1993
200e anniversaire de l'arrivée des Acadiens de Miquelon

200e anniversaire de l'arrivée des Acadiens de Miquelon.
Fonds Achille Hubert
AP1, C18, 47.6.4, Fête du bicentenaire à l'île du Havre-Aubert. négatif : coul. ; 35 mm

Bien que découverte en 1534 par Cartier et ayant appartenue à plusieurs propriétaires, il faut attendre en 1793 pour que débute réellement le peuplement des Îles-de-la-Madeleine.

Le premier propriétaire des Îles-de-la-Madeleine est Nicolas Denys, qui reçoit un droit de pêche en 1653. Chaque année, ses navires viennent aux Îles pour y faire la pêche et la chasse aux phoques et aux morses. Ensuite, la Compagnie de la Nouvelle-France concède, en 1663, le titre de Seigneur des Îles Ramées à François Doublet, capitaine de Honfleur. Ce dernier amène avec lui 25 hommes pour coloniser les Îles et donne à sa concession le nom de " Îles-de-la-Madeleine " en l'honneur de son épouse Madeleine Fontaine. En 1664, il revient aux Îles et constate que ses hommes sont partis et que ses biens sont détruits.

Par la suite, il y a plusieurs autres propriétaires des Îles-de-la-Madeleine. Les premiers habitants, dont on retrouve la trace, à s'installer aux Îles-de-la-Madeleine sont déportés de l'Île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard) en 1761. Ils arrivent avec le colonel Richard Gridley pour établir un commerce de pêcherie très lucratif. En 1798 Sir Isaac Coffin obtient la concession des Îles et ce jusqu'à sa mort en 1839.

Le 24 septembre 1763, l'abbé Jean-Batiste Allain, un Normand, est ordonné prêtre dans l'Ordre du Saint-Esprit. Il est nommé au diocèse d'Arranches en France. En 1786, il part pour les îles Saint-Pierre et Miquelon où il est affecté en mission. Pour ne pas prêter serment à la Constitution de 1792, il se réfugie aux Îles-de-la-Madeleine, le 12 avril 1793 avec 250 Acadiens de Miquelon (hommes, femmes et enfants). L'abbé Allain connaît bien les Acadiens de ces îles pour les avoir déjà visités. Dès leur arrivée, les Acadiens et lui s'installent à Havre-Aubert où ils bâtissent une chapelle rustique.

À l'été 1993, on fête le 200e anniversaire de l'arrivée des acadiens de Miquelon. Cette fête est accompagnée de plusieurs activités et festivités dont celle de refaire le périple de nos ancêtres dans trois voiliers à partir de St-Pierre et Miquelon jusqu'au Îles-de-la-Madeleine. Il y a aussi le baptême de deux enfants à l'église de Havre-Aubert en mémoire du premier baptême, dont on trouve la trace dans les registres, des Îles-de-la-Madeleine, Françoise Anne Bourg, fille de Joseph et Françoise Magdeleine Haché de Miquelon.

L'album " Le tour des Îles " est également produit pour le 200e anniversaire des Madelinots par la Société Radio-Canada et Arrimage. Des chanteurs, musiciens et auteurs des Îles-de-la-Madeleine participe à la création de cet album qui comprend 13 chansons d'hier et d'aujourd'hui ainsi qu'un reel de l'ancien temps. Cet album est produit sur disque-compact et sur cassette.

Le Musée de la Mer fait le lancement de deux volumes, un agenda historique et le livre " Deux cents ans d'histoire, Album Souvenir, Bicentenaire de l'établissement des Îles de la Madeleine ". Il y a également publication du livre d'art " Les Îles de la Madeleine au pinceaux et aux ciseaux " ainsi que le livre de Chantal Naud, " Îles-de-la-Madeleine 1793-1993 Deux siècles d'histoire. ".

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés