Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Rapport sur l'afghanistan

Avant-propos

Nous sommes honorés de présenter au Parlement le présent rapport sur le rôle du Canada dans l’engagement en Afghanistan, lequel est mandaté par les Nations Unies et dirigé par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). À l’instar de nos concitoyens canadiens, nous sommes très fiers du travail accompli par nos soldats, en particulier dans la province de Kandahar, et nous saluons leur intervention déterminante, hier et aujourd’hui encore, auprès du peuple afghan. Nous sommes par ailleurs conscients du très lourd prix que des familles partout au pays ont payé pour cette mission. Notre rôle en Afghanistan est essentiel pour assurer la sécurité du Canada. Nous aidons à faire en sorte que ce pays ne redevienne pas une terre d’accueil de factions terroristes ciblant l’Amérique du Nord. Nous sommes résolus à établir un climat de paix et de sécurité en Afghanistan et demeurons persuadés que le Canada continue de jouer dans ce pays un rôle capital.

Le gouvernement du Canada a réitéré son engagement envers l’Afghanistan et le peuple afghan, et nous continuons d’épauler nos alliés au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) qui regroupe 40 pays. Par conséquent, c’est aux Canadiens que nous devons rendre des comptes sur notre engagement. Ce premier rapport au Parlement poursuit le dialogue entamé avec les citoyens sur notre engagement d’ici 2011.

Nous avons pris connaissance des recommandations de l’honorable John Manley et du Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, comme en témoignait notre motion déposée à la Chambre des communes et entérinée par le Parlement en mars 2008. Depuis, le premier ministre a institué le Comité du Cabinet sur l’Afghanistan auquel nous siégeons tous, un comité de parlementaires ainsi qu’un groupe de travail composé de fonctionnaires qui se consacre exclusivement à la mission canadienne. Nous sommes parvenus à convaincre nos alliés de prévoir des renforts et des moyens supplémentaires dans la province de Kandahar, et nous continuons de travailler de concert avec eux et le gouvernement afghan afin d’atteindre les buts communs qui ont été fixés.

Ce premier rapport fait état de l’orientation nouvelle de notre engagement. Nous y établissons des priorités claires et des buts atteignables pour la période de 2008 à 2011, et y décrivons des projets de premier plan qui illustreront à la fois aux Afghans et aux Canadiens la contribution du Canada à l’Afghanistan. Nous travaillons en outre à l’élaboration d’indicateurs pour mesurer les progrès accomplis. Ces indicateurs s’inscriront forcément dans la foulée de nos priorités et de nos programmes de même que des efforts continus déployés par le gouvernement afghan pour peaufiner ses approches. Le gouvernement les fera connaître et nous les incorporerons au prochain rapport prévu à l’automne.

Nous soumettons le présent rapport en étant parfaitement conscients du travail qu’il reste à faire. L’Afghanistan doit relever un grand nombre de défis, et la communauté internationale, le Canada y compris, a convenu d’aider le peuple afghan et son gouvernement à y répondre.

Les buts exposés dans le présent rapport sont ambitieux et non sans risque, mais on peut les atteindre grâce aux efforts du Canada qui demeureront résolument ciblés tout en étant étroitement alignés sur ceux de ses alliés et du gouvernement afghan. Nous continuerons de rendre régulièrement des comptes au Parlement sur le déroulement de la mission.

Pied de page

Date de modification :
2010-12-29