1986
Un Madelinot à la tête de Radio-Canada

Franklin Delaney.
Le Radar, vol. 29 no. 39, du 18 au 24 juin 1999, p. 1
Franklin Delaney

En 1986, Franklin Delaney est nommé vice-président de la télévision française de Radio-Canada. Il succède à M. Pierre Desroches.

Né le 15 octobre 1940 à Havre-aux-Maisons aux Îles-de-la-Madeleine, il est le fils de Albert Delaney et de Claudia Arseneau. Il est le frère aîné de Paul, Louis, Gilberte et Nicole. Le 28 août 1965, il épouse Geneviève Cormier de Moncton, Nouveau Brunswick. Le couple a deux filles prénommées Chantal et Danielle.

Franklin Delaney fait ses études classiques au Collège de Bathurst au Nouveau-Brunswick, qu'il termine en 1961 avec en sa possession un baccalauréat en Arts puis licencié en droit de l'Université d'Ottawa en 1967. Il est le premier madelinot admis au Barreau du Québec en 1968. Dès sa sortie de l'Université et ce jusqu'en 1971, il est secrétaire adjoint puis secrétaire du conseil au conseil de la radiotélévision canadienne que l'on appelle aujourd'hui le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes). Entre 1972 et 1982, il dirige des entreprises possédant des stations de radio au Québec dont il est propriétaire et participe à différents projets dans le domaine des communications.

En 1982, il devient conseiller du président de Radio-Canada au siège social à Ottawa, puis en 1983 il est nommé premier vice-président de la Société d'État: poste qu'il occupe jusqu'en 1986. Dans ses fonctions, il dirige les vice-présidents responsables des secteurs des finances, de l'ingénierie, des ressources humaines, du juridique, de la planification et de l'informatique. De retour à Montréal, de 1986 à 1990, il devient vice-président à la télévision française de Radio-Canada et il préside la fondation en 1988 du consortium de Télévision Québec-Canada (CTQC) dont il devient président.

À partir de 1990, il est consultant en télécommunication au service des gouvernements et des entreprises privées et publiques. En 1997, il est particulièrement actif dans l'acquisition par Québécor Inc du réseau TQS Inc. dont il devient président et chef de la direction jusqu'en juillet 1998. Au printemps 1999, M. Delaney est approché par le président de Bell Canada entreprise (BCE Média), M Gourd, afin de concocter un plan d'affaires en vue d'établir aux Etats-Unis la distribution de six chaînes francophones de télévision en provenance du Québec-Canada et Europe.

Durant sa carrière, M. Delaney participe à de nombreuses études et rapports dans le domaine des communications et siège au sein de plusieurs conseils d'administration dans le domaine des arts et des communications. Les sports nautiques, le bénévolat, la lecture et les voyages figurent parmi ses loisirs.

Le 9 juin 1999, la France lui confére le grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, l'une des principales décorations de la République Française, en reconnaissance de sa contribution remarquable au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde entier.

À l'hiver 2001, il réalise à la demande du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, Mme Louise Harel, une étude concernant les regroupements municipaux aux Îles-de-la-Madeleine. Le rapport est accepté par la majorité des maires et par le gouvernement du Québec. La nouvelle municipalité voit le jour en janvier 2002.

En 2002, on lui confie le mandat de réaliser une étude de faisabilité sur le réseau de télécommunications à large bande entre les Îles-de-la-Madeleine et le continent et en janvier 2003 on lui confie la réalisation du projet en découlant.

Franklin Delaney vit présentement à Ville Mont-Royal, Québec, et visite ses Îles natales une fois par année au moins et souvent bien plus.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés