1972
Fusion des municipalités de Havre-Aubert et Bassin

Gilbert Carbonneau, Maire élu lors de la fusion en 1972.
Gilbert Carbonneau, maire élu lors de la fusion en 1972.
Le Radar, 9 juillet 1980, p. 1

Au Québec, le régime municipal est créé en 1855, quelques années plus tard, soit en 1861, les Îles-de-la-Madeleine suive le même processus que l'ensemble des régions du Québec. Le premier conseil municipal est mis en place et Charles-Edouard Giasson est élu maire de la seule municipalité de l'époque.

En 1875, les Îles-de-la-Madeleine sont divisées en trois municipalités: Celle de l'Étang-du-Nord, qui englobe Fatima, Cap-aux-Meules et Étang-du-Nord, est dirigée par Nectaire Arseneault. Celle de Havre-Aubert-Bassin est dirigée par Charles-Edouard Giasson. Celle de Havre-aux-Maisons qui comprend Grosse-Île, Grande-Entrée et Havre-aux-Maisons est dirigée par Charles Chiasson. En 1893, Grosse-Île se dissocie et devient une municipalité à part entière.

Au début des années 1920, il y a du changement sur la scène municipal, c'est le début de l'ère de fractionnement, les municipalités se divisent. En 1924, Grosse-Île se fractionne en deux entités, Grosse-Île et Grande-Entrée. En 1949, c'est au tour de l'Étang-du-Nord de subir le même sort en se divisant d'abord en deux, pour former Cap-aux-Meules et l'Étang-du-Nord, puis en trois, en 1952, alors que s'ajoute Fatima à la liste des municipalités locales. En 1951, le même processus s'enclenche pour Havre-Aubert et Bassin qui deviennent deux entités indépendantes.

Cette séparation de Havre-Aubert et Bassin dure 12 ans. Le 12 décembre 1971, les deux conseils municipaux arrivent à une entente de fusion sans consultation ni vote des contribuables, comme le permet la loi sur les fusions municipales, instaurée par Pierre Laporte, le 8 avril 1965. Cette décision provoque une certaine réticence chez plusieurs contribuables.

Le conseil municipal qui administre cette nouvelle entité, est constitué des deux conseils antérieurs formés de quatorze membres. Jusqu'en novembre 1972, M. Armand Cormier et M. Henri Lapierre assument les charges de maire à tour de rôle. En novembre 1972, le conseil, élu sans opposition, se compose comme suit:

Maire: Gilbert Carbonneau
Conseillers: Jean-Guy Leblanc, François E. Vigneau, Isaac E. Lapierre, Elie Landry, Camille Bourgeois.

Bien que fusionné depuis plus de 20 ans, Havre-Aubert et Bassin ont toujours su garder leur cachet distinctif grâce à deux facteurs. Premièrement, les deux anciennes municipalités sont différentes topographiquement. Elles sont séparées par une dépression naturelle, la Baie de Bassin et le Bois Brulé, de plus la population de Havre-Aubert est assez concentrée et regroupée en trois hameaux importants, tandis que celle de Bassin habite tout autour de l'île laissant l'intérieur des terres inhabitées. Deuxièmement, ils ont gardé leurs infrastructures respectives: églises, écoles, caisses populaires, jusqu'à tout récemment alors qu'ils sont entrés dans une ère de fusion et que des services ont été regroupés. En 2001, afin de conserver sa péréquation la municipalité de Havre-Aubert fusionne avec celle de l'Île d'Entrée. En 2002, l'ensemble des municipalités des Îles-de-la-Madeleine et la Municipalité Régionale de Comté fusinnent pour ne former qu'une seule entité tout comme en 1861.

Maires de Havre-Aubert et Bassin

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés