L'ASSOCIATION
CORRIDOR HISTORIQUE HISTORIQUE INCORPORATION RÉALISATION VILLES

L'Association encourage l'appréciation de la culture et de la langue
française dans la région. Elle promouvoit la dualité linguistique du
Canada afin que les gens de toutes nations et de toutes nationalités
puissent bénéfier de son esprit d'hospitalité et de dialogue.

Notre vision :
Fiers de leurs contributions présentes et historiques, les francophones
sont valorisés et appréciés par tous.


Notre mission :
Soucieux de promouvoir sa langue et sa culture, l'ACFA de Centralta est
au service des francophones et des francophiles qui habitent sa région.


L’ACFA Centralta
Un comité culturel social francophone de Morinville, Legal, Vimy tenait sa première réunion en janvier 1975 chez Mme Simone Chauvet à Legal. M. Germain Fortier a été élu président, Mme Simone Chauvet, vice-présidente et Mme Marthe Hériveau, secrétaire-trésorière.Le but du comité était d’organiser, développer et coordonner des activités culturelles et sociales à l’intention des francophones de la région.

PLAN DU SITE
CONTACT
BIBLIOGRAPHIE
CONCEPTION
et REMERCIEMENTS
      Mme Simone Chauvet avait proposé d’organiser une soirée canadienne à Vimy.
M. Roland Tellier avait proposé une danse cabaret familiale pour la fin d’avril 1975 à Morinville. Il suggérait les services de l’orchestre Gislain Bergeron. Le titre de la danse était: «danse des débuts de moisson» Mme Chauvet proposait et prennait la responsabilité de demander un formulaire pour la demande de livres en français pour la bibliothèque de Morinville. Ce comité culturel manifestait aussi le désir de travailler avec le président de la «fête au village» afin de discuter de l’aide à leur offrir. Mme Simone Chauvet avait proposé des activités culturelles pour les enfants à Vimy, soit la formation d’une chorale de jeunes. M. Roland Tellier proposait que l’on fasse une demande de subvention pour ses activités culturelles au secrétariat d’État. En 1977, l’ACFA a été incorporée sous le nom de l’Association Canadienne-Française de l’Alberta.

À l’automne 1991, les parents et les enseignants de l’école Citadelle formèrent un comité sous la direction de l’ACFA de Centralta pour l’ajout d’un gymnase et d’un centre d’art à cette école. En 1995, plusieurs réunions de planificaton étaient tenues pour l’aménagement d’un centre communautaire, scolaire et rattaché à l’école Citadelle. Les démarches au près du ministère de l’éducation de l’Alberta et de la ville de Legal résultèrent, d’une part, en un refus catégorique. Loin de se décourager après le refus, les francophones de Legal optèrent pour l’achat de l’ancien couvent des Soeurs Grises et le transfert de l’école Citadelle. Dès le mois de décembre 1997, ils débutèrent la planification d’une délégation à Ottawa, des rencontres à Edmonton et de nombreuses réunions avec le conseil de Ville de Legal. Le feu vert pour la construction avait été donné en mai 1999. La construction sous la direction de l’ACFA a débuté en l’an 2000 et a été complétée au 1er juillet 2001. L’inauguration officielle du centre eut lieu le 7 décembre 2001. Il y eut plusieurs dignitaires à la grande ouverture, notamment la ministre du patrimoine canadien, Mme Sheila Copps. En 1997, l’ACFA de Centralta a commencé à travailler pour le développer le tourisme dans la région. Lors de la Semaine de la francophonie 2000, Legal fut officiellement déclarée ville bilingue.

 

                                                          © 2003 SFCA Société francophone de communication de l'Alberta,
                                                          Edmonton, Canada (Tous droits réservés)