1982
Développement socio-économique (ADELIM)

Agence de développement économique local.
Fonds Achille Hubert
AP1, P1944, Agence de développement économique local. photographies : n&b ; 11,5 X 10 cm

En 1981, le gouvernement fédéral met en place le programme d'aide au développement économique local qui a pour mandat de développer et de créer des emplois dans les milieux défavorisés, de développer un fonds d'investissement pour aider financièrement les entreprises et d'offrir un service d'aide technique pour le développement d'entreprises.

Comme les Îles-de-la-Madeleine affichent un taux de chômage supérieur à la moyenne canadienne, elles sont toutes désignées pour bénéficier de ce programme. Le 2 septembre 1981, c'est l'incorporation de l'Agence de développement économique local des Îles-de-la-Madeleine et le 12 juin 1982 se déroule l'ouverture officielle. La corporation est administrée par un conseil d'administration formé de sept membres. Au moment de sa fondation, le conseil est formé de M. Lucien Landry, M. Marc-Édouard Nadeau, M. Jean-Claude Hubert, M. Donald Poirier, M. Michel Nadeau, M. John Arseneau et M. Donald Delaney.

Grâce aux sommes disponibles et à l'aide apportée, les réalisations sont nombreuses. En 1982, la construction d'un poulailler capable de répondre à la demande des Madelinots est en mis opération ainsi qu'un abattoir moderne. La même année, un projet de visonnière est mis de l'avant. En 1990, la production maricole connaît un essor important; Il s'est développé aux Îles une expertise importante et l'acquisition d'équipements modernes permet d'améliorer les techniques de travail en milieu lagunaire. En 1992, un bateau à fond de verre propose des excursions en lagunes. En 1994, une entreprise de construction de bateaux ouvre un nouvel atelier. En 1997, ouverture d'une entreprise faisant l'élevage de la mye. En 1998, ouverture d'une ferme laitière et d'une fromagerie. En 1999, des excursions de traîneaux à chiens sont mises en place pour la clientèle touristique et locale.

ADELIM est présent dans divers secteurs d'activités, tant au niveau des pêches, du tourisme, de l'agriculture, des transports, des communications, de l'environnement, de la culture, etc. Son implication dans le milieu permet de soutenir de nombreuses entreprises, de créer plusieurs emplois et d'en protéger plusieurs autres.

Au fil des années on remarque l'évolution d'ADELIM.

  Mars 1981 Agence de développement économique local (ADEL)
  Février 1984 Société CLE (Croissance locale d'emploi)
  Mai 1988 Comité d'aide au développement de la collectivité (CADC) des Îles-de-la-Madeleine
  Février 1989 Centre d'aide aux entreprises (CAE)
  Novembre 1994 Regroupement du CADC et du CAE
  Mars 1995 Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) des Îles-de-la-Madeleine

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés