1973
Modification dans les services de santé

Hormisdas Langlais et les Soeurs de la Charité.
Hormisdas Langlais et les Soeurs de la Charité
Fonds Ovide Hubert
photographies : n&b ; 25,2 X 20,3 cm, 1958

Le 20 juin 1973, les Soeurs de la Charité de Québec, qui administrent l'Hôpital Notre-Dame-de-la-Garde depuis sa fondation en 1938, cèdent la propriété de leurs biens. Dès cette époque un conseil d'administration se chargera de diriger l'établissement devenu public.

Au milieu des années 1930, l'amélioration des soins de santé devient une priorité pour le député, M. Hormisdas Langlais. "Bien au fait des problèmes des Îles, M. Langlais, dès 1936, se rendit compte qu'il fallait à tout prix un hôpital dans son comté... Le nouveau député entreprit donc, sitôt élu, des demandes auprès du Ministère de la Santé et du Bien-être social." (1) En mars 1937, on annonce la construction d'un hôpital ce qui contribue à accroître le développement du mieux être de la communauté madelinienne. L'époque où les soins de santé étaient dispensés dans des conditions difficiles avec des équipements rudimentaires est enfin révolue. Le 2 juillet de la même année, on autorise le début des travaux de construction de cet édifice de trois étages situé au centre de Cap-aux-Meules.

Près d'un an plus tard, soit le 20 juin 1938, le curé Jérémie Blaquière en la présence de M. Hormisdas Langlais, des prêtres des Îles, des employés de la construction et de plusieurs paroissiens, possède à la bénédiction de la pierre angulaire de ce qui deviendra l'hôpital Notre-Dame-de-la-Garde.

Les Sœurs de la Charité de Québec qui ont accepté de s'occuper de l'hôpital quittent Québec le 3 décembre 1938, à bord du navire le "Sable I" à destination des Îles-de-la-Madeleine. Les sept sœurs fondatrices, sœur St-Louis-de-Gonzague (supérieure), sœur St-Jospeh-des-Lys, sœur Ste-Angèle-Marie, sœur Marie-Thérèse (infirmière), sœur Sainte-Aurélie (cuisinière) et sœur St-Laurinus (sacristine et buandière) sont accompagnées du premier médecin, Alfred Dupont. Le bateau tarde à arriver et comme toute communication avec celui-ci est rompue depuis 24 heures, on croit le bateau perdu en mer. Le il accoste à bon port le 7 décembre après quatre jours de navigation.

Aussitôt arrivée le travail commence pour les Sœurs de la Charité. Elles s'installent dans l'hôpital qui n'est pas encore tout à fait terminé. Un mois et demi plus tard, le 29 janvier 1939, elles sont prêtes à accueillir leurs premiers patients. À l'été 1939, deux ans après l'annonce du début des travaux, a lieu l'inauguration officielle de l'Hôpital Notre-Dame-de-la-Garde de Cap-aux-Meules.

L'œuvre des Sœurs de la Charité de Québec est considérable. En 1938, elles font l'acquisition de terres où l'on cultivait environ quatre acres. "En 1955, ce domaine de cent quinze acres, comprend 40 acres de terres en culture, 30 en pâturage et un boisé de 45 acres. On y retrouve aussi une grange-étable moderne avec silo vertical, une cinquantaine de têtes de bétail, une bergerie, une porcherie et un poulailler. Les rendements agricoles sont saisissants. Le jardin fournit tous les légumes de la maison laissant un surplus pour le marché local." (2)

Voyant les besoins de plus en plus grandissant en matière d'hébergement pour personnes âgées, on procède à l'ouverture du pavillon Christ-Roy, le 1er août 1961. Les besoins en service de santé ne cesse aussi d'augmenter, le personnel infirmier est insuffisant et le recrutement difficile. La directrice, sœur St-Jean-Gabriel, demande l'ouverture d'une école pour former des infirmières auxiliaires aux Îles. Elle obtient l'autorisation à une seule condition; qu'elle soit dirigée par une infirmière licenciée et bachelière. Sœur Ste-Floriana, en assume la direction de l'ouverture, le 7 septembre 1962 jusqu'à sa fermeture en 1972. Cette école aura été bénéfique pour la communauté madelinienne puisqu'elle a permis à 117 Madelinots et Madeliniennes d'avoir accès à une formation de qualité et ce, sans quitter les îles.

En juillet 1971, le ministère des Affaires Sociales réorganise les soins de santé et les services sociaux aux Îles-de-la-Madeleine. Dans cette lancée, un groupe de médecin (Pierre Saillant, Yvon Auger, Loraine Saillant et Eudore Labrie) ont préparé un modèle de développement à mettre en place aux Îles-de-la-Madeleine. Dès 1971, le modèle est mis en application et l'hôpital devient un centre de santé qui gère le Centre hospitalier, le Centre d'accueil et le CLSC. Les soeurs de la Charité ont collaborées à la mise en place de ce modèle en cédant leurs biens immobilier ce qui a permis au projet de se réaliser. En 1975, M. Léonard Aucoin, un Madelinot, alors à l'emploi du CLSC depuis 1973 comme coordonnateur, est nommé directeur général du Centre hospitalier et succède à Soeur Lucienne Boisvert. L'administration des services de santé se laïcise.

1- Collectif. Le père des Îles. Hormisdas Langlais député des Îles-de-la-Madeleine à Québec depuis 1936. p. 7.
2- Centre Hospitalier de l'Archipel, Le Cinquantenaire, Centre hospitalier de l'archipel 1938-1988, Centre hospitalier de l'archipel, 1988, p. 34.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés