Pour cette priorité, le Canada vise à ce que, d’ici 2011, l’aide humanitaire soit accessible aux populations les plus vulnérables, notamment les réfugiés afghans, ainsi qu’aux personnes rapatriées et déplacées à l’intérieur du territoire, à Kandahar et dans l’ensemble du pays.
De concert avec le gouvernement de l’Afghanistan, les partenaires des Nations Unies et les organisations locales non gouvernementales, le Canada met tout en œuvre afin que les collectivités et les organismes afghans soient en mesure d’intervenir de façon efficace pour réduire les répercussions des conflits, des catastrophes naturelles et du mauvais état de santé de la population.
Au cours du trimestre, le Canada a continué de mener son troisième projet de premier plan, soit l’éradication de la poliomyélite à l’échelle nationale, à l’aide d’un réseau de plus de 45 000 bénévoles dans l’ensemble du pays. Seuls cinq nouveaux cas de poliomyélite ont été déclarés durant le trimestre, pour un total de douze en 2010, recensés pour la plupart dans les districts les plus au sud des provinces d’Helmand, d’Uruzgan et de Kandahar. Cela porte à croire que le virus n’a pas recommencé à se propager dans les régions du Nord de l’Afghanistan où la maladie semble avoir été éradiquée.
Malgré la situation précaire sur le plan de la sécurité, le ministère afghan de la Santé publique a supervisé, grâce au soutien du Canada, deux campagnes de vaccination contre la poliomyélite en mai et en juin. Plus de 390 000 enfants ont été immunisés au cours de chacune de ces campagnes.
Durant le trimestre, le Canada a également progressé dans l’application de nouvelles mesures d’hygiène à l’intention de deux groupes très vulnérables : les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Dans le cadre de l’Initiative de suppléments d’urgence de micronutriments, financée par le Canada, 140 000 enfants de moins de cinq ans ont pu bénéficier de sachets de micronutriments multiples en poudre, et 78 000 femmes enceintes ou qui allaitent ont reçu des suppléments de fer et d’acide folique. Ces mesures aident à réduire la mortalité maternelle, les complications pendant la grossesse et les anomalies congénitales, et peuvent prévenir les retards de développement chez les enfants.
Les démineurs afghans jouent un rôle
essentiel en débarrassant les terres des
mines afin de les rendre utilisables. Grâce à
l’appui du Canada, 574 kilomètres carrés de
terres ont été libérées des mines et des
débris de guerre explosifs. Dans la province
de Kandahar, plus de 520 000 personnes
ont été sensibilisées aux dangers des mines.
Des progrès importants ont aussi été réalisés au chapitre du déminage. Durant le trimestre, 112 kilomètres carrés additionnels de terres ont été rendues à la collectivité, ce qui porte maintenant à 574 kilomètres carrés la superficie déminée et débarrassée des débris de guerre explosifs. L’objectif que le Canada s’était fixé pour 2011, soit 500 kilomètres carrés, est dépassé. En outre, plus de 40 000 personnes, dont 40 p. 100 étaient des femmes et des filles, ont suivi durant le trimestre une formation sur les dangers posés par les mines. Dans la province de Kandahar, plus de 520 000 personnes ont reçu une formation à ce sujet depuis 2007.
Le Canada a appuyé les efforts déployés par les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les autorités afghanes par suite des crues soudaines survenues dans un certain nombre de régions et d’un tremblement de terre qui a secoué le Nord du pays. Des abris d’urgence, de la nourriture, de l’eau et des services de santé ont été fournis aux populations touchées. Le Canada a également soutenu les opérations humanitaires destinées aux réfugiés et a contribué au rapatriement de plus de 77 000 Afghans qui se trouvaient au Pakistan.