Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Avant-propos

 

Conformément à la motion adoptée par la Chambre des communes le 13 mars 2008, nous avons l’honneur de déposer devant le Parlement le onzième rapport trimestriel sur l’engagement du Canada en Afghanistan. Ce rapport vise la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2010.

Le 26 janvier 2011 marquait un tournant important dans le développement démocratique de l’Afghanistan avec l’inauguration de l’Assemblée nationale, laquelle sera la voix du peuple afghan.

Ce cap aura été difficile à franchir. Bien que le système électoral en Afghanistan se soit amélioré de manière tangible, on a constaté plusieurs irrégularités et de nombreux cas de fraude dans les élections législatives de septembre, lesquels sont source de préoccupation et soulignent la nécessité pour le gouvernement afghan d’agir résolument sur la question de gouvernance et de dénoncer la corruption au sein de toutes les classes de la société afghane. Le Canada, en étroite collaboration avec la communauté internationale, a appuyé le travail de la Commission de traitement des plaintes concernant les élections (CTPE) et de la Commission électorale indépendante (CEI), et a fait bon accueil à la décision du président Karzaï de procéder à l’inauguration de l’Assemblée en janvier.

En outre, un nombre sans précédent de femmes ont été élues lors des dernières législatives tenues en septembre.

Pour que le redressement de l’Afghanistan soit durable et que ses citoyens connaissent la prospérité, il est essentiel que le pays se dote d’un gouvernement réceptif, participatif et responsable, et que de bonnes pratiques de gouvernance soient adoptées aux échelons local, provincial et national.

L’exécution des programmes canadiens en Afghanistan repose essentiellement sur la responsabilisation. Le Premier ministre a été très clair à cet égard : le Canada n’apportera un financement en Afghanistan que s’il est convaincu que les fonds seront utilisés aux fins prévues. La promotion d’une saine gouvernance constitue une façon de veiller à ce que les fonds accordés soient utilisés à bon escient.

Le présent rapport met en relief les progrès réalisés à l’égard des six priorités et des trois projets de premier plan qui se rattachent à la mission canadienne, une importance toute particulière étant accordée à l’amélioration des institutions de gouvernance de l’Afghanistan.

Des collectivités plus sécuritaires permettent aux citoyens de se déplacer plus librement et, en retour, les bonnes pratiques de gouvernance sont plus susceptibles de prendre racine et de se développer dans un milieu qui est perçu comme étant sûr. Nos compatriotes en poste en Afghanistan continuent de servir avec cœur et bravoure la cause de la paix et du progrès. Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, nous honorons la mémoire de ceux et celles qui ont payé leur courage de leur vie, et nous rendons hommage aussi aux blessés et aux familles.

Notre prochain rapport couvrira la période allant du 1er janvier au 31 mars 2011.

 

L’honorable John Baird
L’honorable John Baird
Ministre des Affaires étrangères

 

L’honorable Peter MacKay
L’honorable Peter MacKay 
Ministre de la Défense nationale

 

 L’honorable Vic Toews
L’honorable Vic Toews
Ministre de la Sécurité publique

 

 L’honorable Beverley J. Oda
L’honorable Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale

Pied de page

Date de modification :
2011-06-08