Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Avant-propos

Premier ministre

Conformément à la motion adoptée par la Chambre des communes le 13 mars 2008, j’ai l’honneur de présenter ce quatorzième et dernier rapport trimestriel sur l’engagement du Canada en Afghanistan. Le moment est venu pour tous les Canadiens et Canadiennes de s’arrêter et de faire le point d’abord sur ce que nous avons accompli entre 2008 et 2011 pour le maintien de la sécurité internationale et afin d’aider le peuple afghan à réaliser ses rêves et ses aspirations, et ensuite sur le travail qu’il reste à faire.

L’Afghanistan n’est pas un endroit comme les autres. Le pays reste l’un des plus pauvres et des plus dangereux du monde et, où que l’on regarde, les blessures des guerres d’aujourd’hui et d’hier sont évidentes. Les défis actuels que les Afghans doivent relever sont énormes et il lui faudra des années pour se remette de la violence, du sous-développement et d’une piètre gouvernance, le résultat de trente années de conflit, de bouleversement et d’oppression des talibans.

La raison pour laquelle le Canada a décidé de participer à la mission autorisée par les Nations Unies et dirigée par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Afghanistan est claire : les attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les États Unis constituaient une attaque armée contre tous les membres de l’OTAN. Ces attaques ont fait 2 977 innocentes victimes, y compris 24 Canadiens, et les auteurs de ces violences, à savoir Oussama ben Laden et al-Qaïda, ont agi en toute impunité depuis l’Afghanistan qui était alors sous le régime taliban.

Le Canada est demeuré en Afghanistan pour aider le peuple et nos alliés à sécuriser et rebâtir le pays et pour rendre l’État plus stable, autonome et prospère afin qu’il ne soit désormais plus un refuge pour les terroristes.

Réaliser des progrès en Afghanistan au cours des dix dernières années, et surtout entre 2008 et 2011, n’a pas été chose facile, et l’évolution n’a pas toujours été constante. Néanmoins, le Canada a réussi à faire changer les choses pour les Afghans, surtout à Kandahar, le berceau des talibans et le cœur de l’insurrection.

Le Canada a réitéré son engagement au sein de l’alliance de l’OTAN en Afghanistan et les braves hommes et femmes des Forces canadiennes ont exécuté leur mandat avec courage, distinction et détermination aux côtés des spécialistes des domaines de l’aide, du développement, des services correctionnels et douaniers, ainsi que des diplomates et des membres de la police civile. Tous ces intervenants étaient très conscients du risque incroyable qu’ils couraient pour aider à rétablir la sécurité, la stabilité et le développement pour le peuple afghan.

Nos soldats et nos professionnels civils en Afghanistan ont en tout temps manifesté un dévouement absolu face aux défis qu’ils devaient relever et grâce à leur incommensurable engagement moral à l’égard de cette mission, la vie du peuple afghan s’est améliorée. Le Canada et les Canadiens en sont fiers.

Un plus grand nombre d’enfants ont maintenant accès à l’éducation, et plus d’Afghans, surtout des femmes et des filles, reçoivent une formation d’enseignant ou acquièrent des compétences professionnelles ou des capacités en lecture et en écriture.

Bien que les femmes et les filles afghanes doivent encore surmonter d’importants obstacles, les femmes pour leur part peuvent voter. D’ailleurs, leurs droits sont d’ores et déjà enchâssés dans leur constitution nationale et elles peuvent collectivement se faire entendre au sein d’une société civile efficace et en pleine effervescence. De plus, les femmes jouent un rôle actif en politique et prennent part aux débats. Un nombre record d’entre elles ont été élues lors des élections de 2009 et 2010 et des lois sont adoptées pour protéger leurs droits.

La taille et la capacité de l’Armée nationale afghane et de la Police nationale afghane ont été renforcées à Kandahar. Ceci a permis d’accroître le sentiment de sécurité qu’éprouve la population et la visibilité des forces, et également d’inspirer le respect des collectivités qu’elles protègent.

La gouvernance dans la province et dans les districts s’est améliorée, tout comme le respect des droits fondamentaux, des libertés individuelles et de la primauté du droit.

Les Kandaharis bénéficient d’un plus grand accès à des soins de santé de meilleure qualité.

Les fonds investis par le Canada dans le barrage Dahla et dans le système d’irrigation de l’Arghandab ont favorisé la croissance du secteur de l’agriculture. Des infrastructures essentielles sont en construction afin de permettre la prestation de services de base, comme l’approvisionnement en eau potable, l’hygiène, l’électricité et les soins de santé. En outre, la construction de routes et d’immeubles gouvernementaux contribue au développement d’une économie viable.

Il ne s’agit que de quelques exemples des efforts déployés par le Canada qui ont permis d’améliorer la situation dans la province de Kandahar. Nous avons raison d’être fiers.

À l’échelle nationale, les contributions des Canadiens ont également été nombreuses dans d’autres régions de l’Afghanistan, où nous avons travaillé sous l’égide des Nations Unies avec des organismes non gouvernementaux et de nombreuses institutions spécialisées afin d’éradiquer la poliomyélite, d’améliorer le respect des droits de la personne et surtout des femmes, de déminer le territoire, de créer des emplois et de réagir aux crises humanitaires causées par les inondations et les sécheresses à répétition.

Le nouveau rôle du Canada en Afghanistan ne sera pas sans risque, mais nous continuerons d’améliorer les conditions de vie du peuple. De 2011 à 2014, notre engagement sera axé sur l’investissement dans l’avenir des enfants et des jeunes au moyen de programmes de développement dans les domaines de l’éducation et de la santé; nous renforcerons la sécurité, la primauté du droit et le respect des droits de la personne, notamment en déployant des instructeurs des forces militaires et de la police civile; nous ferons la promotion de la diplomatie régionale; et nous contribuerons à la prestation d’aide humanitaire aux personnes dans le besoin.

Notre objectif ultime, qui est aussi celui de la communauté internationale, est d’aider les Afghans à créer un pays viable — un pays plus paisible qui ne sera plus jamais un refuge pour les terroristes, un pays mieux gouverné et maître de son destin.

Cependant, l’aide à fournir à l’Afghanistan dans sa transition vers la viabilité repose sur les principes de responsabilité mutuelle. Cela signifie que le gouvernement afghan doit s’engager à fond sur la question de corruption et continuer de démontrer un engagement inconditionnel à l’égard de la paix; d’une société fondée sur la démocratie représentative, sur la primauté du droit et sur une gouvernance transparente et efficace; de la tolérance des différences d’ordre religieux; du respect des droits de la personne, et surtout des femmes.

Notre engagement se poursuit, mais au-delà des progrès accomplis nous devons nous garder d’oublier tout ce que le Canada a sacrifié pour aider le peuple afghan à reconstruire son pays déchiré par la guerre.

Nous rendons hommage à nos soldats et aux professionnels civils qui ont été blessés lors de leur déploiement en Afghanistan ainsi qu’à ceux qui ont soutenu la mission du Canada sur le terrain ou d’ici-même.

Aussi, nous honorons la mémoire de ceux et celles qui ont payé leur courage de leur vie. Il n’y a pas de mots pour décrire la douleur de perdre un fils, une fille, un frère, une sœur, un père ou une mère dans ce conflit. Jamais nous ne cesserons d’honorer la détermination, l’héroïsme et l’ultime sacrifice de nos soldats et de nos civils qui ont voulu protéger les Afghans et améliorer leur vie. Tout ce qu’ont permis leur courage et leurs efforts ne saurait être ignoré, voire oublié.

Les familles qui sont maintenant accablées d’une peine que nous ne pouvons imaginer peuvent être assurées d’être pour toujours dans nos pensées et dans nos prières.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les députés, mes salutations distinguées.


Stephen Harper
Le Premier ministre du Canada

 

Pied de page

Date de modification :
2012-03-28