1996
Renflouage du Irving Whale

Article sur le renflouage du Irwing Whale.
Le Radar, vol. 26 no. 37, du 2 au 8 août 1996, p. 20
Article présentant le Irving Whale une fois renfloué.

La barge Irving Whale est construite en 1966 au chantier naval de Saint John Shipbuilding & Dry Dock Co. au Nouveau-Brunswick pour la compagnie Irving. Le Irving Whale, qui mesure 82,3 mètres de long, 17,7 mètres de large et 5 mètres de profondeur, a été construit pour le transport du pétrole dans ses huit citernes et de copeaux de bois sur le pont principal.

Le 7 septembre 1970, la barge Irving Whale coule dans les eaux du golfe Saint-Laurent à environ 60 km au nord-ouest de North Point à l'Île du Prince-Édouard et à 100 km à l'ouest des Îles-de-la-Madeleine. La barge, qui coule progressivement, repose sur le fond marin à 67 mètres de profondeur. On attribue sa perte à deux causes possibles; l'accumulation d'eau à l'arrière du caisson de charge ou l'inondation de la salle des machines par une porte ouverte.

Elle contient lors de sa perte 4 270 tonnes métriques de mazout. On estime que 400 à 600 tonnes se sont déversées lors du naufrage. De ce mazout, environ 200 tonnes aboutissent sur les côtes des Îles-de-la-Madeleine. Environ 200 000 sacs de résidus huileux sont récupérés pendant le nettoyage et enfouis dans les dunes des Îles. Depuis, de petites quantités se sont écoulées de façon irrégulière et sont remontées à la surface.

La récupération du Irving Whale s'impose à cause du risque que représente cette épave. Proposée par le ministère des Pêches et des Océans et d'Environnement Canada, la récupération vise à éliminer les dangers que représentent la barge, sa cargaison et son huile de chauffage pour l'environnement, l'économie du golfe Saint-Laurent et les communautés maritimes. Les opérations du renflouage du Irving Whale s'échelonnent sur deux ans. Les premières évaluations et les premières méthodes de récupération sont proposées en 1994.

Le 9 juin 1995, le contrat de renflouage est donné à Donjon/McAllister joint Ventures Limited. Cependant, le processus est arrêté puisque la présence de BPC à bord de la barge est révélée en juillet 1995 par la compagnie Irving et nécessite des évaluations approfondies. La quantité de BPC présente dans le système de chauffage étant inconnue, une injonction est déposée par la "Société pour Vaincre la Pollution Inc." et le regroupement madelinot pour la protection du Golfe. La Cour fédérale ordonne l'arrêt temporaire des travaux en août 1995.

Le projet de récupération est réévalué. Après diverses études, il est prévu que le Irving Whale soit renfloué sans que sa cargaison de mazout brut et de BPC ne soit enlevée. Le 21 août 1995, la Cour fédérale reporte les opérations au 11 septembre 1995. Comme les beaux jours du mois d'août où le travail peut être fait de façon sécuritaire est choses du passé, l'opération est remise à l'année suivante. À l'automne 1995 et à l'hiver 1996, une série d'évaluations et de consultations sont organisées.

En mai 1996, le ministère des Pêches et des Océans procède à l'échantillonnage des sols entourant la barge, mais aucune présence de BPC n'est détectée. En juin 1996, une première inspection visuelle est faite sur la barge par un mini sous-marin des Forces armées canadiennes. L'inspection confirme que la barge est en excellent état et qu'il n'y a aucun bris. La petite fuite qui laisse échapper environ 20 litres d'huile par jour ne s'est pas aggravée depuis 1995.

À la fin juillet, on procède au levage de la barge Irving Whale qui repose au fond de la mer depuis vingt-six ans. Pour la récupération, la compagnie Irving Whale, fournit le matériel nécessaire au renflouage et à la récupération du pétrole. Une fois le levage effectué, elle prend la barge en charge et effectue des travaux de nettoyage.

La barge submersible BOA-10 mesurant 400 pieds de long par 100 pieds de large est utilisée pour transporter le Irving Whale. La BOA-9 sert de treuil pour remonter l'arrière du bateau et de plateforme pour les plongeurs. Les élingues rattachées à la barge BOA-9 sont attachées à l'arrière du Irving Whale et celles de l'avant sont reliées à la grue Chesapeake. Une fois remonté, la barge Irving Whale est maintenue à la surface et l'eau est pompée des compartiments pour alléger l'épave; il est ensuite installé sur la BOA-10 qui se charge de le transporter vers Halifax.

Lors de l'opération de renflouage, on note un léger déversement de 1 500 litres de mazout. Cependant, il n'y a aucun BPC et la presque totalité des huiles sont récupérées. Sur place, une équipe régionale d'intervention pour la protection de l'environnement est prête à intervenir en cas de déversement.

Des analyses sont également effectuées sur les sédiments et organismes vivants autour de la barge pour voir s'il y a présence de BPC. Les résultats démontrent que la contamination en dehors de la distance d'un kilomètre de l'empreinte du Irving Whale est inexistante. Malgré tout, cette zone de pêche au crabe de neige reste fermée.

Suite aux travaux de renflouage, la compagnie Irving récupère la barge et touche les assurances. Il s'en suit un débat entre la compagnie Irving et le gouvernement fédéral sur les coût de l'opération et sur celui qui doit les assumer.

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Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
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