Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Notes d'information

Opération ATTENTION - La mission de formation du Canada en Afghanistan

L'opération ATTENTION, le volet canadien de la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan (NTM-A), vise la prestation de services de formation et de perfectionnement professionnel aux forces nationales de sécurité de l'Afghanistan, et surtout à l'Armée nationale afghane (ANA) ainsi qu'à la Police nationale afghane (PNA).

L'opération ATTENTION est la troisième mission d'envergure menée par les Forces armées canadiennes dans le contexte d'opérations multinationales en Asie du Sud-Ouest, à la suite de l'opération ATHENA (de 2003 à 2011) et de l'opération APOLLO (de 2001 à 2003).

La contribution du Canada à la mission de formation en Afghanistan

Si les troupes canadiennes sont tout à fait disposées à se défendre en cas de menace, la mission de formation du Canada se déroulera dans une zone de non-combat.

Les efforts canadiens seront concentrés à Kaboul ainsi que dans deux autres sites satellites, à savoir Herat et Mazar-e-Sharif. Les membres des Forces armées canadiennes occuperont des postes de commandement et de développement de l'instruction au quartier général de la NTM‑A, et donneront de la formation, notamment dans les domaines suivants : leadership, soins de santé, développement de la littératie, compétences essentielles des soldats et des policiers.

Le Canada a également accepté d'affecter des formateurs aux dirigeants afghans du centre régional d'instruction militaire situé à Herat, et d'envoyer à Mazar-e-Sharif des mentors dans le domaine de la médecine et des formateurs spécialisés dans les compétences propres aux soldats et aux policiers.

L'équipe d'activation dans le théâtre a été déployée à la mi-mars 2011 afin d'établir la présence des Forces armées canadiennes à Kaboul. D'autres déploiements s'effectueront tout au long du printemps et de l'été afin de bâtir l'équipe canadienne, qui fera partie intégrante de la structure de la NTM-A. L'ensemble du personnel sera en poste d'ici novembre 2011. D'ici là, le mandat de formation du contingent canadien en Afghanistan aura été complètement mis en œuvre.

Après juillet 2011, la mission canadienne se concentrera à Kaboul et s'articulera autour de quatre grands objectifs :

  • investir dans l'avenir des enfants et des jeunes Afghans au moyen de programmes de développement dans les domaines de l'éducation et de la santé;
  • renforcer la sécurité, la primauté du droit et le respect des droits de la personne, notamment en mettant jusqu'à 950 formateurs et du personnel de soutien à la disposition des Forces nationales de sécurité de l'Afghanistan (FNSA);
  • favoriser la diplomatie à l'échelle régionale;
  • contribuer à la prestation d'aide humanitaire.

Mission d'instruction de l'OTAN en Afghanistan

La NTM-A, qui a été créée en novembre 2009, est une organisation multinationale qui appuie le commandement conjoint de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS). Elle a pour but de consolider, d'uniformiser et de renforcer la formation et le perfectionnement professionnel que la FIAS offre aux FNSA.

Pour ce faire, elle aidera le gouvernement de l'Afghanistan à mettre sur pied et à maintenir les forces de sécurité du pays, à former des leaders, et à se doter de capacités durables, de sorte que le gouvernement afghan puisse assurer la sécurité du pays de manière responsable.

Au cours de la première année de la NTM-A (2009-2010), l'accent a été mis sur le recrutement, afin d'améliorer la qualité de l'effectif militaire et policier, et de jeter les bases de la professionnalisation des FNSA. Les priorités fixées pour la deuxième année (2010-2011) sont les suivantes :

  • renforcer les compétences des formateurs et des instructeurs afghans;
  • accélérer la formation de leaders;
  • améliorer le niveau de littératie et les compétences professionnelles;
  • établir des institutions, des systèmes et des outils durables.

Réalisations en matière de formation

Le Canada forme activement les FNSA depuis cinq ans.

Jusqu'à présent, le Canada et ses partenaires internationaux ont formé et encadré plus de 50 000 membres des FNSA

Carte de l'Afghanistan
Carte de l'Afghanistan

Pied de page

Date de modification :
2011-05-31