1995
Lien avec la Gaspésie : Croisière Carleton-les Îles

Le bateau de croisière Carleton - Les Îles.
Fonds Achille Hubert
AP1, P2650, Croisière Carleton les Îles. photographie : coul. ; 20 X 25,5 cm

Le 27 mars 1994, devant une assemblée de 75 personnes, des promoteurs présentent un projet de traverse touristique entre Carleton, en Gaspésie, et les Îles-de-la-Madeleine, d'une durée de 14 heures. La première traversée est prévue pour le 1er juillet 1994.

Le navire choisi pour effectuer les traversées est le John Hamilton Gray. D'une longueur de 400 pieds, il peut accueillir jusqu'à 560 passagers, 125 voitures, motocyclettes et bicyclettes. Il possède un grand salon pour 120 personnes, une salle à manger d'une capacité de 120 à 150 personnes, des arcades, une bibliothèque, une salle de projection et une dizaine de cabines. Cette croisière est strictement réservée pour le tourisme, donc pas question de marchandise ni de camion. Il détient toutes les installations nécessaires pour faire de l'animation durant toute la traversée.

Selon les promoteurs, le projet va permettre de consolider les efforts accomplis par les intervenants économiques et touristiques de la Baie-des-Chaleurs et des Îles-de-la-Madeleine pour développer un produit touristique intégré et original. Ce projet permet la création de 70 emplois directs dont une bonne partie pour les étudiants de la Baie-des-Chaleurs et des Îles-de-la-Madeleine.

Lors d'une conférence de presse le 8 juin 1994, on apprend que la première traversée entre Carleton et les Îles-de-la-Madeleine n'aura pas lieu en 1994. Le FAE (Fond d'aide aux entreprises), géré par le CRCD Gaspésie-Les Îles, ne veut pas cautionner la demande de garantie nécessaire, d'un montant de 195 000$, pour la location du navire le John Hamilton Gray. Cette décision est due à la faiblesse de la structure financière du projet et au manque de consensus régional dans le dossier. De plus, la CTMA, aux Îles-de-la-Madeleine, dépose une opposition pour l'octroi du permis de transport du John Hamilton Gray à la Commission des Transports. M. Marc Landry, président de la corporation Croisières Carleton-Les Îles, présente une demande de mise sous tutelle du CRCD pour irrégularité dans le traitement du dossier. Cette demande est refusée par le ministre M. Yvon Picotte, délégué aux affaires régionales.

À la fin janvier 1995, les promoteurs de Croisière Carleton-Les Îles font une présentation à la Commission des Transports du Québec pour obtenir un permis de navigation. Le permis est accordé au début de mars 1995, Croisière Carleton-Les Îles peut donc débuter la saison le 1er juillet 1995. On choisit de faire la location du navire John Hamilton Gray pour les deux mois (60 jours) d'utilisation car le coût d'achat du navire est beaucoup trop élevé, soit 30 millions $.

Finalement, après un an et demi de péripéties, c'est le 1er juillet 1995 que les premiers passagers de la nouvelle croisière Carleton-Les Îles, débarquent aux Îles-de-la-Madeleine. Cette première traversée, d'une durée de 14 heures 30, a amené près de 300 personnes aux Îles. La première saison est couronnée de succès et les promoteurs sont très satisfaits. La population madelinienne se réjouit de ce nouveau lien car c'est en 1961 que s'effectue le dernier voyage du Nord Gaspé pour le lien avec la Gaspésie.

Les croisières Carleton-Les Îles attirent plus de 20 000 voyageurs durant les mois de juillet et août 1995 et 1996 pour ensuite faire faillite en 1997 suite à des difficultés financières insurmontables.

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Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
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