Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Le Canada est préoccupé par les constatations du rapport sur la violence continue et généralisée faite aux femmes et aux filles en Afghanistan

26 mars 2014 – L’ambassadrice du Canada en Afghanistan, Deborah Lyons, a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada voit d’un bon œil la publication du premier rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur l’élimination de la violence faite aux femmes (LEVF) en Afghanistan. Par la publication de ce rapport, après un retard considérable, le gouvernement afghan s’acquitte de l’un de ses engagements pris aux termes du Cadre de responsabilité mutuelle de Tokyo.

Bien que le Canada trouve encourageants les gains réalisés par le gouvernement afghan en matière de droits humains, en particulier les droits des femmes et des filles, il est essentiel que ces gains ne subissent aucun recul. Le Canada est vivement préoccupé par les constatations du rapport. Elles illustrent à quel point le problème de la violence faite aux femmes est généralisé en Afghanistan, et tout le travail qui reste à accomplir pour assurer la protection des femmes et des filles en vertu des lois afghanes.

Nous exhortons le gouvernement afghan à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre intégrale de la LEVF afin que les femmes et les filles reçoivent la protection que devait leur fournir cette loi. Nous attendons avec impatience les rapports à venir qui devraient fournir des détails exhaustifs sur toutes les provinces du pays.

L’engagement d’aide du Canada repose sur l’obtention de résultats concrets par le gouvernement de l’Afghanistan sur le plan des réformes clés attendues, y compris la prise de mesures pour promouvoir et protéger les droits humains, et en particulier, les droits des femmes et des filles ».

Pied de page

Date de modification :
2014-03-27