Le Groupe des Vingt : le principal forum pour la coopération économique internationale

Le ministre Fast fait valoir le plan de stimulation du commerce du Canada lors de la réunion du G-20

Le ministre Fast fait valoir le plan de stimulation du commerce du Canada lors de la réunion du G-20

Le ministre Ed Fast prononce le discours d’ouverture d’une séance consacrée au système commercial mondial lors de la réunion des ministres du Commerce du G-20.

Le ministre Fast rencontre son homologue sud-coréen à la réunion du G-20 en Australie

Le ministre Fast rencontre son homologue sud-coréen à la réunion du G-20 en Australie

Le ministre Ed Fast rencontre le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie de la Corée du Sud, M. Yoon Sang-jick.

Le prochain Sommet du G-20 aura eu lieu à Antalya, Turquie, en 2015. Le site officiel ( en anglais seulement) de la présidence de la Turquie du G20 2015.

Déclarations ministérielles du G20

Origines du G20

Le Groupe des 20 (G20) a été créé dans la foulée de la crise financière asiatique à la fin des années 1990 comme une réunion des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales. Ses objectifs étaient d'apporter la stabilité aux marchés financiers et à promouvoir la coopération économique. Ce comité est composé des économies avancées et émergentes de toutes les régions du globe.

Avec le début de la crise financière mondiale en 2008, le G20 a été considéré comme le forum le plus efficace de diriger les efforts mondiaux pour contenir la crise et en atténuer les effets. Lors des sommets distincts à Washington, Londres et Pittsburgh, les dirigeants du G20 se sont réunis pour stabiliser le système financier, la coordination des politiques économiques nationales pour orienter le monde vers la reprise et faire en sorte que les institutions financières internationales ont été fournis avec les bonnes bases et les ressources adéquates.

Le Canada et G20

Il est avantageux pour les Canadiens que le Canada participe à des discussions internationales avec ses principaux partenaires. L'appartenance au G7 permet au Canada de poursuivre les grands objectifs de sa politique étrangère et de ses politiques économiques et d'influer sur les développements mondiaux dans différents domaines, y compris la réaction aux crises mondiales.

Le Sommet de Toronto (2010) était le première sommet du G20 à avoir lieu au Canada

Sommets des dirigeants du G20

Le premier Sommet des dirigeants du G20 s’est tenu à Washington, les 14 et 15 novembre 2008, lors duquel les dirigeants ont convenu d’un Plan d’action visant à stabiliser l’économie mondiale et à prévenir d’autres crises éventuelles. Ils ont souligné l’importance cruciale de rejeter le protectionnisme et ont présenté des plans de relance coordonnés. Dans leur ensemble, ces mesures ont constitué la plus importante initiative de stimulation budgétaire et monétaire et le plus vaste programme de soutien du secteur financier des temps modernes.

Les dirigeants se sont réuni une seconde fois à Londres, les 1er et 2 avril 2009, où ils ont poursuivi le travail qu’ils avaient commencé à Washington et ont annoncé une contribution sans précédent de 1,1 billion $US afin de rétablir le crédit, la croissance et les emplois dans l’économie mondiale. Cet engagement comprenait un apport de 750 milliards $ pour le Fonds monétaire international, de 100 milliards $ en prêts additionnels pour les banques multilatérales de développement, ainsi que de 250 milliards $ pour appuyer le financement du commerce.

Pour donner suite aux mesures adoptées à Londres, les dirigeants du G20 se sont réunis une troisième fois, à Pittsburgh, les 24 et 25 septembre 2009. Le Sommet de Pittsburgh a permis de désigner le G20 à titre de principale enceinte pour notre coopération économique internationale, conférant ainsi au Groupe le mandat de poursuivre son travail après la présente crise économique. Les dirigeants ont renforcé leur coopération en s’engageant à donner une plus grande place aux économies émergentes au sein des institutions financières internationales tout en jetant les bases d’une activité économique responsable en fonction du Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée.