Vision :
Une province de Kandahar plus sécuritaire et bien dirigée qui peut offrir des services essentiels à ses citoyens, cela grâce à l’appui d’un gouvernement national plus en mesure d’assurer sa sécurité, de gérer ses frontières et de soutenir à long terme les gains réalisés en matière de stabilité et de reconstruction.
Priorités :
Afin de soutenir cette vision et les priorités énoncées dans le présent rapport, le gouvernement du Canada a établi un certain nombre de repères et d’indicateurs de progrès qui permettront :
L’établissement de repères et d’indicateurs de progrès en Afghanistan constitue une tâche complexe puisque la production de rapports dépend de la capacité à recueillir des renseignements dans une zone de conflit.
Contexte : Les repères permettant de mesurer les progrès de l’Armée nationale afghane (ANA) sont très précis et conformes aux initiatives générales de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord pour la formation de l’ANA. Les repères s’appuient sur des indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs et visent à renforcer l’efficacité des forces policières, de l’appareil judiciaire et du système carcéral. Un certain nombre de facteurs externes auront une incidence sur notre capacité d’accomplir des progrès dans ces domaines. La violence insurrectionnelle qui cible intentionnellement la police afghane a entraîné des taux élevés de décès, de blessures et de désertion, ce qui nuit à l’efficacité de la police et limite notre capacité d’offrir un suivi aux policiers formés. Le Canada est l’un des nombreux acteurs qui contribuent à la réforme visant la primauté du droit : les ministères afghans dirigent ce processus, et d’importants partenaires internationaux jouent des rôles cruciaux.
Repère : Augmenter, dans la province de Kandahar, le nombre de kandaks de l’ANA (bataillons de l’Armée) qui peuvent mener des opérations de sécurité de façon presque autonome, et accroître les capacités des états-majors de leurs brigades.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de kandaks de l’ANA (et d’états-majors de leurs brigades) capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome. | L’un des cinq kandaks de l’ANA est tout à fait capable de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome (juin 2008). | Quatre des cinq kandaks de l’ANA (et les états-majors de leurs brigades) seront tout à fait capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome. | Les états-majors des brigades de l’ANA (1/205) et quatre des cinq kandaks sont jugés capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome. On a également réalisé d’importants progrès en ce qui concerne la capacité de soutien de combat et de logistique de l’ANA. Ceci s’explique du fait que les mentors et les partenaires ont accordé plus d’importance aux programmes de formation locale et nationale de l’ANA. Ceux-ci, en plus des activités de recrutement et de maintien en poste, seront cruciaux si l’on espère créer et maintenir des forces armées compétentes et professionnelles. |
Repère : Augmenter ou maintenir les effectifs réels (troupes formées, prêtes et disponibles pour les opérations) des kandaks de l’ANA et des états-majors de leurs brigades dans la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Les effectifs réels des kandaks de l’ANA (et les états-majors de leurs brigades) dans la province de Kandahar. | L’un des cinq kandaks de l’ANA a un effectif réel de 67 %, et les autres en ont un de plus de 80 %. L’effectif réel des états-majors de brigade de l’ANA est de 77 % (juin 2008). | Maintenir l’effectif réel des kandaks de l’ANA (et des états-majors de leurs brigades) à au moins 70 % dans la province de Kandahar. | On a constaté une diminution de l’effectif réel des brigades au cours du trimestre, deux kandaks ayant chuté sous la cible de 70 %. L’attrition constitue un défi, mais le ministère afghan de la Défense s’affaire toutefois à élaborer des stratégies d’atténuation. |
Repère : Augmenter progressivement le fardeau de l’ANA en matière de sécurité dans la zone de responsabilité (ZR) des Forces canadiennes[1].
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage d’opérations de sécurité exécutées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | Dans une proportion de 45 %, les opérations de sécurité ont été exécutées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes (avril 2009). | Dans l’ensemble, 65 % des opérations de sécurité seront exécutées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | Presque toutes les opérations ont été menées conjointement, c’est-à-dire avec la participation à la fois de l’ANA et des forces de coalition. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage d’opérations de sécurité dirigées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | Dans une proportion de 45 %, les opérations de sécurité sont dirigées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes (avril 2009). | Dans l’ensemble, 65 % des opérations de sécurité seront dirigées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | Au cours du trimestre, des 19 opérations qui ont été menées, l’ANA en a mené six majeures dans la ZR des Forces canadiennes, soit environ 31 %, alors que les forces de coalition en ont mené treize. |
Repère : Accroître le nombre de districts clés où l’ANA est perçue par la majorité de la population comme une force professionnelle et efficace qui contribue à son bien-être au sein des districts clés de la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de districts clés où l’ANA obtient un niveau de confiance d’au moins 85 %[2]. | L’ANA obtient un niveau de confiance d’au moins 85 % dans quatre des six districts clés (juin 2008). | Maintenir ou accroître le nombre de districts clés où l’ANA obtient un niveau de confiance d’au moins 85 %. | L’ANA a obtenu un niveau de confiance de 89 % dans un des six districts clés. Il s’agit d’une amélioration par rapport au dernier trimestre alors qu’aucun district n’avait obtenu une telle cote. De plus, deux districts ont obtenu un niveau de confiance entre 80 % et 85 %, alors que trois autres avaient une cote de 77 %, 70 % et 69 % respectivement. |
Repère : Accroître le nombre de districts clés de la province de Kandahar où une amélioration des conditions de sécurité est perceptible.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de districts clés où la majorité des Kandaharis estime que la sécurité s’améliore. | La majorité des Kandaharis ne se sent pas en sécurité dans les six districts clés ou estime que la sécurité ne s’y améliore pas (juin 2008). | La majorité des Kandaharis se sent en sécurité dans les six districts clés ou estime que la sécurité s’y améliore. | La majorité des Kandaharis qui ont été interrogés dans cinq des six districts clés se sent en sécurité dans la communauté. Dans cinq des six districts, la majorité est d’avis que la sécurité s’améliore. Il y a donc un district additionnel où la majorité des Kandaharis se sent en sécurité et quatre autres où la majorité de la population estime que la sécurité s’améliore. De façon générale, au moins 65 % des Kandaharis se sentent en sécurité dans leur communauté et 67 % estiment que la sécurité s’est améliorée au cours des trois derniers mois. Il s’agit de la meilleure image que se fait la population de la sécurité depuis le début des sondages en 2007. |
Repère : Accroître la capacité de la Police nationale afghane (PNA) de fournir des services efficaces dans les districts clés de la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de membres de la PNA qui ont reçu une formation dans la province de Kandahar. | Dans une proportion de 25 %, les membres de la PNA qui se trouvent dans les districts clés ont suivi la formation du programme Objectif développement des districts (août 2008)[3]. | Dans l’ensemble, 80 % des membres de la PNA qui se trouvent dans les districts clés auront suivi la formation du programme Objectif développement des districts. | Au cours du trimestre, la formation du programme ODD a été offerte à 375 membres de la PNA dans les districts clés. On compte maintenant 1 980 membres de la PNA dans les six districts de Kandahar, dont environ la moitié ont reçu la formation du programme ODD. Depuis 2008, 3 195 membres de la PNA ont reçu la formation du programme ODD, ce qui surpasse l’objectif initial. Toutefois, puisque plusieurs ont été affectés ailleurs, ont été tués ou blessés ou ont quitté la PNA, la formation de la PNA demeure une priorité pour le Canada et la FIAS. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de forces de la PNA dans les districts clés ayant atteint le jalon de capacité numéro 2 : capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome[4]. | Aucune des forces de la PNA dans les districts clés n’est capable de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome (août 2008). | Dans l’ensemble, 80 % des forces de la PNA dans les districts clés seront capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome. | Des 15 unités de police affectées aux districts clés, 11 (soit 73 %) sont jugées « efficaces avec de l’aide » selon le modèle d’évaluation des capacités de la FIAS. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets liés à l’équipement et à l’infrastructure de la PNA achevés dans la province de Kandahar. | Cinq postes secondaires permanents ont été construits et équipés dans les districts clés (août 2008). | Parachèvement de 15 nouveaux projets d’infrastructure, p. ex. construction de postes secondaires ou de postes de contrôle, et modernisation de 15 installations existantes de la PNA dans les districts clés de la province de Kandahar. Les 15 nouvelles installations construites par le Canada dans la province de Kandahar seront dotées de l’équipement de base dont a besoin une unité de police opérationnelle. | Trois projets liés aux infrastructures ont été terminés au cours du trimestre, ce qui porte à treize le nombre de projets terminés à ce jour. Au chapitre de la modernisation des installations, la cible pour 2011 a été atteinte : |
Repère : Améliorer les installations de détention à Kandahar pour faciliter le travail de la PNA.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets liés à l’équipement et à l’infrastructure qui sont achevés à la prison de Sarpoza et au centre de détention de la Direction nationale de la sécurité (DNS) de l’Afghanistan à Kandahar. | Des réparations ont été effectuées immédiatement après l’attaque contre la prison de Sarpoza. Des évaluations détaillées des besoins concernant la modernisation en cours de l’infrastructure au centre de la DNS et à la prison de Sarpoza ont été effectuées, et des plans de projet ont été élaborés en collaboration avec le gouvernement afghan (août 2008). | Parachèvement des 19 projets d’infrastructure prévus, p. ex. réparations à l’infrastructure de sécurité et réfection des cellules des prisonniers à la prison de Sarpoza, en conformité avec les normes internationales et les pratiques exemplaires. Concrétisation des 12 achats prévus; ainsi, de l’équipement de communication, des uniformes et du mobilier de bureau auront été livrés à la prison de Sarpoza, en conformité avec les normes internationales et les pratiques exemplaires. | Cible atteinte : Au cours du trimestre, un projet d’infrastructure a été réalisé, mais aucun achat d’équipement n’a été effectué. On a dépassé la cible pour 2011 avec 24 projets d’infrastructure et 15 achats d’équipement. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de représentants des services correctionnels formés et encadrés à Kandahar. | Au total, 23 agents de correction (30 %) et 1 cadre supérieur (50 %) ont terminé avec succès le programme de formation initiale, et 2 cadres supérieurs (100 %) suivent la formation en gestion (août 2008). | Les agents de correction et les gestionnaires auront tous terminé avec succès les programmes de formation initiale et avancée. | Cible atteinte : Avec l’aide de mentors canadiens, les instructeurs afghans ont continué de former les recrues. Des experts de Service correctionnel du Canada ont également offert des cours spécialisés sur la gestion de crise. Ils ont également formé trois instructeurs principaux afghans qui sont maintenant qualifiés et ont formé avec succès trois nouveaux instructeurs afghans. |
Repère : Renforcement du secteur de la justice pour que Kandahar tire parti de tribunaux efficaces et de juges, de procureurs, d’avocats de la défense et d’employés administratifs compétents.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de programmes de formation offerts aux représentants de la justice à Kandahar. | À l’heure actuelle, les représentants de la justice à Kandahar n’ont accès à aucun programme de formation (août 2008). | Offrir quatre programmes de formation aux représentants de la justice qui pratiquent le droit et à ceux qui administrent le système judiciaire à Kandahar. | Nouvelle Cible atteinte : Au cours du trimestre, quatre cours ont été offerts aux représentants de la justice à Kandahar, soit sur les techniques d’enquêtes criminelles, le dépistage de résidus d’armes à feu, les compétences en leadership et en gestion, et les normes relatives à la tenue de procès équitables. Ces cours ont contribué à concrétiser les quatre programmes de formation prévus pour 2011 en matière de justice. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets achevés qui sont liés à l’équipement et à l’infrastructure du secteur de la justice à Kandahar. | Une infrastructure judiciaire minimale est en place. L’immeuble du procureur général et du ministère de la Justice a besoin de réparations. À Kandahar, il y a un palais de justice délabré, et les bureaux des juges et des procureurs sont inadéquats. Dans les autres districts, il n’y a que trois palais de justice qui ont tous besoin de rénovations. | Cinq installations judiciaires, dont le bureau du procureur de la PNA, le bureau du procureur général et la Haute Cour de justice, seront construites ou rénovées afin de soutenir le système officiel de justice de la ville de Kandahar. Trois installations judiciaires, dont le bureau d’enregistrement (cadastre), le bureau du procureur de la PNA et la Haute Cour de justice, seront équipées afin de soutenir le système officiel de justice de la ville de Kandahar. | Aucun projet d’infrastructure judiciaire n’a été mené à bien au cours du trimestre. Quatre projets ont donc été menés à terme à ce jour, le cinquième et dernier projet devant être terminé au cours du prochain trimestre. Au chapitre de l’équipement, la cible pour 2011 a été atteinte : Cette cible a été dépassée au cours du huitième trimestre. Aucune autre installation n’a été équipée au cours du trimestre visé par le présent rapport. Au total, neuf installations judiciaires ont été équipées à Kandahar. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Une plus grande capacité du ministère de la Justice à rédiger, à réviser, à traduire et à promulguer les lois adoptées par le gouvernement afghan. | Le service de rédaction législative du ministère de la Justice afghan n’a pas la capacité, les méthodes et l’infrastructure requises pour rédiger, réviser, traduire et promulguer les lois d’une manière efficace et en temps opportun (août 2008). | Le service de rédaction législative du ministère de la Justice afghan aura amélioré sa capacité. | Le conseiller technique canadien auprès du service de rédaction législative du ministère de la Justice, à Kaboul, a aidé au lancement d’une nouvelle base de données juridiques en ligne pour l’Afghanistan. La formation des chercheurs au sein du groupe s’est poursuivie afin de leur permettre d’accroître leurs compétences en gestion de bases de données et en recherche juridique. |
Contexte : On a fixé un certain nombre de repères dans le contexte de cette priorité. Toutefois, certains d’entre eux sont moins concrets que les autres parce qu’ils sont fondés sur la perception de la population afghane et que les progrès seront mesurés en fonction des résultats d’enquêtes sur l’opinion publique. Il importe de noter que les sondages dans un milieu aussi complexe que celui de la province de Kandahar posent un certain nombre de difficultés et que les résultats ne sont pas toujours fiables.
Dans le cas du projet de premier plan concernant le barrage Dahla, on a établi certains indicateurs clés quant à la superficie des terres irriguées et au nombre d’emplois créés. D’autres indicateurs de progrès continueront d’être définis au fur et à mesure que le projet sera mis en œuvre.
Repère : Remettre en état le barrage Dahla et son réseau d’irrigation et de canaux en vue de créer des emplois et de favoriser l’agriculture.
*Projet de premier plan du Canada*
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Les progrès réalisés quant à la remise en état de la structure du barrage Dahla et de son réseau d’irrigation. | La construction de la voie d’accès est terminée et la fin des travaux effectués sur le pont approche (mars 2009). | Parachèvement de tous les travaux de remise en état prévus conformément au plan du projet. | Une partie importante des travaux physiques a été complétée sur la canalisation principale et secondaire pendant la période sèche. Plus de 200 000 m3 de limon ont été retirés ce qui a permis d’augmenter le débit des canaux. Au total, 350 000 m3 de limon et d’autre débris ont été retirés des canaux à ce jour. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’emplois créés grâce au projet du barrage Dahla. | Le point de référence du plan relatif au projet était de zéro emploi (automne 2008). | Créer 10 000 emplois saisonniers grâce au projet. | Au cours du trimestre, plus de 500 emplois ont été créés en construction, ce qui porte le total à plus de 2 400. Plus du quart des emplois créés au cours du trimestre sont des emplois spécialisés : ingénieurs locaux, personnes de métier et camionneurs. Ceci comprend également 17 emplois permanents avec le partenaire de mise en œuvre du projet. Au fur et à mesure que les rénovations progressent, la quantité d’eau fournie à chaque cycle agricole augmente, et du même coup le rendement agricole et le nombre d’emplois qui découlent de cette activité. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’hectares de terre qui profitent de l’amélioration du réseau d’irrigation et de la gestion de l’eau. | À l’heure actuelle, 20 000 hectares de terre sont irrigués (à des degrés de qualité divers) grâce au barrage Dahla et à son réseau d’irrigation. | Au total, 30 000 hectares de terre profiteront de l’amélioration du réseau d’irrigation et de la gestion de l’eau. | Les pluies saisonnières ont été inférieures à la normale au cours de la période de croissance hivernale à Kandahar. Par conséquent, l’eau provenant du réservoir du barrage n’a pas encore été déversée dans les canaux. On ne peut donc pas mesurer le débit d’eau. Cependant, grâce aux travaux effectués récemment sur le barrage Dahla, un de nos projets de premier plan, la première récolte de safran depuis des décennies a été traitée à Kandahar. |
Repère : Construire, agrandir ou remettre en état 50 écoles au total dans la province de Kandahar. *Projet de premier plan du Canada*
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets d’école (écoles construites, agrandies ou remises en état) dans les districts clés. | On a entrepris 19 projets d’école et en a mené à bien 1 (juin 2008). | Construire, agrandir ou remettre en état 50 écoles. | Treize projets d’école ont été menés à bien au cours du trimestre, ce qui en a porté le total à 39; 11 autres sont en chantier. |
Repère : Permettre aux institutions locales et provinciales d’atteindre et de mettre en œuvre les objectifs du Plan national stratégique pour l’éducation en Afghanistan.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’enseignants formés dans la province de Kandahar. | Aucun enseignant n’a encore profité d’un programme de formation canadien (juin 2008). | Former 3 000 enseignants. | Afin de donner suite à l’ensemble des priorités du ministère afghan de l’Éducation en matière de formation, plus de 1 300 personnes ont été formées depuis 2008. Le Canada a également soutenu les efforts en vue d’offrir 2 500 occasions additionnelles de formation; certaines personnes pourraient toutefois avoir suivi plus d’un cours. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de personnes qui suivent le programme d’alphabétisation, de formation professionnelle et de perfectionnement des compétences. | Plus de 5 000 personnes ont suivi le programme d’alphabétisation, tandis qu’environ 735 personnes ont reçu une formation professionnelle (2007). | Dans l’ensemble, 20 000 personnes de plus suivront le programme d’alphabétisation; 1 070 personnes de plus recevront une formation professionnelle. | Cible atteinte : Cette cible a été atteinte au septième trimestre. Au cours du trimestre, la formation professionnelle s’est poursuivie et d’autres cours de développement des compétences ont été offerts, portant à plus de 6 000 le nombre de personnes ayant reçu une formation. Le programme d’alphabétisation se poursuit. |
Repère : Faire en sorte que les institutions provinciales et les groupes communautaires soient en mesure de choisir et de mettre en œuvre des projets d’infrastructure.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage de collectivités qui, dans les districts clés, ont mené à terme des projets d’infrastructure entrepris par les organismes élus à l’échelle locale. | Dans les districts clés, 60 % des collectivités ont mené à terme des projets d’infrastructure (décembre 2007). | Dans les districts clés, 75 % des collectivités auront mené à terme des projets d’infrastructure. | Dans les districts clés, 73 % des collectivités ont mené des projets d’infrastructure à terme; la situation demeure inchangée comparativement au dernier trimestre. |
Repère : Les Kandaharis ont foi en la capacité du gouvernement provincial d’offrir des services essentiels, notamment en matière d’éducation et d’approvisionnement en eau, et de favoriser une croissance économique axée sur l’emploi.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage de Kandaharis qui perçoivent une amélioration de la fiabilité au chapitre de la prestation de services. | Parmi les Kandaharis interrogés, 75 % se sont dits satisfaits des efforts déployés par le gouvernement provincial et l’administration locale pour rehausser leur qualité de vie. Par ailleurs, 64 % des répondants se sont dits plutôt satisfaits ou très satisfaits de la prestation de services éducatifs. Enfin, 39 % des répondants ont précisé qu’ils étaient satisfaits du taux d’emploi (février 2008). | Maintenir et améliorer la perception à l’égard de la prestation de services. | Parmi les Kandaharis interrogés, 72 % se sont dits satisfaits des efforts déployés par le gouvernement de l’Afghanistan pour améliorer leur qualité de vie, soit le plus haut pourcentage enregistré depuis mai 2009. Il s’agit d’une hausse par rapport au dernier trimestre, alors que cette proportion s’élevait à 66 %. |
Repère : Nouvelles perspectives économiques pour les Kandaharis dans les districts clés.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’entreprises commerciales et de coopératives en activité dans les districts clés. | Au total, 206 coopératives agricoles sont enregistrées (avril 2006) et 72 petites et moyennes entreprises sont en activité (juillet 2008). | Croissance régulière du nombre d’entreprises dans les districts clés. | Nouvelle Cible atteinte : Depuis juillet 2008, on a constaté une augmentation constante du nombre d’entreprises commerciales dans les districts clés. On a enregistré quelque 75 nouvelles entreprises au cours du trimestre, portant à plus de 1 300 le nombre cumulatif. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de clients du microfinancement et de l’épargne qui ont été servis. | Dans la province de Kandahar, 30 microprêts ont été consentis à des clients (mars 2008). | Des prêts ont été consentis à 500 clients grâce au Mécanisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan. | Cible atteinte : Cette cible a été atteinte au sixième trimestre. Aucune nouvelle donnée n’est disponible pour le trimestre visé par le présent rapport. Cependant, jusqu’à la fin du trimestre précédent, 3 800 clients des districts clés s’étaient prévalus des services de microfinancement. |
Contexte : Le premier repère établi à l’égard de cette priorité comporte un ensemble de critères quantitatifs et qualitatifs, car aucun indicateur ne permet à lui seul de brosser un tableau complet de la situation. Ensemble, ils permettront d’évaluer les progrès.
Dans ce cas précis, le problème tient non pas aux indicateurs, mais plutôt à la difficulté de les mesurer sur une base trimestrielle, étant donné que les évaluations sont échelonnées sur une période prolongée. La nature évolutive des conditions de sécurité peut entraver la prestation de l’aide humanitaire et restreindre la possibilité de rendre compte publiquement de travaux à une échelle autre que nationale. En outre, il est important de noter que certaines données officielles, comme le nombre de victimes de mines antipersonnel, ont été obtenues par estimation étant donné que de nombreux accidents ne sont pas déclarés.
Repère : Éradication de la polio en Afghanistan. *Projet de premier plan du Canada*
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’enfants vaccinés contre la polio au cours de chacune des multiples campagnes annuelles de vaccination à l’échelle nationale (on doit administrer beaucoup de vaccins pour éradiquer la polio). | En 2007, environ 27,7 millions de vaccins ont été administrés à 7 millions d’enfants à l’occasion de 4 campagnes à l’échelle nationale (2007). | Éradiquer la polio d’ici 2009. | On estime que 366 000 enfants ont été vaccinés dans la province de Kandahar au cours du trimestre, ce qui représente 90 % des enfants ciblés par la campagne. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de cas de polio déclarés. | Au total, 17 cas de polio ont été déclarés au pays (2007). | Éradiquer la maladie d’ici 2009. | Au cours du trimestre, 7 nouveaux cas de polio ont été déclarés comparativement à 16 au même moment l’année dernière. Ces nouveaux cas se sont manifestés principalement au Sud du pays. De façon générale, on a enregistré 25 cas de polio en 2010 comparativement à 38 en 2009. |
Repère : La capacité des institutions publiques de planifier et de coordonner les mesures d’urgence et le soutien aux populations vulnérables dans la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La quantité de denrées alimentaires fournies sous forme d’aide humanitaire afin de répondre aux besoins. | Environ 21 % des Afghans (6,7 millions de personnes) ont reçu de l’aide alimentaire, soit 214 000 tonnes d’aliments, par rapport à 30 % de la population qui était considérée en situation d’insécurité alimentaire grave (janvier-décembre 2007). | Maintenir ou accroître le nombre d’Afghans qui reçoivent de l’aide alimentaire, par rapport aux besoins. | Au cours du trimestre, grâce à la contribution financière du Canada, le Programme alimentaire mondial a fourni plus de 61 000 tonnes de nourriture à plus de 2 millions d’Afghans partout au pays. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La capacité de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes en Afghanistan et du Comité provincial de gestion des catastrophes (CPGC) d’établir des plans efficaces d’intervention en cas de catastrophes. | Dans la province de Kandahar, le CPGC et l’équipe des Nations Unies ont élaboré un plan d’urgence complet en prévision d’un hiver rigoureux en 2007 et d’inondations au printemps. Deux séances de formation ont été données au CPGC sur la gestion des catastrophes. | D’ici 2011, le CPGC aura élaboré des stratégies et des mécanismes intégraux de coordination des interventions en cas de catastrophes. | Nouvelle Cible atteinte : Au cour du trimestre, le Canada a atteint son objectif en vue de soutenir le CPGC dans l’élaboration de plans efficaces de gestion des catastrophes. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
L’accès des populations vulnérables (femmes, enfants et personnes handicapées, rapatriées et déplacées) à des services de santé essentiels de qualité. | La formation a été donnée à 111 travailleurs de la santé (juin 2008). | Former 500 travailleurs de la santé. | Cible atteinte : Cette cible a été atteinte au septième trimestre. Le partenaire du Canada qui se charge de la mise en œuvre devrait nous fournir de nouvelles données d’ici la mi-avril 2011. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La superficie des terres mises à la disposition des collectivités de la province de Kandahar et de l’ensemble du pays après inspection et élimination des mines et des débris de guerre explosifs. | De mars 2007 à mars 2008, 180 km2 de terres ont été mis à la disposition des Afghans à l’échelle nationale. | Mettre à la disposition des Afghans un total de 500 km2 de terres. | Cible atteinte : Cette cible a été atteinte au neuvième trimestre. Dix kilomètres carrés de terres ont été mis à la disposition des collectivités au cours du trimestre, pour un total de 622 km2 dans tout le pays. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de personnes ayant reçu de l’information sur les mines dans la province de Kandahar. | De mars 2007 à mars 2008, 33 500 personnes ont reçu de l’information sur les mines. | Renseigner 200 000 personnes au sujet des mines. | Cible atteinte : Cette cible a été atteinte au septième trimestre. Depuis mars 2007, plus de 575 000 Kandaharis ont été sensibilisés aux dangers des mines. |
Contexte : En définitive, la sécurité frontalière et le dialogue dépendent de la solidité des relations établies entre le Pakistan et l’Afghanistan ainsi que du règlement de certains problèmes de longue date. Les repères dont le Canada se servira à l’égard de cette priorité comprennent des indicateurs de progrès qualitatifs et quantitatifs qui visent à évaluer l’efficacité des initiatives de gestion de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, y compris la coopération bilatérale. En raison de la longueur de cette frontière, du terrain accidenté et des infrastructures sous-développées, il est difficile d’obtenir des renseignements de base et d’établir des cibles. Le Canada a déjà commencé à travailler avec les gouvernements afghan et pakistanais afin de cerner, entre autres, les besoins en matière d’infrastructure et de formation. Ces renseignements seront essentiels lorsqu’il s’agira de peaufiner les bases de référence et les cibles du Canada dans l’avenir.
Repère : Des discussions régulières sur les questions frontalières.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Un dialogue accru entre les représentants pakistanais et afghans au moyen de mécanismes tels que des ateliers parrainés par le Canada. | Jusqu’à maintenant, trois ateliers parrainés par le Canada ont eu lieu. En juillet 2008, l’Afghanistan a suspendu les mécanismes clés contribuant au dialogue (août 2008). | Mettre en place des mécanismes durables favorisant la tenue de discussions régulières de fond abordant un vaste éventail de questions à l’intention des hauts fonctionnaires. | Le Groupe de travail conjoint créé dans le cadre du processus de Dubaï s’est réuni pour la cinquième fois les 13 et 14 novembre 2010 à Kaboul, depuis l’entente de mars 2009 relative au plan d’action. La mise en œuvre du plan d’action élaboré dans le cadre du processus de Dubaï se poursuit. Les efforts se concentrent dans trois grands domaines : l’établissement d’une infrastructure coordonnée aux points d’entrée, la compatibilité des systèmes de gestion des frontières et la formation, et l’institutionnalisation du dialogue et des mécanismes d’échange d’information. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Une coopération accrue à la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan. | Des discussions, au cours desquelles le Canada agit comme modérateur, se tiennent régulièrement à la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan. | Mettre en place à cette frontière des mécanismes favorisant la tenue de discussions régulières de fonds sur un vaste éventail de questions. | Cible atteinte : Les réunions sur la sécurité frontalière, qui ont été instaurées avec l’aide du Canada pour favoriser la tenue de discussions entre l’Afghanistan et le Pakistan, ont pris la forme d’un nouveau mécanisme de collaboration, le Centre de coordination des frontières. Ce dernier joue un important rôle d’intermédiaire dans le cadre des partenariats entre la FIAS, les FNSA et l’armée pakistanaise. Les Forces canadiennes ont cédé la responsabilité du district de Spin Boldak aux États-Unis, lequel comprend la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan. |
Repère : Une meilleure gestion des postes frontaliers entre la province de Kandahar et le Baloutchistan.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La formation des autorités frontalières est terminée. | Aucune formation n’a été dispensée jusqu’à présent (août 2008). | Élaborer un programme de formation sur mesure pour les recrues portant sur les procédures douanières internationales et un programme de perfectionnement pour les cadres supérieurs des douanes afghanes, et ce, d’ici septembre 2009. Former de 150 à 200 douaniers afghans et 3 ou 4 instructeurs afghans d’ici 2011. | Au chapitre du programme de formation, la cible pour 2011 a été atteinte : Cette cible a été atteinte au cours du huitième trimestre. Nouvelle - Au chapitre de la formation, la cible pour 2011 a été atteinte : Au total, 201 douaniers ont été formés et trois agents afghans ont été encadrés pour devenir instructeurs à l’Académie. De plus, l’ASFC a offert un cours de haute gestion à dix gestionnaires des douanes à l’Académie. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le parachèvement des projets d’infrastructure clés, y compris l’acquisition d’équipement. | L’évaluation des besoins en infrastructure n’est pas encore terminée. Certains achats d’équipement sont en cours (août 2008). | Terminer la construction d’un centre conjoint de coordination de district à Spin Boldak. Achever la modernisation de l’infrastructure et de l’équipement au poste frontalier de Weish, dans la province de Kandahar, en se basant sur les résultats d’une étude de faisabilité devant être menée à terme en mars 2009. | Au chapitre du centre, la cible pour 2011 a été atteinte : Comme on l’indique dans le huitième rapport trimestriel, le Centre conjoint de coordination de district a ouvert ses portes. Au cours du trimestre, le Canada, de concert avec les intervenants américains et du gouvernement afghan, ont travaillé afin de finaliser les plans pour la construction d’un poste frontalier à Weish. Dans le cadre du projet, le Canada a préparé l’étude de faisabilité, une étude sur le développement d’infrastructures sociales, ainsi qu’une étude sur les munitions explosives non explosées. Les discussions se poursuivent sur d’éventuelles activités d’avant-construction. |
Contexte : Compte tenu de la nature du premier repère, les évaluations seront fondées sur des données quantitatives provenant, entre autres, d’études reconnues à l’échelle mondiale qui ont été menées dans le cadre du Programme de dépenses publiques et de responsabilité financière (PEFA). On s’appuiera également sur une appréciation qualitative des activités d’évaluation de ministères précis, de même que sur l’opinion de la population (sondages).
Le gouvernement de l’Afghanistan a tenu des élections, l’une pour élire un président et des membres des conseils provinciaux 2009, l’autre en 2010 pour élire les membres du Parlement.
Le Canada participera activement à ces activités, aux côtés de nombreux autres intervenants; il est important de le rappeler. C’est le gouvernement afghan qui dirige le pays, avec l’appui de la communauté internationale.
Repère : Les principales institutions gouvernementales afghanes ont la capacité de planifier, de gérer et de maintenir la prestation de services, ainsi que de les doter des ressources nécessaires, y compris à l’échelle infranationale.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
L’établissement par les provinces de plans stratégiques à long terme conformes aux objectifs de la Stratégie de développement national de l’Afghanistan (SDNA). | Aucune province n’a de plan stratégique (mars 2009). | Chacune des 34 provinces aura un plan stratégique. La mise en place du plan stratégique de Kandahar aura progressé selon l’échéancier établi. | On en est aux dernières étapes d’approbation pour ce qui est des plans stratégiques pour Herat et Mazar-e-Charif. On a entrepris l’élaboration de plans stratégiques pour Kandahar, Helmand, Bamyan, Nangarhar et Laghman et donné la formation sur l’établissement des profils des provinces et la saisie de données de base. On estime que les plans stratégiques pour ces cinq provinces seront prêts au printemps de 2011. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Mise en place de mécanismes efficaces de planification et d’établissement du budget. | Écart de 9,7 % entre les dépenses publiques prévues et réelles (avril 2008). | Écart de 5 % ou moins entre les dépenses publiques prévues et réelles. | Seulement 39 % du budget principal de développement avait été dépensé à la fin du trimestre; à moins de trois mois de la fin de l’exercice, on estime que le gouvernement de l’Afghanistan n’aura pas dépensé la totalité de son budget. Nous rendrons compte de l’écart entre les dépenses publiques prévues et réelles à la fin de l’exercice en Afghanistan (soit le 20 mars 2011), dès que les données seront connues. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le perfectionnement des mécanismes gouvernementaux de suivi et de présentation de rapports par souci de transparence. | Exhaustivité et fréquence des budgets et des rapports financiers, et accès du public à ceux-ci, évalués à trois | Exhaustivité et fréquence des budgets et des rapports financiers, et accès public à ceux-ci, évalués à plus de trois (selon le PEFA 3+). | La gestion des finances publiques est évaluée aux deux ans, selon la méthodologie PEFA, un partenariat de donateurs multiples de la Banque mondiale ayant pour objectif de renforcer les systèmes de dépenses publics, d’acquisition et de responsabilité comptable des pays récepteurs. Le gouvernement de l’Afghanistan est en train d’élaborer un cadre de référence pour la prochaine évaluation qui devrait s’amorcer en 2011. |
Repère : La capacité de l’Afghanistan à gérer un scrutin.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La création d’un registre national des électeurs. | À titre d’essai, un processus d’inscription des électeurs a été mené dans trois provinces déterminées (avril 2008). | La mise à jour en quatre étapes du registre en vue de l’élection présidentielle en 2009 est terminée : - inscription des électeurs de 14 provinces à la première étape; - inscription des électeurs de 10 autres provinces à la deuxième étape; - inscription des électeurs de 6 provinces de plus à la troisième étape; - inscription des électeurs de 4 autres provinces, dont celle de Kandahar, à la quatrième étape*. *Cette cible a été actualisée, car le gouvernement de l’Afghanistan a achevé son plan d’inscription des électeurs. | Cible atteinte : Le registre des électeurs avait été mis à jour en prévision de l’élection présidentielle de 2009. Il l’a été de nouveau entre les mois de juin et d’août derniers en vue des élections législatives de 2010. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’électeurs inscrits au pays. | Environ 12,6 millions d’électeurs sont actuellement inscrits au registre (2005). | Inscrire 2 millions d’électeurs de plus au registre actuel en vue de l’élection du président et des membres des conseils provinciaux en 2009. Inscrire 500 000 nouveaux électeurs au registre de 2009 en vue des élections du Parlement et des conseils de district en 2010. | La cible pour 2009 a été atteinte : Plus de quatre millions d’électeurs étaient inscrits au registre avant la tenue des élections de 2009. Le registre a été mis à jour avant la tenue des élections législatives de 2010 avec l’inscription de quelque 377 000 personnes. Ceci comprend de nouvelles personnes inscrites, des personnes qui ont perdu leur carte électorale, d’autres qui ont atteint l’âge de 18 ans ou qui sont déménagées après la dernière élection. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le taux de participation électorale. | Dans l’ensemble, 70 % des électeurs inscrits ont participé aux dernières élections présidentielles, et 51,5 % d’entre eux ont participé aux dernières élections du Parlement et des conseils provinciaux. | Taux de participation visé : 70 % chez les hommes et 40 % chez les femmes. Ces cibles tiennent compte des statistiques sur lesquelles on se base actuellement dans le cadre du projet ELECT du Programme des Nations Unies pour le développement. | Les statistiques mentionnées dans la cible pour 2011 ne sont plus utilisées dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement. Selon les résultats définitifs publiés par la Commission électorale indépendante, 4,3 millions de votes ont été comptabilisés lors de l’élection de la Wolesi Jirga (chambre basse du Parlement). |
La création d’une commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections. | À l’heure actuelle, il n’existe pas de commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections (août 2008). | Établir une commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections. | Cible atteinte : Une commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections a été établie. Elle était en activité lors des présidentielles de 2009 et des législatives de 2010. |
Contexte : Au bout du compte, seul le gouvernement afghan a l’autorité voulue pour mettre en œuvre un processus de réconciliation politique. Le Canada et ses partenaires internationaux assumeront un rôle de soutien. Pour mesurer le progrès à l’égard de ce repère, nous utiliserons des indicateurs comme la désignation des institutions et des autorités afghanes responsables de faire progresser la réconciliation, de même que l’établissement d’un processus transparent et efficace visant la réconciliation des insurgés.
L’Afghanistan ne peut maintenir la paix ni atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en matière de gouvernance et de développement en s’appuyant uniquement sur ses ressources militaires. Un processus de réconciliation dirigé par le gouvernement afghan et appuyé par la communauté internationale contribuerait à favoriser une paix durable.
Repère : Capacité accrue du gouvernement de l’Afghanistan de promouvoir la réconciliation chez les Afghans.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Désignation par le gouvernement afghan des institutions et des autorités responsables de faire progresser la réconciliation au pays et établissement d’un processus de réconciliation nationale. | Un point de convergence et un processus clair n’ont pas encore été définis (août 2008). | Faire avancer le processus de réconciliation au moyen d’une autorité responsable. | Nouvelle Cible atteinte : La nouvelle autorité responsable, le Haut conseil de la paix afghan, a amorcé ses activités ce trimestre avec l’établissement de son mandat et des activités de sensibilisation partout au pays. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Capacité accrue du gouvernement afghan de communiquer avec les citoyens au sujet de la réconciliation. | La capacité du gouvernement de l’Afghanistan de communiquer en temps opportun l’information relative à ses programmes, ses politiques et ses objectifs est limitée (août 2008). | Faire en sorte que le gouvernement de l’Afghanistan communique activement l’information concernant ses programmes, ses politiques et ses objectifs relatifs à la réconciliation à l’échelle du pays, des provinces et des districts. | Cible atteinte : On a annoncé dans le dixième rapport trimestriel que la construction, l’outillage et la dotation des centres d’information et des médias du gouvernement afghan à Kandahar et à Kaboul (financé par le Canada) avait été complétés. Le gouvernement afghan se sert des centres pour disséminer partout dans le pays l’information sur la réconciliation. |
[1] Les « opérations de sécurité » englobent les opérations de l’ANA, qu’elle mène seule ou avec les forces internationales de coalition, ainsi que les opérations lancées par des forces internationales de coalition sans la participation de l’ANA. « Exécutées » s’entend des opérations auxquelles l’ANA a participé, et « dirigées », des opérations planifiées par l’ANA et auxquelles ses forces ont participé.
[2] Le niveau de confiance obtenu par l’ANA équivaut à la perception d’être une force professionnelle et capable.
[3] Objectif développement des districts est un programme en six étapes de réforme de la police qui consiste à former à nouveau, à équiper et à encadrer les corps de police de district, comme unités regroupées, pendant une période de six à huit mois (qui dure généralement plus longtemps, cependant).
[4] En avril 2010, la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) a mis au point un nouvel outil pour évaluer la capacité des Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA) basé sur des mesures qualitatives et quantitatives. Ce nouvel outil, connu sous le nom de « Rating Definition Levels », a remplacé les évaluations de jalons de capacité. La PNA sera considérée comme ayant atteint l’indicateur de progrès « jalon de capacité 2 » si elle est évaluée comme étant « efficace avec de l’aide », ce qui signifie qu’elle est capable « de faire respecter la primauté du droit, d’assurer la sécurité dans leurs zones de responsabilité et de mener des opérations avec un appui limité de ses partenaires ».