
Fonds Achille Hubert
AP1, P2650, Croisière Carleton les Îles. photographie
: coul. ; 20 X 25,5 cm |
Le
27 mars 1994, devant une assemblée de 75 personnes, des
promoteurs présentent un projet de traverse touristique
entre Carleton, en Gaspésie, et les Îles-de-la-Madeleine,
d'une durée de 14 heures. La première traversée
est prévue pour le 1er juillet 1994.
Le
navire choisi pour effectuer les traversées est le John
Hamilton Gray. D'une longueur de 400 pieds, il peut accueillir
jusqu'à 560 passagers, 125 voitures, motocyclettes et
bicyclettes. Il possède un grand salon pour 120 personnes,
une salle à manger d'une capacité de 120 à
150 personnes, des arcades, une bibliothèque, une salle
de projection et une dizaine de cabines. Cette croisière
est strictement réservée pour le tourisme, donc
pas question de marchandise ni de camion. Il détient
toutes les installations nécessaires pour faire de l'animation
durant toute la traversée.
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Selon
les promoteurs, le projet va permettre de consolider les efforts accomplis
par les intervenants économiques et touristiques de la Baie-des-Chaleurs
et des Îles-de-la-Madeleine pour développer un produit
touristique intégré et original. Ce projet permet la
création de 70 emplois directs dont une bonne partie pour les
étudiants de la Baie-des-Chaleurs et des Îles-de-la-Madeleine.
Lors d'une
conférence de presse le 8 juin 1994, on apprend que la première
traversée entre Carleton et les Îles-de-la-Madeleine
n'aura pas lieu en 1994. Le FAE (Fond d'aide aux entreprises), géré
par le CRCD Gaspésie-Les Îles, ne veut pas cautionner
la demande de garantie nécessaire, d'un montant de 195 000$,
pour la location du navire le John Hamilton Gray. Cette décision
est due à la faiblesse de la structure financière du
projet et au manque de consensus régional dans le dossier.
De plus, la CTMA, aux Îles-de-la-Madeleine, dépose une
opposition pour l'octroi du permis de transport du John Hamilton Gray
à la Commission des Transports. M. Marc Landry, président
de la corporation Croisières Carleton-Les Îles, présente
une demande de mise sous tutelle du CRCD pour irrégularité
dans le traitement du dossier. Cette demande est refusée par
le ministre M. Yvon Picotte, délégué aux affaires
régionales.
À
la fin janvier 1995, les promoteurs de Croisière Carleton-Les
Îles font une présentation à la Commission des
Transports du Québec pour obtenir un permis de navigation.
Le permis est accordé au début de mars 1995, Croisière
Carleton-Les Îles peut donc débuter la saison le 1er
juillet 1995. On choisit de faire la location du navire John Hamilton
Gray pour les deux mois (60 jours) d'utilisation car le coût
d'achat du navire est beaucoup trop élevé, soit 30 millions
$.
Finalement,
après un an et demi de péripéties, c'est le 1er
juillet 1995 que les premiers passagers de la nouvelle croisière
Carleton-Les Îles, débarquent aux Îles-de-la-Madeleine.
Cette première traversée, d'une durée de 14 heures
30, a amené près de 300 personnes aux Îles. La
première saison est couronnée de succès et les
promoteurs sont très satisfaits. La population madelinienne
se réjouit de ce nouveau lien car c'est en 1961 que s'effectue
le dernier voyage du Nord Gaspé pour le lien avec la Gaspésie.
Les croisières
Carleton-Les Îles attirent plus de 20 000 voyageurs durant les
mois de juillet et août 1995 et 1996 pour ensuite faire faillite
en 1997 suite à des difficultés financières insurmontables.
Photographies et Articles
de journaux
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