1980
Les anciens combattants honorés

Monument érigé pour rendre hommage aux anciens combattants.
Fonds Achille Hubert
AP1, P2423, Bâtiments de Cap-aux-Meules. photographie : n&b ; 12,75 X 20,25 cm

Le 12 août 1980 se tient à Cap-aux-Meules, la cérémonie pour la bénédiction du monument érigé à la mémoire des combattants des deux dernières guerres mondiales. C'est Mgr Blanchet, évêque de Gaspé et des Îles qui procède à la bénédiction, accompagné de Mgr Ouellette, évêque de Rimouski, Mgr Ebacher, évêque de la Côte Nord et Mgr Sutton, évêque de la région de Québec.

Lors de cette cérémonie, les Cadets de la Marine, les Légionnaires et les dames Auxiliaires paradent du stationnement du magasin Rona jusqu'au site du monument. Des allocutions sont prononcées et une soirée amicale se tient à la Légion Canadienne.

Dans le cadre du 50e anniversaire de la fin de la 2e Guerre Mondiale, une entrevue radiophonique sur le sujet est réalisée à la radio communautaire locale par Denis Bourque avec Line Bouffard. Au cours de cette entrevue, Mme Bouffard fait une citation du texte du Père Boudreault :

" Le but de cette semaine souvenir, c'est de démontrer notre appréciation et notre gratitude à tous ceux et celles qui ont donné leur vie, et à tous nos vétérans des Îles et d'ailleurs, au cours de cette guerre 39-45. Beaucoup ne peuvent se rappeler ces années 39-45 et moins nombreux encore ceux et celles qui se rappellent les années 14-18, c'est pourquoi ils s'imaginent que ce qui est arrivé dans un passé aussi lointain ne les concerne pas aujourd'hui.

Un des plus beaux exemples de reconnaissance et de gratitude envers nos soldats canadiens, à mon avis, est celui de la Hollande et de son peuple, y compris les jeunes. Depuis quelques semaines, à la télévision, nous avons été témoins de belles célébrations en Europe. Vous avez voulu faire de cette semaine un temps de reconnaissances et d'actions de grâces. Les activités qui se déroulent chaque jour rappelleront aux anciens de précieux souvenirs. En même temps elles contribuera… contribueront, pardon, à faire comprendre aux plus jeunes les sacrifices de ceux et celles qui ont voué leur vie pour procurer la paix et la sécurité à notre monde. " (1)

Les Îles-de-la-Madeleine subissent d'énormes pertes lors de la 2e Guerre Mondiale, il y a des prisonniers de guerre, mais aussi
23 hommes perdent la vie dans l'exercice de leurs fonctions.

1- Extrait sonore. Cassette 24, côté A. Entrevue de Denis Bourque avec Line Bouffard. 50ième anniversaire de la fin de la 2ième Guerre Mondiale.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés