1981
Une radio communautaire aux Îles-de-la-Madeleine, CFIM

Ancienne bâtisse de CFIM.
Fonds Achille Hubert
AP1, C9, 89.6.4, C.F.I.M., ancienne maison. négatif : n&b ; 35 mm

Il y a trente ans, l'information aux Îles-de-la-Madeleine se transmettait de façon orale, par téléphone ou par le biais du bulletin paroissial. Depuis, les Îles ont à leur disposition plusieurs moyens de communication, La Boussole de 1953 à 1962, le journal Le Madelinot de 1965 à 1977, l'hebdomadaire Le Radar de 1972 à maintenant, Le First Informer de 1985 à maintenant, Radio-Canada Gaspésie-Les Îles et CFIM.

En 1975, un comité est créé pour implanter une radio communautaire aux Îles-de-la-Madeleine. Ce groupe, " Diffusion Communautaire des Îles " travaille à la mise sur pied de cet outil de communication qui devient indispensable dans le milieu insulaire dans lequel nous vivons.

Tout est mis en œuvre pour faire avancer dans le projet. Un sondage est effectué auprès des Madelinots pour connaître leur intérêt. Des demandes d'aide financière sont faites et une subvention de 9 000$ leur est accordée par le ministère des Communications du Québec.

En janvier 1979, on effectue un inventaire des ressources humaines et techniques aux Îles et on réalise une émission expérimentale. À l'automne 1979, 13 000$ sont recueillis par une vaste campagne d'information et de souscription et plus de 500 personnes et organismes deviennent membres de la radio. En décembre 1980, un permis de diffusion d'émissions est accordé à "Diffusion Communautaire des Îles" par le Conseil de la Radio-diffusion et de Télécommunications Canadiennes (CRTC). En 1981, des cours de 15 semaines en radiophonie sont donnés aux membres du personnel et aux bénévoles. Lors de son implantation, CFIM emménage dans la maison blanche située à l'arrière du Centre de Santé de l'Archipel. Cette maison est la propriété du Centre hospitalier et est prêtée à des conditions très avantageuses. En mars 1981, Egide Vigneault devient directeur général de la radio communautaire des Îles.

Après beaucoup d'efforts et de travail de la part du personnel et des bénévoles, le 15 novembre 1981, CFIM-FM Le son de la mer est en onde. L'inauguration de la radio se fait le 22 novembre 1981. La nouvelle radio est de type A, c'est-à-dire de premier service (aucune autre radio locale ne diffuse sur les Îles). Elle est maintenant situé dans de nouveaux locaux, dans la maison bleue au bout chemin Oscar de Cap-aux-Meules.

En octobre 1989, "Diffusion communautaire des Îles" devient propriétaire d'un nouveau bâtiment situé au 1172 chemin Lavernière, l'Étang-du-Nord. Actuellement, CFIM emploie 14 personnes de façon permanente. Le financement de CFIM se fait par le biais de la publicité, du bingo hebdomadaire et du radiothon annuel.

Lors de la tempête du siècle en 1982, les Madelinots reçoivent très peu d'information sur la tempête et la situation aux Îles-de-la-Madeleine puisque la radio ne peut diffuser pendant deux jours. Lors de son retour en onde et jusqu'à ce que la situation redevienne normale, la radio communautaire joue un rôle important en informant la population des différents services disponibles. Cet événement a ammené les Madelinots à prendre conscience de l'importance d'une radio locale pouvant s'adapter rapidement aux situations d'urgence.

CFIM étant la seule radio sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine, elle devient un nouveau mode d'expression, un moyen de communication, une façon de se raconter, de se dire!!

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés