1978
L'extraction du sel a commencé à Grosse-Île

Mine de sel de Gross-Île. Blocs de sel extraits de la mine de sel
Centre d'archives régional des Îles
photographie numérique : coul.

C'est en 1972 qu'on annonce qu'il y a du sel dans le sous-sol madelinot après avoir effectué un premier forage à Havre-Aubert. Ce sel est découvert à moins de 200 pieds de la surface.

Par la suite, on découvre du sel à Grosse-Île et en 1978 on débute l'extraction de ce sel afin de prouver que le gîte de sel repéré est exploitable de façon rentable. En avril 1978, le sel est atteint à une profondeur d'environ 100 pieds. Les travaux vont bon train, 12 pieds de creusage par jour. D'ici le mois de juin, on prévoit atteindre la limite qui est de 600 pieds. Par la suite, on commence la perforation horizontale vers l'est et on revient à la surface du sol pour faire une bouche de sortie.

La Société Minière Louvem prévoit expédier 2 000 tonnes de sel à une entreprise de l'extérieur et 20 000 tonnes sont entreposées près du site de la mine.

Les prévisions pour la production de la mine de sel est d'environ un million de tonnes par année échelonné sur une exploitation de 10 mois par année. Lorsque le sel est extrait, on l'envoie par convoyeur, jusqu'au port et par bateau.

Plusieurs événements sont survenus. Ce projet occasionne beaucoup de discussions, de remises en cause, de questionnements. La population des Îles-de-la-Madeleine est très sceptique au sujet de l'exploitation du sel et plusieurs ne croient pas que le projet soit réalisé un jour.

Bien des personnes travaillent sur ce projet depuis 1972 et il reste encore beaucoup de travaux à faire avant l'ouverture officielle de la mine prévue en 1982. L'ouverture de la mine de sel à Grosse-Île, crée environ 130 emplois permanents, dont une vingtaine d'emplois administratifs et 110 au niveau du personnel d'exploitation.

En juin 1982, c'est à bord du minéralier ALGOSEA que s'effectue le premier chargement de sel. Ce minéralier peut transporter
18 000 tonnes de sel à chaque traversée.

Mines Seleine signe un contrat avec le gouvernement du Québec pour fournir au ministère des Transports 700 000 tonnes de sel par année, pendant dix ans. De plus, Crystal Diamond signe une entente pour que Mines Seleine fournisse 300 000 tonnes de sel par année.

Photographies et Articles de journaux

Formation des Îles-de-la-Madeleine



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés