1987
Enfin les traverses hivernales pour le CTMA Voyageur |
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véhicules automobiles. Les Îles-de-la-Madeleine peuvent conserver un contact maritime avec le continent lors de la saison hivernale. Dès son arrivée aux Îles-de-la-Madeleine, des réparations mineures sont effectuées sur le navire. On prévoit pour plus tard le réaménagement de la cabine de pilotage et l'ajout de cabines pour recevoir environ 80 passagers. Lors de son premier voyage vers Montréal, le bateau arrête à Québec pour effectuer des test de stabilité, réussis avec brio. Un concours est lancé parmi les jeunes du primaire et du secondaire (1000 jeunes) aux Îles-de-la-Madeleine pour trouver un nouveau nom au Mirela. Finalement, le nom n'est pas choisi parmi les suggestions des élèves, mais le prix prévu pour le gagnant est attribué par tirage au sort. Le Mirela est rebaptisé CTMA Voyageur. Afin de familiariser l'équipage du Madeleine avec le nouveau bateau, c'est le capitaine Jacques Chevarie qui effectue les premiers voyages. Par la suite, Rémi Arseneau prend la relève et il devient le capitaine régulier du CTMA Voyageur. Lors de
ses traverses, le CTMA Voyageur arrête à Matane une fois
par semaine afin de desservir la population et les touristes de la
Gaspésie. Le voyage Les Îles-Matane, dure en moyenne
15 heures et Matane-Montréal 15 heures supplémentaires. |
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La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada. |
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Dernière mise
à jour:
11 mars, 2004
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