1996
ATR a 20 ans!

Bâtisse actuelle de l'ATR.
Bâtisse actuelle de l'ATR.
Centre d'archives régional des Îles
photographie numérique : coul. ; 2003

C'est à partir des années 1970 que débute véritablement le tourisme aux Îles-de-la-Madeleine. Ce grand changement est dû d'abord à la mise en place d'un service de traversier entre Cap-aux-Meules et Souris sur l'Île du Prince-Édouard, mais également à l'image que l'on véhicule les Îles, un milieu naturel, l'accueil généreux des Madelinots, l'appel des grands espaces et les vacances à la mer. Désireux de mieux planifier l'industrie touristique de l'archipel, le Conseil de comté des Îles-de-la-Madeleine crée en 1976 la Commission de développement touristique des Îles. Les années 1970 sont marquées par le débarquement de quelques dizaines de milliers de visiteurs et par la mise en place d'une structure d'accueil.

Les années 1980 vont être marquées par le développement de l'industrie touristique. En 1983, la Commission de développement touristique des Îles est remplacée par l'Association Touristique Régionale des Îles, formée de quinze membres dont huit sont délégués des municipalités. On assiste aussi à l'ouverture du kiosque touristique, construit sous la forme d'une baraque à foin et situé près du débarcadère. De plus, les efforts de commercialisation augmentent. On assiste à la création d'outils promotionnels et à l'augmentation des tournées de presse. Les Îles-de-la-Madeleine vont se doter peu à peu d'un réseau d'hébergement comprenant, les chalets, la restauration et des activités (Base de Plein Air de Grande-Entrée, festivals, Concours de Châteaux de Sable, etc.) La décennie 80 amène aux Îles environ 30 000 visiteurs par année qui sont en général plus scolarisés et mieux nantis que ceux des années 1970.

Dans les années 1990, les Îles-de-la-Madeleine figurent en troisième place sur l'ensemble des seize régions touristiques du Québec en ce qui concerne les retombées médiatiques générées par la région. Les visiteurs passent en moyenne 8 jours dans l'Archipel et y laissent annuellement quelques 20 millions de dollars. L'Association Touristique Régionale des Îles développe de nouveaux outils promotionnels. L'équipe de l'ATR compte trois postes permanents et quelques employés occasionnels.

La fin des années 1990 et le début des années 2000, sont marqués par le prolongement de la saison touristique. L'Association Touristique Régionale des Îles favorise le développement d'activités pendant la basse saison. Notons l'observation de blanchons, l'ouverture de la pêche, la fête "Aux Saveurs de la Mer", le festival "Contes en Îles"...

On peut dire sans aucun doute que l'industrie touristique a connu un développement tout à fait inattendu depuis ses débuts en 1970. Aujourd'hui, le tourisme constitue la deuxième industrie en importance, rapportant plusieurs milliers de dollars et créant de nombreux emplois saisonniers.

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Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
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