1973
L'Église de Havre-aux-Maisons (Sainte-Madeleine) est la proie des flammes

Toile de l'Église Sainte-Madeleine de Havre-aux-Maisons.
Toile de l'Église Sainte-Madeleine
Centre d'archives régional des Îles
photographie numérique : coul. ; 2003

C'est dans la nuit du 20 août 1973, que le feu se déclare à l'ancienne Église Sainte-Madeleine de Havre-aux-Maisons. Au matin, les flammes ont ravagées l'ensemble de l'immeuble pour ne laisser qu'une colonne de fumée s'élever au dessus du sol entre les bâtiments restant.
"À bord de son bateau, le capitaine du Manic, déclare avoir vu le feu d'à plus de 35 milles des côtes." (1)

La paroisse Sainte-Madeleine de Havre-aux-Maisons, est fondée officiellement en 1846 sous la responsabilité du premier curé permanent, l'abbé Cajetan Miville Deschênes. Cependant, son histoire débute bien avant. Dans les années 1819, débute la construction d'un presbytère sous la direction de l'abbé Madran. Vers les années 1820, commence les travaux de construction d'une chapelle dont la cloche provient d'un bateau naufragé en 1810, " Le Neptune ". La construction de cette chapelle est sous la responsabilité de l'abbé Béland et se termine en 1825.

Ces travaux causent bien des difficultés à l'abbé Béland puisque les paroissiens de Cap-aux-Meules désirent avoir cette nouvelle chapelle, mais on favorise Havre-aux-Maisons puisqu'il y a un plus grand nombre de citoyens. La population de Cap-aux-Meules, de Grand-Ruisseau et du Cap-Vert n'a d'autres choix que de continuer de fréquenter la paroisse de Havre-aux-Maisons jusqu'en 1876, date de l'ouverture de l'Église de Lavernière.

C'est sous la responsabilité de l'abbé Jérémie Blaquière que débutent les travaux de construction de l'Église Sainte-Madeleine en 1898 sur l'emplacement de la chapelle. Cet édifice ainsi que les bâtiments qui l'entourent, résiste difficilement à l'ère de centralisation. Alors, une nouvelle Église est construite en 1968, sous la responsabilité de l'Abbé Raymond Cyr. Elle se situe, encore aujourd'hui, au centre de la paroisse, près des institutions (caisse populaire, magasin coopératif, école primaire, bureaux municipaux).

Situé à l'extrémité ouest de la Pointe, la première Église (Sainte-Madeleine), le presbytère et le couvent forme un tout. Ce complexe patrimonial, témoin des années faste du clergé, subit par la suire un changement de vocation. Le couvent construit entre 1915 et 1918, se transforme à tour de rôle en maison de retraite fermée, en hôtel, en bar et plus tard en restaurant. Le presbytère devient une auberge de jeunesse puis une minuscule coopérative d'habitation dans les années 80.

L'Église, quant à elle, est vendue à la fin des années 60 à Monsieur Gaspard Richard qui la transforme en salle de danse et de spectacle. Pour certains, le feu qui détruit l'Église Sainte-Madeleine est presque souhaitable, puisqu'elle avait perdu tout ses attraits en devenant une salle de danse et elle perd son charme architectural par l'amputation de son clocher. Pour d'autres, cette disparition provoque une sensation de vide dans le cœur des paroissiens puisque nombreux s'y sont mariés, ont été baptisé et ont béni leur parents défunts dans cette Église.

1- Le Radar, vol. 2 no. 19, du 23 août 1973, p. 2

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés