1985
Nouveau représentant pour les Îles

Georges Farrah.
Fonds Achille Hubert
AP1, P17, Georges Farrah. photographie : n&b ; 17,5 X 12,5 cm

Né le 23 août 1957 à Cap-aux-Meules, M. Georges Farrah est le fils de Arthur à Jimmy Farrah et Hilda Boudreau et le frère de Linda ( Mme Albert Cormier ). Georges est marié à Simone Boudreau, fille de Léonard et Alexandrine Boudreau de Havre-aux-Maisons. Il est le père de Amélie, Jean-Simon et Marc-Alexis.

Il fréquente l'école primaire Notre-Dame Auxiliatrice de Verdun et fait une partie de son secondaire aux Îles-de-la-Madeleine, pour ensuite obtenir un diplôme de cinquième secondaire au Séminaire St-Augustin de Cap-Rouge, à Québec. Il se dirige par la suite à l'Université de Moncton, pour y compléter un baccalauréat en sciences administratives.

Georges Farrah s'implique socialement; il est membre de la Chambre de Commerce des Îles, président du Club Optimiste de Cap-aux-Meules, membre du conseil d'administration de l'Association des Hôteliers de la province de Québec et membre du conseil d'administration d'une caisse populaire. Il est aussi co-propriétaire de l'Auberge du Village à Cap-aux-Meules et enseignant à la Commission scolaire des Îles.

Sa vie politique débute le 19 mai 1985 alors qu'il est élu candidat à la convention du parti libéral du Québec pour le comté des Îles-de-la-Madeleine. Pour remporter les élections provinciales, M. Farrah mise sur trois objectifs : le respect de la personne, la place du Québec dans la constitution et l'améloiration de l'emploi et du développement économique de la région.

Lors des élections, il devient député libéral en battant ses cinq adversaires. Il remporte la victoire avec une forte majorité de 1184 voies sur son plus proche concurrent. M. Georges Farrah obtient 5048 voix et M. Léonard Chevarie, candidat du parti Québécois, 3864 voix.

Au gouvernement, il est tour à tour membre de la Commission de l'Économie et du Travail le 2 décembre 1985, ensuite à l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation, puis à la Commission des Institutions entre 1986 et 1989. Réélu en 1989, il est nommé membre de la Commission du budget et de l'administration, président de séance et vice-président de la Commission de coopération des parlementaires de langue française. De 1989 à 1991, il est président du caucus des députés de l'Est du Québec et ensuite adjoint parlementaire au ministère du Tourisme. En janvier 1994, il fait son entrée au Conseil des ministres et il est nommé ministre délégué de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie et responsable du Tourisme.

Il est le 3e député du compté dans l'opposition puisqu'en 1939 et 1960, Hormisdas Langlais est le premier député de l'opposition élu suivi en 1966 par Louis-Philippe Lacroix. En 1994, quelques jours après son élection, il devient Whip en Chef de l'opposition officielle à Québec, poste qu'il occupe jusqu'à l'annonce des élections générales de novembre 1998. Il est également membre de la Commission de l'Assemblée nationale, membre de la Sous-Commission permanente de la réforme parlementaire et membre du Bureau de l'Assemblée Nationale.

Aux élections de novembre 1998, Maxime Arseneault, du Parti Québécois, est le candidat élu.

Le 27 novembre 2000, il est élu député libéral à la Chambre des communes dans le comté Bonaventure-Gaspé-Îles-de-la-Madeleine-Pabok. Deux ans plus tard, il est nommé secrétaire parlementaire auprès du ministre des Pêches et des Océans et siège au comité permanent des pêches et des océans. Il fait également partie de l'Association interparlementaire Canada-France et de l'Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni et de celle Canada-Liban.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés