1990
Hommage aux pêcheurs au port de L'Étang-du-Nord

Sculpture à l'Étang-du-Nord.
Sculpture à l'Anse de l'Étang-du-Nord
Centre d'archives régional des Îles
photographie numérique : coul. ; 2003

En 1881, on commence la construction du port de pêche, mais comme la mer et les glaces l'érode à mesure on ne peut l'achever. Par la suite, plusieurs tentatives sont effectuées pour construire un quai le long de la côte de l'Étang-du-Nord, mais elles échouent toutes. En 1946, la Coopérative des pêcheurs de l'Étang-du-Nord achète le quai et la boucanerie du marchand Frank Leslie à la Côte et le renomme au nom de la Coopérative. Finalement, on doit vendre au gouvernement pour obtenir les fonds nécessaires à sa reconstruction.

En septembre 1987, on fonde la corporation de développement portuaire de l'anse de l'Étang-du-Nord qui a pour mandat de mener à bien l'aménagement des berges du quai Fougère à l'île au Goéland. Le conseil d'administration de sept personnes travaille en partenariat étroit avec la municipalité pour le développement et l'aménagement de ce qui deviendra le site de La Côte tel qu'on le connaît aujourd'hui.

En 1990, suite à la demande de la municipalité de l'Étang-du-Nord, une sculpture est érigée à l'Anse de l'Étang-du-Nord. Cette sculpture nommée " Hommage aux marins " représente sept pêcheurs madelinots qui halent ensemble sur un cordage. Cette œuvre est la réalisation de Roger Langevin.

Né en 1940, à La Dorée au Lac Saint-Jean, Roger Langevin est le frère de l'écrivain québécois Gilbert Langevin. Il fait des études à Sainte-Anne de Beaupré et à l'École des Beaux-Arts de Montréal. Il enseigne pendant 12 ans et par la suite se consacre à la sculpture, sa passion. Il obtient son premier contrat des Bénédictines de Joliette pour réaliser sur bois une œuvre d'une rare beauté. Par la suite, Wilfrid Corbeil décide d'avoir recours à ses services afin de créer un maître-autel pour la sainte chapelle. En 1989, il crée la sculpture en hommage à Félix Leclerc.

Roger Langevin est contacté par l'architecte-paysagiste du projet de la nouvelle place publique de l'Étang-du-Nord afin de réaliser la sculpture des pêcheurs de l'Anse de l'Étang-du-Nord. Après s'être imprégné des Îles-de-la-Madeleine par la rencontre de diverses personnes aux Îles-de-la-Madeleine, il réalise une maquette et ensuite pendant trois mois, travaille à la réalisation de son œuvre en sculptant le ciment.

Le samedi 14 juillet 1990, une cérémonie marque l'inauguration de la nouvelle place publique de l'Étang-du-Nord, située en face du port de mer où le point d'attraction la sculpture de Roger Langevin.

En 1996, Hydro-Québec investie 500 000$ pour l'embellissement et la protection de différents espaces de la municipalité de l'Étang-du-nord, notament du site de La Côte. Ce projet se réalise grâce à la contribution de différents partenaires; la Fondation Canadienne de l'arbre, le gouvernement fédéral, la Corporation de développement portuaire de l'anse de l'Étang-du-Nord, Attention FragÎles et la municipalité de l'Étang-du-Nord.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés