1974
Jubilé d'Or Sacerdotal


Mgr André Arsenault
Mgr André Arsenault
Dépliant sur le Jubilé d'Or Sacerdotal de Mgr Arsenault

Le 9 juin 1974, les Madelinots rendent hommage à Monseigneur André Arsenault pour ses cinquante années au service de l'Église, lui qui a passé la plus grande partie de sa vie aux Iles-de-la-Madeleine. Celle-ci font partie du diocèse de Charlottetown jusqu'en 1946, ce qui explique la présence de membres du clergé originaire des provinces maritimes.

Monseigneur André Arsenault est né le 22 avril 1896. Il est le fils de Polycarpe Arsenault et de Marie-Rose Arsenault, dixième enfant d'une famille de quinze. Il est originaire de St-Chrysostome, Île-du-Prince-Édouard.

Boursier de la Société l'Assomption, André Arsenault poursuit des études classiques au Collège de Caraquet au Nouveau-Brunswick, à Pointe de l'Église en Nouvelle-Écosse, puis à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard. En dernière année de philosophie, il entreprend son service militaire. La guerre de 1914-18 le conduit au front où il est gravement blessé au visage à Cambrai, en France. Suite à neuf mois d'hospitalisation en Angleterre et au Canada, il ressort de l'hôpital avec une légère paralysie à la figure. De retour au Canada, André Arsenault décide de poursuivre ses études au Grand Séminaire de Québec et est ordonné prêtre à Charlottetown le 13 janvier 1924. Ce changement de vocation est du à une promesse qu'il avait faite pendant la guerre d'entrer au service de Dieu s'il s'en sortait vivant.

D'abord vicaire à la cathédrale de Charlottetown jusqu'à octobre 1924, il recevra, après quelques mois seulement, le poste d'adjoint à la direction de l'Académie St-Pierre de Lavernière. De 1931 à 1941, il passe à la direction de cette Académie. Il a, en 1933, la responsabilité de la cure de Havre-aux-Maisons. Finalement, Mgr Arsenault termine ses 30 dernières années de prêtrise à la cure de la paroisse St-Pierre de Lavernière de 1941 à 1971.

Il acquiert durant cette période l'honneur de la prélature romaine (1951) et la charge de Vicaire général avec le titre de monseigneur (1954). Mgr Arsenault est décédé le 11 février 1985, à l'âge de 88 ans, après 62 années passées au service de Dieu. Il est enterré dans le cimetière de Lavernière.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés