![Article sur le renflouage du Irwing Whale.](../../../images/1996/1996-1/1996-aout-2-p20d-V.jpg)
Le Radar, vol. 26 no. 37, du 2 au 8 août 1996, p. 20
Article présentant le Irving Whale une fois renfloué.
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La
barge Irving Whale est construite en 1966 au chantier naval
de Saint John Shipbuilding & Dry Dock Co. au Nouveau-Brunswick
pour la compagnie Irving. Le Irving Whale, qui mesure 82,3 mètres
de long, 17,7 mètres de large et 5 mètres de profondeur,
a été construit pour le transport du pétrole
dans ses huit citernes et de copeaux de bois sur le pont principal.
Le
7 septembre 1970, la barge Irving Whale coule dans les eaux
du golfe Saint-Laurent à environ 60 km au nord-ouest
de North Point à l'Île du Prince-Édouard
et à 100 km à l'ouest des Îles-de-la-Madeleine.
La barge, qui coule progressivement, repose sur le fond marin
à 67 mètres de profondeur. On attribue sa perte
à deux causes possibles; l'accumulation d'eau à
l'arrière du caisson de charge ou l'inondation de la
salle des machines par une porte ouverte.
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Elle
contient lors de sa perte 4 270 tonnes métriques de mazout.
On estime que 400 à 600 tonnes se sont déversées
lors du naufrage. De ce mazout, environ 200 tonnes aboutissent sur
les côtes des Îles-de-la-Madeleine. Environ 200 000 sacs
de résidus huileux sont récupérés pendant
le nettoyage et enfouis dans les dunes des Îles. Depuis, de
petites quantités se sont écoulées de façon
irrégulière et sont remontées à la surface.
La récupération
du Irving Whale s'impose à cause du risque que représente
cette épave. Proposée par le ministère des Pêches
et des Océans et d'Environnement Canada, la récupération
vise à éliminer les dangers que représentent
la barge, sa cargaison et son huile de chauffage pour l'environnement,
l'économie du golfe Saint-Laurent et les communautés
maritimes. Les opérations du renflouage du Irving Whale s'échelonnent
sur deux ans. Les premières évaluations et les premières
méthodes de récupération sont proposées
en 1994.
Le 9 juin
1995, le contrat de renflouage est donné à Donjon/McAllister
joint Ventures Limited. Cependant, le processus est arrêté
puisque la présence de BPC à bord de la barge est révélée
en juillet 1995 par la compagnie Irving et nécessite des évaluations
approfondies. La quantité de BPC présente dans le système
de chauffage étant inconnue, une injonction est déposée
par la "Société pour Vaincre la Pollution Inc."
et le regroupement madelinot pour la protection du Golfe. La Cour
fédérale ordonne l'arrêt temporaire des travaux
en août 1995.
Le projet
de récupération est réévalué. Après
diverses études, il est prévu que le Irving Whale soit
renfloué sans que sa cargaison de mazout brut et de BPC ne
soit enlevée. Le 21 août 1995, la Cour fédérale
reporte les opérations au 11 septembre 1995. Comme les beaux
jours du mois d'août où le travail peut être fait
de façon sécuritaire est choses du passé, l'opération
est remise à l'année suivante. À l'automne 1995
et à l'hiver 1996, une série d'évaluations et
de consultations sont organisées.
En mai
1996, le ministère des Pêches et des Océans procède
à l'échantillonnage des sols entourant la barge, mais
aucune présence de BPC n'est détectée. En juin
1996, une première inspection visuelle est faite sur la barge
par un mini sous-marin des Forces armées canadiennes. L'inspection
confirme que la barge est en excellent état et qu'il n'y a
aucun bris. La petite fuite qui laisse échapper environ 20
litres d'huile par jour ne s'est pas aggravée depuis 1995.
À
la fin juillet, on procède au levage de la barge Irving Whale
qui repose au fond de la mer depuis vingt-six ans. Pour la récupération,
la compagnie Irving Whale, fournit le matériel nécessaire
au renflouage et à la récupération du pétrole.
Une fois le levage effectué, elle prend la barge en charge
et effectue des travaux de nettoyage.
La barge
submersible BOA-10 mesurant 400 pieds de long par 100 pieds de large
est utilisée pour transporter le Irving Whale. La BOA-9 sert
de treuil pour remonter l'arrière du bateau et de plateforme
pour les plongeurs. Les élingues rattachées à
la barge BOA-9 sont attachées à l'arrière du
Irving Whale et celles de l'avant sont reliées à la
grue Chesapeake. Une fois remonté, la barge Irving Whale est
maintenue à la surface et l'eau est pompée des compartiments
pour alléger l'épave; il est ensuite installé
sur la BOA-10 qui se charge de le transporter vers Halifax.
Lors de
l'opération de renflouage, on note un léger déversement
de 1 500 litres de mazout. Cependant, il n'y a aucun BPC et la presque
totalité des huiles sont récupérées. Sur
place, une équipe régionale d'intervention pour la protection
de l'environnement est prête à intervenir en cas de déversement.
Des analyses
sont également effectuées sur les sédiments et
organismes vivants autour de la barge pour voir s'il y a présence
de BPC. Les résultats démontrent que la contamination
en dehors de la distance d'un kilomètre de l'empreinte du Irving
Whale est inexistante. Malgré tout, cette zone de pêche
au crabe de neige reste fermée.
Suite aux
travaux de renflouage, la compagnie Irving récupère
la barge et touche les assurances. Il s'en suit un débat entre
la compagnie Irving et le gouvernement fédéral sur les
coût de l'opération et sur celui qui doit les assumer.
Photographies et Articles
de journaux
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