans de la sécurité et du développement.
Le Canada compte déjà parmi les pays qui contribuent le plus à l’aide humanitaire dispensée dans la province de Kandahar. Notre appui au Programme alimentaire mondial a permis de nourrir plus de 6,7 millions d’Afghans dans la partie sud du pays, dont le Kandahar. Nous soutenons également les efforts déployés par le Comité international de la Croix-Rouge, l’UNICEF et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en vue de répondre aux besoins des personnes déplacées, des réfugiés et des populations vulnérables en Afghanistan. Par ailleurs, le fonds canadien d’aide humanitaire permet la distribution d’ustensiles de cuisine, de couvertures et de vêtements.
Durant les trois prochaines années, l’aide humanitaire canadienne sera axée sur l’acheminement de vivres et d’articles non alimentaires ainsi que sur la prestation de services de santé essentiels aux personnes les plus vulnérables, y compris les Afghans réfugiés et ceux qui sont rapatriés et les personnes déplacées à l’intérieur du Kandahar.
Dans le cadre du troisième projet de premier plan, le Canada accroîtra radicalement son soutien à la campagne d’immunisation contre la polio dans la province de Kandahar et dans le reste du pays. L’objectif de ce projet est l’éradication pure et simple de la maladie en territoire afghan d’ici la fin de 2009 par la vaccination de plus de sept millions d’enfants de moins de cinq ans. (L’Afghanistan est l’un des quatre derniers pays du monde où la polio prend toujours des proportions endémiques.)
Le Canada s’emploiera à rendre plus accessibles les soins de santé primaires, pour les femmes et les enfants surtout, mais aussi pour les habitants des secteurs les plus mal desservis de la province. Le travail de déminage s’intensifiera, de concert avec le Service de l’action antimines des Nations Unies. Les efforts déployés, dans ce domaine comme à d’autres égards, s’accompagneront d’un dialogue avec les autorités de Kaboul en vue d’améliorer les services que le gouvernement afghan offre à ces groupes démunis.
Objectif du Canada d’ici 2011: