1981
Ruth Taker : première mairesse aux Îles

Madame Ruth Taker.
Fonds Achille Hubert
AP1, C14, 50.3.1, Ruth Taker. négatif : n&b ; 35 mm

Ruth Taker est née en 1954 et est la fille de Suzan Quinn et d'Harvey Taker de Grosse-Île. Elle épouse Raymond H. Clark avec qui elle a deux enfants. En décembre 1994, elle épouse Arnaud Victor Thibodeau de Milford au New-Hampshire. Le couple demeure aux États-Unis et travaille dans leur compagnie A Thibodeau Paving Inc.

Pendant deux ans, elle fréquente l'école secondaire française, puis étudie dans un collège en Secretarial Arts (Diploma) qui inclue la tenue de livre et les affaires. Elle travaille pour le CLSC des Îles au point de service de Grosse-Île.

En novembre 1981, Ruth Taker Clark est élue à la mairie de Grosse-Île, puisque le maire sortant Thomas Burke ne désire pas renouveler son mandat. C'est la première fois qu'une femme accède à un poste de maire d'une municipalité aux Îles-de-la-Madeleine. Un deuxième mandat lui est confié de 1985 à 1989. Pendant ce temps, elle donne à sa municipalité un nouvel élan et favorise l'autonomie collective de la communauté anglophone.

En 1989, elle sollicite un troisième mandat. Elle est défaite par Byron Clarke, qui obtient une majorité de 28 voix. En 1993, elle se reprend et remporte la victoire avec 225 votes contre 47 votes pour Douglas Clark et 79 votes pour Elisabeth Keating. Elle occupe le poste de maire de Grosse-Île jusqu'en 1994, moment où elle quitte la politique municipale. Elle est remplacée par James Goodwin qui assure l'intérim jusqu'à l'élection d'Elaine Clark.

Pendant ses différents mandats, elle travaille à différents dossiers; le port, Hydro-Québec, la création de la réserve pour les oiseaux migrateurs sur le portage, la construction, le pavage et l'éclairage des routes, la création d'un terrain de baseball, le gymnase, The First Informer, C.A.M.I. (Council for Anglophones Magdalen Islanders), le contrôle de la chasse au renard, le H.L.M., la Mine Seleine et le poste d'incendie en plus de s'impliquer dans différents comités, Gymnasium Community, Golden Age Club, Women's Institute et le Community center. Pendant dix ans, elle est également commissaire d'école. En 1997, elle est candidate au prix Maria Patton, dans la catégorie " Instance décisionnelle ", mais ne remporte pas le prix.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés