Contexte
Depuis novembre 2007, le Canada facilite la tenue d’une série d’ateliers visant à établir des relations de travail, à améliorer la compréhension mutuelle et à renforcer la confiance entre responsables afghans et pakistanais. Les ateliers s’inscrivent dans les engagements pris par les ministres des Affaires étrangères de l’Afghanistan et du Pakistan et les ministres des Affaires étrangères du G8 dans la déclaration de Potsdam de 2007.
En mars 2009, les deux parties ont convenu d’un plan d’action qui énonce les prochaines étapes concrètes en matière de coopération, assorties d’échéanciers, dans les domaines suivants :
Le document, préparé à l’instigation des parties afghane et pakistanaise, donne suite à des recommandations antérieures et énonce les prochaines étapes concrètes, assorties d’échéanciers. Il porte également sur la création d’une série de groupes de travail communs chargés d’examiner et de concrétiser une coopération renforcée dans certains domaines.
Résultats du processus de coopération entre l’Afghanistan et le Pakistan
La réussite des ateliers est déjà éprouvée. À la suite du processus de coopération entre l’Afghanistan et le Pakistan, dont la tenue a été facilitée par le Canada, les gouvernements afghan et pakistanais ont convenu de coordonner les plans d’infrastructure aux passages clés afin d’y améliorer la circulation. Ils ont également effectué une série de visites réciproques et dispensé une formation conjointe afin de mettre en commun les pratiques exemplaires et d’établir des relations avec leurs homologues dans les domaines de la migration et des douanes.
Les dernières initiatives concrètes comprenaient l’établissement d’un bureau de liaison à la frontière de Khyber Pass afin de promouvoir la coopération en matière de lutte contre les stupéfiants et la saisie, en mars 2010, au Pakistan, de 15,8 tonnes de précurseurs chimiques (utilisés pour produire de l’héroïne – la plus importante saisie du genre jamais effectuée). À cette importante saisie ont participé les autorités pakistanaises formées par l’intermédiaire d’un programme mené conjointement par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l’Organisation mondiale des douanes. Ce programme était financé par le Canada dans le cadre du processus de coopération entre l’Afghanistan et le Pakistan.
Le processus de coopération entre l’Afghanistan et le Pakistana profité du désir soutenu des représentants afghans et pakistanais d’améliorer leur capacité d’accomplir leurs mandats professionnels, de trouver des solutions aux problèmes connexes et d’améliorer la coopération. L’esprit de collaboration, qui a permis de faire des progrès significatifs, sera cultivé davantage par le travail préventif et de bonne foi des représentants pakistanais, afghans et canadiens dans la mise en œuvre des recommandations élaborées par le Pakistan et l’Afghanistan.
Le Canada considère son rôle dans la région comme celui d’un facilitateur, en permettant aux représentants afghans et pakistanais de déterminer le plan d’action, de définir les domaines d’intérêt commun et ceux suscitant des préoccupations et d’établir les prochaines étapes. Nous sommes conscients que notre contribution ne sera efficace que dans la mesure où elle soutient des solutions, des initiatives et des institutions menées et mises en œuvre localement.
De 2011 à 2014, le Canada continuera à faciliter le dialogue et à faire progresser des activités concrètes afin d’améliorer la collaboration parmi les pays de la région, particulièrement entre l’Afghanistan et le Pakistan.
Le nouveau rôle du Canada en Afghanistan se situera dans le prolongement de la mission qu’il y mène depuis les 10 dernières années. La mission canadienne se concentrera à Kaboul et s’articulera autour de quatre grands objectifs :