1994
Ouverture sur le monde

Programme du Congrès Mondial Acadien de 1994.
Programme du Congrès Mondial Acadien

Congrès mondial acadien (CMA) :

Le Congrès mondial acadien, qu'on appelle aussi Retrouvailles 1994, se tient du 12 au 22 août 1994, à Moncton et dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Ce congrès comprend trois volets : des rencontre des familles acadiennes, des activités culturelles et des conférences.

Le grand spectacle d'ouverture a lieu le 12 août 1994 et le célèbre Frolic Acadien du 13 août 1994, à Cap-Pelé, marquent le début les dix jours de célébration. Le Frolic Acadien est la grande fête de la musique Acadienne. Le groupe Suroît en fait partie, ainsi que les meilleurs artistes de l'Acadie.

Du 12 au 15 août 1994, c'est la foire internationale des métiers d'arts de Richibucto. Des artisans de la Louisiane, de l'est des Etats-Unis, de l'Europe, des provinces maritimes et même des Îles-de-la-Madeleine participent à cette foire.

Parmi les conférences et ateliers, notons que Marc-Édouard Nadeau, préfet des Îles-de-la-Madeleine, est le conférencier invité pour un atelier sur l'économie. Quelques personnes des Îles-de-la-Madeleine sont inscrites aux conférences du Congrès mondial acadien. Il y a également le Sommet des femmes Acadiennes le 13 août 1994, où participe une madelinienne, Micheline Bourque-Massé.

Des réunions de famille sont également de la partie. Notons celles des Forest, des Cormier, des Boudreau, des Landry, des Leblanc, des Gaudet, des Cyr ainsi que plusieurs autres. C'est dans ce volet du Congrès mondial acadien que l'on retrouve la plus grande participation des Madelinots.

Un voyage est organisé par Inter Voyages pour tout ceux et celles qui désirent assister à la fête. Plusieurs Madelinots sont également décidés à y faire un tour soit en campeurs, en bateaux ou en voiture.

Jumelage les Îles et Tatihou :

Le 24 février 1994, une délégation de l'île Tatihou, située en Normandie, France, arrive aux Îles-de-la-Madeleine afin de conclure une entente de jumelage entre les deux îles. Cette délégation, dirigée par Gérard Viel et Jean-François Després, est formée d'une douzaine de personnes (8 journalistes, une équipe de télévision régionale et une journaliste du journal Le Monde).

Le 13 mars 1994, l'entente de jumelage est signée :

" L'île de Tatihou, le Département de la Manche, l'Archipel des Îles-de-la-Madeleine et son Musée de la Mer ont décidé d'un commun accord d'établir des liens étroits et réguliers dans le cadre d'un jumelage dont les objectifs principaux sont les suivants : Échanger des informations et des expériences sur les problèmes d'environnement et de patrimoine maritime des deux sites. Élaborer des projets communs et des échanges culturels et touristiques. Présenter aux visiteurs de l'un et l'autre des sites, des informations sur le jumelage et les activités de chacune de ces deux îles. La mise en œuvre de ces collaborations fera l'objet d'échanges réguliers entre les représentants de la Municipalité régionale du Comté des Îles-de-la-Madeleine et ceux du Département de la Manche. Chaque année, se tiendra au moins une réunion de travail, et un bilan sera dressé en commun où il sera décidé de reconduire ou pas ce jumelage. La mention de jumelage figurera dans la documentation publicitaire des deux sites sous forme, jumelée avec…

La Municipalité régionale du Comté des Îles-de-la-Madeleine, Marc-Édouard Nadeau
Le Conseil général de la Manche, Claude Asselin
L'île Tatihou, Gérard Viel " (1)

Le premier échange consiste en une exposition sur les techniques de pêches au musée de l'île Tatihou. Cette exposition est réalisée par le Musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine. Le directeur du Musée de la mer, Frédéric Landry, explique que l'exposition est divisée en trois thèmes, soit : la pêche aux homards, la chasse aux phoques et les boucaneries à hareng. Le Musée de la mer offre trois maquettes qui reproduisent un fumoir, une saline et un bateau de pêche, ainsi que le canot et les outils qui servent à la chasse aux phoques au Musée maritime de Tatihou. Les maquettes sont expédiées en France par avion pour l'exposition.

Par la suite, quatre jeunes du niveau collégial ou universitaire séjournent à Tatihou afin d'effectuer un stage au Musée maritime de Tatihou en tant que guides touristiques et animateurs. Ils doivent renseigner les touristes sur les divers éléments qui composent l'exposition sur l'archipel madelinot. Ces jeunes sont choisis par le CEGEP des Îles. Il y a deux jeunes qui partent en juillet et deux autres en août 1994. Les billets d'avion sont pris en charge par l'Office Franco Québécois de la jeunesse.

Au cours de l'été 1994, une délégation officielle de représentants des Îles-de-la-Madeleine se rend à Tatihou. Un groupe de musiciens, formé de Bertrand Déraspe, Patrice Déraspe et Denis Cormier, se joint à cette délégation afin de présenter la culture madelinienne.

Les échanges entre l'Archipel madelinot et l'île de Tatihou prennent forme de part et d'autre de l'Atlantique. De jeunes français de la Manche sont venus aux Îles-de-la-Madeleine dans le cadre du jumelage. Il y a également des échanges culturels qui sont fait tel que: l'artiste-graveur, J.G. Gwezenneg, est venu nous présenter ses oeuvres fait avec des matériaux trouvés sur la grève ; le groupe de musiciens OFNI est également venus aux Îles-de-la-Madeleine pour nous chanter des airs de la Bretagne et de la Normandie. Une exposition de photographies sur la Manche et Tatihou est présenté dans chacune des municipalités des Îles-de-la-Madeleine jusqu'au 10 décembre 1995. En octobre 1995, quatre Madelinots de rendent à Saint-Lô pour présenter la culture madelinienne. Patrice et Arnold Déraspe les initient à la musique des Îles-de-la-Madeleine; Claude Bourque, des Artisans du sable, leur présente son travail d'artisan-sculpteur et Marie Aubin leur explique les différentes attractions des Îles-de-la-Madeleine et les activités entourant les fêtes de la Mi-Carême.

Avec ces deux grands évènements, les Îles-de-la-Madeleine se réservent une place de choix dans le monde francophone.

1- Le Radar, vol. 23 no. 22, du 21 au 27 mars 1994, P. 1

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés