1983
Nouvelles infrastructures : Le Cégep et la piscine

Premiers locaux du Collège de la Gaspésie et des Îles.
Fonds Achille Hubert
AP1, C5, 22.3.2, Premiers locaux du Collège de la Gaspésie. négatif : n&b ; 35 mm

L'année 1983 aux Îles-de-la-Madeleine est marquée par l'ouverture de deux services qui améliorent les conditions de vie des insulaires.

Le 7 mars 1983, les Madelinots assistent à l'ouverture de la piscine régionale des Îles. Située au centre des Îles et adjacente à la Polyvalente, la piscine peut accueillir un maximum de quatre-vingt personnes. Son eau est chauffée à une température constante de 24° C.

L'inauguration officielle se déroule le 26 juin 1983 en présence du député des Îles-de-la-Madeleine, Madame Denise Leblanc, du maire de l'Étang-du-Nord, Lucien Landry et de Léopold Cormier, président de la Commission scolaire des Îles. Lors de cet événement, on procède au dévoilement d'une sculpture réalisée par l'artiste belge, Pierre Aimans. Cette œuvre composée d'aluminium et d'antimoine sera exposée en permanence à la piscine.

En 1983, les Madelinots sont également témoins de l'ouverture du Campus collégial des Îles. L'idée lancée en 1981 prend forme alors qu'un comité d'implantation est créé. En janvier 1982, le Collège de la Gaspésie tient des audiences publiques sur la possibilité d'ouvrir un campus collégial aux Îles-de-la-Madeleine. Moins d'un an plus tard, le ministre de l'Éducation du Québec autorise l'ouverture du campus. En fait, le campus est un sous centre du Cégep de la Gaspésie, situé dans le secteur PF de l'école Polyvalente des Îles. Pour la première année, trois classes sont aménagées, en plus des bureaux de l'administration, du salon étudiant, des bureaux des professeurs et du laboratoire informatique. Certains locaux de la Polyvalente sont utilisés par les étudiants du Cégep, tels que les locaux pour les cours de dactylo, d'éducation physique et d'arts plastiques. Le service de l'Éducation des adultes, situé au cœur de Cap-aux-Meules déménage également.

Quelques mois après l'annonce faite par le premier ministre du Québec, soit en août 1983, c'est la rentrée officielle pour les étudiants et le personnel du campus. Le poste de directeur, nommé par le Collège de la Gaspésie, est comblé par M. Reynald Deraspe, . La majorité des enseignants sont originaires des Îles-de-la-Madeleine.

La moyenne d'âge des 82 étudiants inscrits au centre varie entre 18 et 23 ans. Certains d'entre eux arrivent directement du secondaire, alors que les autres ont passé un an ou deux sur le marché du travail. Trois programmes pré universitaires sont offerts aux étudiants soit: sciences humaines, lettres et sciences administratives. Ces cours ne sont donnés que pour la première année et les étudiants devront poursuivre leurs études dans un autre collège pour obtenir leur diplôme.

Le but premier de l'ouverture d'un campus aux Îles-de-la-Madeleine est donc de favoriser l'accessibilité de l'enseignement collégial en régions éloignées, de permettre aux jeunes de suivre une formation dans leur propre milieu sans se soucier de l'adaptation à un nouveau milieu de vie.

En 2003, le Pavillon Denise Leblanc compte en moyenne 200 étudiants et 80 cours sont offerts par session. Ils offrent des formations dans six programmes d'études; sciences de la nature, sciences humaines et sociales, sciences humaines( profil gestion), Arts, lettre et médias, technique de bureautique et technique de comptabilité.

Liste des directeurs:

Reynald Déraspe
Maxime Arseneau (Intérim)
Paul Thériault
Jacques Solomon (Intérim)
Maurice Papineau

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés