Au milieu de 2008, le Canada a présenté les six priorités qui définissent son engagement en Afghanistan: permettre aux FNSA dans la province de Kandahar de renforcer la sécurité et de promouvoir la loi et l’ordre; renforcer la capacité institutionnelle afghane de fournir des services essentiels; offrir une aide humanitaire aux populations extrêmement vulnérables; renforcer la sécurité frontalière et faciliter le dialogue bilatéral entre les autorités afghanes et pakistanaises; contribuer à renforcer la capacité de l’Afghanistan à se gouverner de façon démocratique; faciliter les efforts dirigés par les Afghans en vue d’une réconciliation politique. Ces priorités correspondent aux domaines de compétence particuliers du Canada et contribuent à construire une vie meilleure pour les Afghans. En outre, elles répondent aux besoins déterminés dans la stratégie de développement du gouvernement afghan dans le cadre d’un programme coordonné d’aide internationale aux chapitres de la sécurité, de la gouvernance et du développement en Afghanistan.
Les mesures relatives aux priorités du Canada sont élaborées et mises en œuvre dans le but de réaliser des progrès concrets d’ici 2011, année où notre mission à Kandahar prendra fin. Pour assurer le succès de la mission, nous continuons de concentrer l’essentiel des efforts militaires et civils à Kandahar, tout en maintenant une présence diplomatique influente et en favorisant le développement à Kaboul, afin que les programmes touchant la sécurité, la gouvernance et le développement se renforcent mutuellement.
Nous avons également établi des repères qui permettront au Parlement et aux Canadiens de mesurer la progression de l’engagement du Canada pour chacune des six priorités. Vous trouverez en annexe une description des repères ainsi qu’un compte rendu des résultats du présent trimestre.