1975
Nouveau traversier : Lucy Maud Montgomery |
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Le nouveau traversier qui peut accueillir à son bord près de 100 voitures, 400 passagers et une douzaine de vans, mesure 86 mètres de long par 16 mètres de large. Ce bateau construit en 1965 aux chantiers de " La Seine Maritime " en France est équipé de deux moteurs de 3000 chevaux vapeur qui lui permet d'atteindre une vitesse de 17,5 nuds. En 1969, le Stena Denica, de son premier nom, est acheté par Canadien National afin d'assurer le service entre Borden, Île-du-Prince-Edouard, et Cap Tourmentin, Nouveau-Brunswick, où il restera jusqu'en 1975. À la fin des années 1980, on réclame un remplaçant plus spacieux et plus moderne pour le traversier vieillissant. Au début des années 1990, le Lucy Maud Montgomery, a de plus en plus de difficultés à accueillir à son bord l'ensemble des passagers, des automobiles et des camions à destination des Îles-de-la-Madeleine pour la haute saison touristique.
Au début de l'année 1997, les démarches entreprises afin de trouver un traversier pour remplacer le Lucy Maud Montgomery aboutissent. Le Isle of Inishturk, vient remplacer le traversier en service depuis 22 ans. Rebaptisé "Le Madeleine", il arrive aux Îles sous le commandement du capitaine Jacques Chevarie en juillet 1997. 1 - Fortin,
Jean-Charles, Larocque, Paul. Histoire des Îles-de-la-Madeleine.
Les Éditions de l'IQRC, 2003, page 272. |
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Dernière mise
à jour:
11 mars, 2004
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