Introduction
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui conclu une visite de deux jours à Brisbane, en Australie, où il a participé au Sommet des dirigeants du G20, qui s’est déroulé les 15 et 16 novembre 2014. La visite s’inscrivait dans le cadre d’une plus grande tournée dans la région, qui comprenait une visite officielle à Auckland, en Nouvelle‑Zélande. Le Premier ministre était accompagné de Joe Oliver, ministre des Finances.
Pendant le Sommet de Brisbane, les dirigeants se sont entendus sur des mesures concrètes que peut prendre le G20 pour renforcer l’économie mondiale. Les discussions étaient axées sur l’investissement dans l’infrastructure, la création d’emplois, l’augmentation du commerce mondial et le renforcement de la collaboration en matière d’énergie. Les dirigeants ont aussi fait le point sur les mesures convenues destinées à moderniser le système fiscal international et à renforcer le système financier. Tous les membres du G20 ont soumis des stratégies de croissance de vaste portée afin de faire augmenter, au cours des cinq prochaines années, le produit intérieur brut (PIB) collectif de plus de deux pour cent par rapport à l’objectif qui était en vigueur lors du dernier Sommet du G20, qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg.
En marge du Sommet, le Premier ministre Harper a rencontré les dirigeants de l’Inde, de l’UE, de l’Espagne et du Sénégal.
Le Premier ministre a également annoncé sa participation au 15e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, les 29 et 30 novembre 2014.
Faits saillants
- Le Sommet du G20 réunit les dirigeants des grandes économies avancées et émergentes.
- Ensemble, les membres du G20 représentent 85 p. 100 de l’économie mondiale et les deux tiers de la population du monde, faisant ainsi du G20 le principal forum de coopération économique internationale. Depuis les six dernières années, le G20 joue un rôle de premier plan dans l’atténuation des effets néfastes de la crise économique et financière dont les effets se sont fait sentir en 2008.
- Les dirigeants du G20 se rencontrent alors que l’économie mondiale est confrontée à un certain nombre de défis, dont des tensions géopolitiques et le ralentissement de la croissance dans certaines des économies émergentes.
- Au Canada, l’économie affiche de bons résultats et continue de croître. Cependant, étant donné que le Canada a une économie de marché ouverte et que 30 p. 100 de son PIB provient des exportations, le Canada est toujours vulnérable aux incertitudes externes.
Citations
« La réunion du G20 de cette année a été couronnée de succès. Les membres se sont engagés à prendre des mesures qui permettront à l’économie mondiale de connaître une forte croissance. Je félicite l’Australie d’avoir accueilli ce sommet et d’avoir vu à ce que le programme soit bien ciblé sur la promotion d’une plus grande croissance économique, sur les résultats en matière d’emploi et sur le renforcement de la résilience de l’économie mondiale. J’étais heureux de dire aux autres membres que les solutions de relance à court terme, la réduction des coûts et le programme ambitieux de libre-échange de notre gouvernement contribuent à renforcer l’économie du Canada. » – Le Premier ministre Stephen Harper
« Le Canada continuera d’exhorter les membres du G20 à respecter entièrement leurs engagements présents et passés, ce qui est essentiel pour créer des emplois et assurer la prospérité dans le monde. » – Le Premier ministre Stephen Harper
Liens connexes