1983
Ouverture du Vieux Treuil

Le logo du Vieux Treuil.
Logo Au Vieux Treuil
Dessiné par Yvon Larochelle
Fonds du Vieux Treuil, 1982 - .

Le 1 juillet 1983, un nouveau lieu de diffusion ouvre ses portes : " Au Vieux-Treuil ". Situé sur La Grave, à Havre-Aubert, cette salle de spectacle qui peut accueillir 125 personnes, possède un bon acoustique et une atmosphère très intime. C'est un lieu de rendez-vous pour tous les amateurs d'art, de théâtre, de spectacles, d'expositions ou de fêtes populaires.

Administré par une corporation à but non-lucratif, " Au Vieux-Treuil " vise à regrouper en association les personnes intéressées à promouvoir la culture madelinienne, favoriser et promouvoir la création artistique locale, assurer la diffusion culturelle de tout genre et développer des liens entre les intervenants du secteur patrimoine.

Lors de sa fondation, les administrateurs de la corporation, signent un bail de 10 ans avec les propriétaires d'un hangar qu'ils rénovent au printemps 1982. Le bâtiment, datant du début des années 1900, nécessite plusieurs rénovations. La toiture est refaite et les solives du plancher sont remplacées. " Au Vieux Treuil " est prêt à ouvrir ses portes à la fin juin 1983.

Pour la première saison, " Au Vieux-Treuil " propose, chaque semaine, quatre soirs de théâtre et trois soirs de programmation diverses. Voici les activités présentées à l'été 1983 : Ouverture officielle avec Georges Langford, auteur-compositeur, et Pierre Bernier, un comédien qui se consacre au mime; concert classique des professeurs du camp musical des Îles; quintette de Jazz de l'Université St-François-Xavier d'Antigonish; cœur d'artifice avec la troupe de théâtre de la Houle; duo de piano et flûte traversière avec Carole Arseneault et Anne-Marie Chevrier; duo de flûte à bec avec Nicole Champagne et Brigitte Massé; ligue madelinienne d'improvisation; Pauline Carbonneau, monologuiste; fin de semaine bénéfice avec présentation de vidéo des années 50 tournées aux Îles. Ligue madelinienne d'improvisation et danse sociale. Les retrouvailles avec Aurélien Jomphe (violoniste), Bertrand Déraspe (violoniste) et Alcide Painchaud (pianiste, accompagnateur); nuits des étoiles filantes avec Jocelyn Bérubé, conteur, compositeur, poète et violoniste; Fête du Cerf-Volant, improvisation par les enfants; Home Style avec Michel Arseneault et Sandy McCannon; je roule ma vie avec Jean-Guy Déraspe, auteur, compositeur et interprète.

C'est un été chargé et garant d'un avenir prometteur.

Le terme "Vieux Treuil" est d'abord utilisé afin de faire revivre un mot du lexique madelinot. Un treuil est une charpente utilisée autrefois pour la fonte du gras de loup-marin grâce à la chaleur du soleil. Au début du vingtième siècle, trois treuils sont en opération sur La Grave.

La conception du sigle qui sert à la corporation est réalisée par Yvon Larochelle et il représente un treuil, ayant appartenu à J. Ph. Savage.

Depuis, chaque année le Vieux Treuil offre à la population des Îles et les visiteurs une programmation variée et très appréciée.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés