SAINT-ALBERT
MORINVILLE
LEGAL
ACCUEIL
L'ASSOCIATION
CORRIDOR HISTORIQUE HISTORIQUE INCORPORATION RÉALISATIONS VILLES

Centralta
Certains endroits dans la région de Centralta étaient, à l'époque, majoritairement Métis de langue française. Les villes de Saint-Albert, Morinville et Legal font partie de la région de Centralta et offrent une grande variété d'attraits touristiques.

Saint-Albert
Saint-Albert (population : 54 588 personnes) est la plus vieille colonie agricole de l'Alberta. L'histoire de Saint-Albert débute par la construction d'une petite chapelle en 1861. Cette ville devint le centre de l'activité missionnaire de l'Alberta mais aussi une des plus importantes municipalitées de tout l'Ouest canadien de l'époque. Vous pouvez retracer l'histoire des Métis et des francophones en visitant le Centre Vital Grandin, le musée Heritage Museum, la petite école blanche et la jolie chapelle du Père Lacombe à Saint-Albert. Cette dernière est un monument historique de la province.

Morinville
Morinville fut fondée en 1891 par le père Jean-Baptiste Morin et amena les premiers colons francophones dans cette région. Morinville compte des attraits touristiques intéressant à visiter. L'église Saint-Jean-Baptiste, qui date de 1907 est impressionnantes par les fresques de sa voûte et par son orgue Casavant. Vous y trouverez aussi le Centre historique et culturel de Morinville. Ce musée abrite différentes collections reliées à l'histoire de cette communauté.

Legal
Legal, ville de l'hospitalité et Capitale canadienne des peintures murales francophones, est située à 30 minutes de la ville d'Edmonton, capitale de l'Alberta et à seulement une heure de l'aéroport international d'Edmonton. Legal offre une atmostphère tranquille dans un milieu rural. Cette ville agricole reçoit chaque année de nombreux touristes venant visiter, entre autres, la plus grande collection de peintures murales francophones du Canada.

PLAN DU SITE
CONTACT
BIBLIOGRAPHIE
CONCEPTION
ET REMERCIEMENTS

                                                          © 2003 SFCA Société francophone de communication de l'Alberta,
                                                          Edmonton, Canada (Tous droits réservés)