1972
Première parution du journal Le Radar

Premier format de l'hebdomadaire Le Radar.
Le Radar, vol. 1 no. 3

Depuis le 15 avril 1972, les Îles-de-la-Madeleine, possède pour la première fois de leur histoire deux journaux; Le Radar et Le Madelinot. Le Radar, créé par Achille Hubert en 1972 dans le cadre d'un projet d'initiative locale, veut répondre au besoin de la population des Îles-de-la-Madeleine qui réclame un hebdomadaire opposé au bi-mensuel "le Madelinot, un organe quasi-officiel du Parti libéral des Îles" (1). Cependant, à partir de 1976, alors que la parution du journal Le Madelinot cesse, Le Radar devient le seul journal francophone des Îles-de-la-Madeleine.

Comme les moyens alloués à la production sont très réduits, la première parution est imprimée en format 8 1/2 X 11. Ce n'est que trois ans plus tard que Le Radar est imprimé en véritables caractères d'imprimerie. En 1979, l'administration adopte le format tabloïd. Les difficultés sont nombreuses et le travail artisanal, on décide alors de donner l'impression aux Presses de Bellavance à Rimouski. Encore aujourd'hui l'impression se fait à l'extérieur des Îles, par le groupe Transcontinental de Pointe-aux-Pères et le journal est livré par avion une fois par semaine.

À l'automne 1972, alors que le gouvernement fédéral se retire du projet quelques mois après sa fondation, Le Radar doit assumer seul les coûts reliés à sa parution hebdomadaire. Les employés sont mis à pied et une seule personne, soit le principal journaliste et propriétaire, Monsieur Achille Hubert assume la composition, l'impression, la distribution et l'administration. Au fil des ans est venu se greffer du personnel pour l'aider à assurer la parution du journal : rédacteur en chef, conseiller publicitaire, secrétaire exécutive, journaliste, graphiste et correcteur.

Au cours de ces trente ans d'existence, l'hebdomadaire Le Radar, toujours présent sur la scène locale, a couvert la majorité des événements ayant marqué l'histoire des Îles-de-la-Madeleine et ce, dans divers secteurs d'activités tels que, la pêche, le tourisme, l'économie, la politique, la santé, la culture et l'éducation.

1- Naud, Chantal. Îles-de-la-Madeleine 1793-1993 Deux siècles d'Histoire. Les Éditions Vignaud, 1993, p. 184

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 26 mai, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés