1979
Élections fédérales : performances des Madelinots

Article sur la nomination de deux ministres à Ottawa.
Le Radar, 11e année, du 4 juillet 1984, p. 4
Article sur la présence de deux ministres madelinots à Ottawa.

Lors des élections fédérales de 1979, le Parti Libéral du Canada avec M. John Turner à sa tête est porté au pouvoir. Dans le comté de Bonaventure-Îles-de-la-Madeleine deux candidats s'affrontent, soit le Madelinot Gilbert Carbonneau, candidat du parti progressiste conservateur et Remi Bujold, candidat libéral.

Gilbert Carbonneau reçoit, lors des élections du 22 mai 1979, un appui massif de la population madelinienne. Il reçoit la plus forte majorité de votes accordés à un candidat aux Îles-de-la-Madeleine. Il bat son plus proche adversaire, le candidat libéral, par une majorité de 2 114 voix. Sur le territoire insulaire, il recueille 4 551 votes et Rémi Bujold cumule 2 437 votes.

Cependant, cela ne suffit pas à le faire élire député des Bonaventure-Îles-de-la-Madeleine, puisque dans la région de Bonaventure le vote est allé majoritairement pour l'un des leurs. Rémi Bijold, le candidat libéral, recueille 15 647 votes et Gilbert Carbonneau, le candidat progressiste conservateur, 11 885 votes. Les Îles seront donc représentées par le libéral Rémi Bujold, nommé au poste de ministre responsable du développement régional.

Un second Madelinot s'illustre lors de ces mêmes élections. Ainsi, M. Jean Lapierre est élu député libéral dans le comté de Shefford, en Estrie, par une majorité de 14 000 voix sur son rival. Originaire des Îles-de-la-Madeleine, il devient le plus jeune député élu à la Chambre des Communes à l'âge de 23 ans. Il évolue en politique jusqu'en 1992, moment où il se tourne vers les communications (radio, télévision).

Les Madelinots bénéficieront donc de deux atouts majeurs dans le cabinet libéral à Ottawa.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés