Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Priorité 4. Renforcer la sécurité frontalière et faciliter le dialogue bilatéral entre les autorités afghanes et pakistanaises

 

Au chapitre de la sécurité frontalière, le Canada s’est donné comme objectif de faire en sorte qu’en 2011, les institutions afghanes, en coopération avec celles du Pakistan, soient davantage en mesure de gérer la frontière et de stimuler le développement économique dans la région.

Le Canada facilite le Processus de coopération entre l’Afghanistan et le Pakistan (anciennement connu sous le nom de Processus de Dubaï), grâce à une série d’ateliers ayant pour objectif de renforcer la coopération entre les autorités afghanes et pakistanaises responsables de la gestion des frontières. La rencontre la plus récente s’est déroulée au début d’avril. La première réunion des sous‑ministres sur le Processus de coopération entre l’Afghanistan et le Pakistan a ensuite eu lieu à la fin du même mois. Lors de cette réunion, les sous‑ministres ont approuvé et signé un plan d’action qui présente un cadre en vue d’une coopération jusqu’en 2013.

Par suite de cette réunion et des résultats des réunions de haut niveau qui se sont tenues depuis 2009, l’objectif que le Canada s’était fixé pour 2011 en ce qui a trait à la mise en place d’un mécanisme durable favorisant la tenue de discussions régulières de fond abordant un vaste éventail de questions a été atteint au cours du trimestre. Le Canada continuera de faciliter le processus au cours des trois prochaines années dans le cadre de son engagement en matière de diplomatie régionale en Afghanistan.

Pendant le trimestre, le Canada a continué d’appuyer la modernisation de l’infrastructure et de l’équipement au poste frontalier de Weish, à Kandahar. Les contributions du Canada aux activités d’avant‑construction ont englobé une étude de faisabilité, une étude sur le développement d’infrastructures sociales (p. ex. des écoles, des cliniques et d’autres soutiens sociaux pour les populations locales) et le versement d’une indemnité à plus de 200 personnes touchées par la construction d’un nouveau poste frontalier. Lorsque l’installation de Weish sera mise en service, l’Afghanistan pourra mieux gérer les procédures en matière d’immigration et de douanes à cet endroit de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, et régir les échanges commerciaux et le déplacement des personnes à la frontière.

 

Pied de page

Date de modification :
2011-11-22