Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Rapport sur l'afghanistan

Annexe A – Réaction aux recommandations formulées dans le rapport Manley

Recommandation du groupe Manley

Mesures prises à ce jour par le gouvernement

Les efforts déployés par le Canada devraient avoir l’appui d’un comité spécial du Cabinet sur l’Afghanistan.

Le Comité du Cabinet sur l’Afghanistan a été créé en février 2008.

Un seul et unique groupe de travail devrait orienter les activités de l’ensemble des ministères et organismes.

Un groupe de travail central a été constitué en février 2008.

Sur le plan diplomatique, le Canada devrait adopter une position plus ferme et plus rigoureuse au sujet de l’Afghanistan et des acteurs régionaux.

Une stratégie diplomatique plus solide est en cours d’élaboration. Le Canada a amorcé un dialogue avec ses principaux alliés et avec le nouveau représentant spécial des Nations Unies.Les intérêts du Canada ont été mieux défendus aux sommets de Bucarest et de Paris.

Le Canada devrait continuer de s’acquitter de ses responsabilités en matière de sécurité à Kandahar au-delà de février 2009, en accordant plus d’importance à la formation accélérée des Forces nationales de sécurité de l’Afghanistan (FNSA).

La motion du gouvernement sur l’Afghanistan, prévoyant le maintien de la mission canadienne jusqu’en 2011, a été adoptée. La formation dont les membres des FNSA ont besoin pour assurer la sécurité à l’échelon national et au Kandahar fait maintenant partie de nos priorités.L’OTAN a affecté un nouveau groupement tactique à Kandahar.

La contribution du Canada à la reconstruction et au développement de l’Afghanistan devrait être réorientée de manière à donner plus d’importance au soutien bilatéral direct aux projets qui répondent aux besoins immédiats et concrets, en particulier dans la province de Kandahar.

Les programmes ont été réorientés en prévision d’un soutien bilatéral direct aux projets clairement axés sur les besoins immédiats et concrets des Afghans. Des efforts seront déployés au cours de l’été en vue d’assurer une présence civile plus évidente aux échelons supérieurs à Kaboul et à Kandahar.

Il y aurait lieu d’évaluer l’efficacité des contributions du Canada et la mesure dans laquelle ont été respectés les objectifs et les échéances énoncés dans le Pacte pour l’Afghanistan.

Le Comité du Cabinet est en voie d’établir des objectifs et des indicateurs devant permettre de mesurer les effets réels de la politique canadienne et les nouvelles réalités sur le terrain, ainsi que d’évaluer la performance du Canada.

Le gouvernement devrait présenter plus fréquemment à la population des rapports plus francs sur les événements qui se déroulent en Afghanistan.

La motion adoptée au Parlement en mars 2008 visait une surveillance accrue par la Chambre des communes. Les ministres qui siègent au Comité du Cabinet sur l’Afghanistan participent régulièrement à des séances d’information détaillée, destinées aux médias.Le gouvernement s’est engagé à produire des rapports trimestriels. Un cadre d’établissement d’indicateurs permettra de faire des évaluations plus régulières des progrès accomplis concernant les priorités qui ont été retenues.

 

Pied de page

Date de modification :
2010-12-29