1974
Magasin coopératif La Sociale de L'Étang-du-Nord détruit par le feu


Ancienne bâtisse de la COOP La Sociale.
Fonds Coopérative La Sociale
La Sociale, dans l'ancien Théâtre Rex, en 1959. photographie : n&b : 12,3 X 8,9 cm
Source: Julia Patton
Coll: C.D.P.A.

C'est dans la nuit du 8 avril 1974, que la coopérative d'alimentation "La Sociale" prend feu. L'édifice est une perte totale évaluée à près d'un demi million de dollars. Seuls les livres contenant les registres des membres sont récupérés.

Le système coopératif voit le jour dans les années 1930, alors que l'économie des îles connaît des difficultés. En 1930, un économiste de l'Université St-François-Xavier d'Antigonish, Mgr Moses Micheal Coady, donne une conférence sur les bienfaits de la coopération. Les pêcheurs réunis lors de cette conférence s'organisent. La première initiative est de commander en commun des provisions pour l'hiver.

Entre 1930 et 1940, 8 coopératives de production voient le jour. Les pêcheurs y voient une possibilité de lutter contre le monopole des marchands. Avant la création des coopératives de production, le marchand achète le poisson du pêcheur. Le pêcheur, lui, achète ses agrès de pêche à crédit. Le marchand se paie à mesure qu'il reçoit le poisson. Lorsque la dette est acquitée, le marchand écrit le montant qu'il doit au pêcheur. Le pêcheur est lié au marchand, puisque sa dette augmente en raison de l'achat de nourriture, de vêtements et de provisions pour l'hiver. Le pêcheur s'endette une saison à l'avance. Mais comme les coopératives de pêcheur ne se regroupent pas, il se crée une rivalité entre elles. La concurrence efficace contre les marchands devient pratiquement impossible.

Les coopératives d'alimentation fondées un peu plus tard sont des extensions des coopératives de production de poissons. Ainsi en 1945, la coopérative des pêcheurs de l'Étang-du-Nord qui regroupe environ 80 membres, désir créer sa propre coopérative de consommation. Lors d'une première assemblée qui se tient le 7 avril 1945, la coopérative "La Sociale" est fondée et on y nomme Étienne Bourque, gérant.

 

" Étienne Bourque, est né en 1922, le 2e de la famille d'Exilda Leblanc et d'Alexandre Bourque. Il fait des
études à "l'Académie" puis au collège supérieur de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. En 1953, Étienne Bourque
est nommé gérant de l'Idéal fédéré, grossistes des magasins coopératifs des Îles. Parallèlement à son
travail Étienne Bourque a assumé la présidence de divers organismes dont le mouvement Lacordaire, la
caisse populaire de Lavernière et surtout la C.T.M.A. au moment ou il fallu acheter un nouveau bateau et que
la coopérative faisait l'acquisition du Madeleine en 1962." (1)

 

À la fin du mois d'avril 1945, la coopérative des pêcheurs de l'Étang-du-Nord, vend l'ex-propriété d'Abraham Haddad à "La Sociale" afin qu'elle y emménage. En 1956, les locaux étant inadéquats, les gestionnaires procèdent à l'acquisition du Théâtre Rex, propriété de James Farrah. Puis en 1961, un changement au sein de la direction se dessine. Pierre Nadeau, prendra la relève de la coopérative "La Sociale" jusqu'à son décès en 1984.

Entre temps l'incendie qui a ravagé "La Sociale" dans la nuit du 8 avril 1974, force les gestionnaires à emménager pour deux ans dans le magasin de Fred Landry, vacant à l'époque. Un comité de reconstruction est mis en place et le 26 septembre 1974 suite, à l'achat d'un terrain près de l'entrepôt de la coopérative, la construction peut enfin commencer. La réouverture se fera le 15 mai 1975.

1 - Naud, Chantal. Îles-de-la-Madeleine. 1793-1993 Deux siècles d'histoire. Les Éditions Vignaud, 1993, p. 135

Photographies at Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés