1992
Nouvelle discipline artistique : Le Cirque

Article sur la venue du Cirque Éloize aux Îles-de-la-Madeleine.
Le Radar, vol. 22 no. 46, du 9 au 16 août 1993, p. 12
Article sur la venue du Cirque Éloize aux Îles-de-la-Madeleine

En novembre 1991, sept Madelinots pleins de détermination et mordus de cirque montent leur propre spectacle sous le nom de "Cirque Éloize", dérivé du mot grec hélias qui signifie éclair. L'unique spectacle présenté aux Îles-de-la-Madeleine sera grandement apprécié pour son l'originalité. La fougue et le talent des artistes compensent leur manque d'argent et de matériel.

Après avoir roulé leur bosse chacun de leur côté, quatre des sept artistes se retrouvent un an et demi plus tard pour fonder une compagnie. Il s'agit alors de Jeannot Painchaud de Havre-Aubert, ainsi que de Daniel Cyr et des frères Alain et Damien Boudreau du Havre-aux-Maisons. Toutefois, la toute récente compagnie ne débute pas sans atout. En effet, le trio des Îles-de-la-Madeleine (composé des frère Boudreau et de Jeannot Chiasson) a remporté la deuxième médaille d'argent au 15e Festival du Cirque de demain de Paris, considéré comme l'évènement mondial le plus important dans le domaine. À cette occasion, Jeannot Painchaud a, quant à lui, remporté une médaille de bronze.

En 1993, Daniel Cyr revient avec la troupe et le Cirque Éloize est maintenant prêt à débuter. Les quelques spectacles qu'ils donnent en 1993 et 1994 sont un franc succès. Cependant, c'est l'année 1995 qui fait tout exploser. En effet en 1995, plus de 125 représentations sont joués par la troupe dont plusieurs lors d'occasions prestigieuses, comme par exemple à la réouverture du New Victory Theater à Broadway, New-York. Acclamé par les médias américains, cela donne un coup de pouce à la troupe et leur permet d'engager des artistes et des techniciens supplémentaires et peut doubler son équipement.

Depuis la création de la compagnie proprement dite, le Cirque Éloize a connu une ascension fulgurante. La troupe qui se présente maintenant comme un cirque de valise, à mi-chemin entre le bohémien et la production commerciale, a présenté plus de 1200 représentations dans quelques 200 villes et plus de 20 pays à travers le monde.

Le Cirque Éloize a aussi développé de nouvelle spécialité dans les arts du cirque. Le numéro la " Roue Cyr " est créé par Daniel Cyr, co-fondateur du Cirque Éloize et acrobate. Cet appareil consiste en une roue très étroite de taille d'homme. L'acrobate apprivoise sa roue, tel un dresseur, par un jeu théâtral subtil et une technique qui lui est propre.

Toutefois, il n'est pas question d'oublier leurs origines. Tradition oblige, ils essayent d'avoir au moins un Madelinot dans leur troupe à chaque année. Aussi une petite présentation aux Îles-de-la-Madeleine est toujours bien appréciée….spectacle qui pourrait bientôt devenir annuel surtout depuis la création de la semaine des Arts du Cirque aux Îles-de-la-Madeleine, projet qu'ils ont mis en branle pour promouvoir les arts du cirque aux Îles et faire de l'archipel, une école préparatoire pour les artistes en devenir.

Aujourd'hui, on compte 75 employés permanents répartis sur deux troupes. Dans les bureaux de la compagnie, on retrouve 17 permanents et on compte 25 pigistes. Le Cirque Éloize est le principal employeur des finissantes et finissants et l'École Nationale du Cirque de Montréal, l'ENC.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés