1979
Ouverture officielle du Centre de Céramique, Verrerie

Le Centre de céramique, verrerie.
Fonds Achille Hubert
AP1, C5, 18.7.3, Manoir colombien. négatif : n&b ; 35mm

En août 1979, le Centre de Céramique-Verrerie de Havre-aux-Maisons est inauguré. Il est situé dans les locaux du Manoir Colombien, anciennement l'école Saint-Joseph. La cérémonie qui entoure l'inauguration se fait en présence du ministre des Affaires Culturelles du Québec, Denis Vaugeois, du député des Îles-de-la-Madeleine, Denise Leblanc-Bantey et du sous-ministre par intérim M. Gérard Frigon.

Le Centre de Céramique-Verrerie a pour mandat de travailler à la promotion des métiers d'art des Îles-de-la-Madeleine. Pour mener à bien ce projet, les promoteurs compte sur l'appui du ministère des Affaires Culturelles du Québec qui leur verse la somme de 107 067$ et sur le Programme d'Aide à la Création d'Emploi qui leur verse une somme de 250 000$ pour les trois premières années d'opération afin d'assurer les salaires et les frais d'opération.

Le projet du centre pour la promotion des métiers d'art débute en 1977, alors que des analyses du sol madelinot sont faites. Les résultats laissent entrevoir que la composition du sol est propices au développement de la poterie.

L'administration de cette entreprise se fait par deux entités. La première, "La Société pour la promotion des métiers d'art des Îles-de-la-Madeleine", est une compagnie à but non lucratif. Elle est composée de membres qui administrent le bâtiment et le terrain. Les administrateurs sont Marcel Hubert, Hubert Arseneau, Alphonse Chevarie, Léonard Aucoin, Benoît Arseneau, Paul Delaney et Jean Boucher. Le mandat de cet organisme est de soutenir la mise en place d'entreprise mi-artisanale, mi-industrielle.

La deuxième, "Le Centre de création céramique des Îles-de-la-Madeleine", est une compagnie à but lucratif. Elle supervise le développement technique de la production. Elle est propriétaire des équipements et de la production et son administration se fait par les quinze employés propriétaires dont : Diane Labelle, Ronald Labelle, Bernard Hubert et sa conjointe, François Turbide, Bernard Langford, Géraldine Cyr, Suzanne Langford, Donald Arseneau, Carole Chiasson, Mariette Noël, Gilles Bénard, Jean-Noël Arseneau et Marcel Lafrance.

Pour l'ouverture du Centre de Céramique-Verrerie, quinze Madelinots reçoivent une formation de potier à la Poterie Bonsecours de Montréal. Ces derniers travaillent à faire du Centre de Céramique-Verrerie un des principaux lieux de création.

L'entreprise ferme ses portes en 1983 suite à l'épuisement des ressources.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés