1987
Enfin les traverses hivernales pour le CTMA Voyageur

CTMA Voyageur.
CTMA Voyageur
Fonds Association des épileptiques des Îles
photographie numérique : n&b

Le 24 novembre 1986, la CTMA (Coopérative de Transport Maritime et Aérien) devient le nouveau propriétaire du Mirela, un bateau cargo-voyageurs venu directement de Grèce. Il mesure 106 mètres de longueur et 16 mètres de largeur, voyage à une vitesse de 13,5 nœuds. Il quitte la Grèce pour les Îles-de-la-Madeleine avec 18 membres d'équipage. Deux de ces membres sont des Madelinots, Bernard Langford et Marc Jomphe, le capitaine, M. Hans Peter Oltapher est un néo-Québécois d'origine allemande et les autres sont des Grecs.

Ce nouveau bateau " brise-glace " est affecté à la route Les Îles-Montréal, en remplacement du Madeleine. Il peut avoir à son bord des passagers, du cargo et des

véhicules automobiles. Les Îles-de-la-Madeleine peuvent conserver un contact maritime avec le continent lors de la saison hivernale. Dès son arrivée aux Îles-de-la-Madeleine, des réparations mineures sont effectuées sur le navire. On prévoit pour plus tard le réaménagement de la cabine de pilotage et l'ajout de cabines pour recevoir environ 80 passagers. Lors de son premier voyage vers Montréal, le bateau arrête à Québec pour effectuer des test de stabilité, réussis avec brio.

Un concours est lancé parmi les jeunes du primaire et du secondaire (1000 jeunes) aux Îles-de-la-Madeleine pour trouver un nouveau nom au Mirela. Finalement, le nom n'est pas choisi parmi les suggestions des élèves, mais le prix prévu pour le gagnant est attribué par tirage au sort. Le Mirela est rebaptisé CTMA Voyageur.

Afin de familiariser l'équipage du Madeleine avec le nouveau bateau, c'est le capitaine Jacques Chevarie qui effectue les premiers voyages. Par la suite, Rémi Arseneau prend la relève et il devient le capitaine régulier du CTMA Voyageur.

Lors de ses traverses, le CTMA Voyageur arrête à Matane une fois par semaine afin de desservir la population et les touristes de la Gaspésie. Le voyage Les Îles-Matane, dure en moyenne 15 heures et Matane-Montréal 15 heures supplémentaires.

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Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
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