1976
Hormisdas Langlais n'est plus...

Monsieur Hormisdas Langlais.
Hormisdas Langlais
Encadré tiré d'une photographie extraite du Fonds Ovide Hubert et Bernadette Bédard.

Le 6 avril 1976, Hormisdas Langlais celui que l'on surnomme "le père des Îles" décède à l'âge de 85 ans et 7 mois. Son corps repose à Sainte-Foy dans le cimetière Notre-Dame de Belmont. Ses réalisations accomplies aux Îles-de-la-Madeleine sont importantes.

Né le 2 septembre 1890 à Saint-Octave de Métis, Hormisdas est le fils de Louis Langlais et Marie-Claire Blanchet. Le 8 septembre 1920 il épouse à Arthabaska, Berthe Maheux, fille de Tréfflé Maheux, marchand et de Marie-Louise Dorais.

Il fait ses études primaires à Saint-Octave de Métis et des études classiques commerciales à Sainte-Anne-de-La-Pocatière et à Lévis avant de s'inscrire à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il sort en 1914, avec en main, une licence en sciences commerciales et maritimes. Durant la guerre (1914-1918), il participe à la surveillance de sous-marins dans le golfe Saint-Laurent. C'est par la suite qu'il retrouve son commerce spécialisé dans les installations de systèmes de chauffage et de ventilation.

Aux élections provinciales de 1935, Hormisdas fait son entrée en politique sous la bannière de l'Action Libérale Nationale dans le comté des Îles-de-la-Madeleine. Ce dernier, même s'il connaît peu de chose des Îles-de-la-Madeleine et des Madelinots accepte de relever le défi.

  " Ce fut un très heureux mariage, le jour où Hormisdas Langlais épousa la cause des Îles-de-la-Madeleine et de leurs si sympathiques habitants. Sitôt qu'il eut accepté d'être candidat de l'Union nationale dans l'archipel - c'était en 1935 - M. Langlais se mit résolument à la tâche afin de connaître à fond les besoins du comté qu'il aspirait à représenter à Québec. " (1)  

Il est défait par 963 voix par Amédée Caron. L'année suivante, d'autres élections ont lieu et cette fois, l'Union Nationale de Maurice Duplessis est prête ; c'est pour ce parti que Monsieur Hormisdas Langlais se présente à ces élections. Il est élu avec 15 voix de majorité sur Amédée Caron. C'est ainsi que débute son règne qui dure pendant 26 ans, alors qu'il est défait en 1962 par Louis-Philippe Lacroix du parti libéral. Pendant ces 26 ans, il occupe les postes de Whip en chef de l'Union Nationale de décembre 1944 (à) et adjoint parlementaire du ministre des mines du 1er juillet 1955 au 6 juillet 1960.

C'est par ses actions faites pour la population des Îles-de-la-Madeleine que Hormisdas Langlais s'est mérité son titre de "père des Îles". Pendant son règne, plusieurs projets sont mis en branle tels que : la construction du premier hôpital de l'archipel ainsi que de plusieurs écoles de canton, des entrepôts frigorifiques, le pavage de routes, la construction de ponts, la création d'une pépinière et l'adoption d'une réglementation pour régler le problème de la tenures des terres aux Îles-de-la-Madeleine, problème apparu depuis la concession à Coffin en 1798. C'est à lui que l'on doit la construction de la route carrossable qui relie l'Île du Havre-Aubert à celle de l'Étang-du-Nord. Elle est terminée en 1950.

Cet homme reste dans la mémoire des Madelinots à cause de son implication dans le milieu. Fait intéressant, il possédait le folio # 1 de la Caisse populaire de Lavernière.

1- Collectif. Le père des Iles. Hormisdas Langlais député des Iles-de-la-Madeleine à Québec depuis 1936. p 5.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés