1998
Ouverture de la fromagerie Pied de Vent

Fromagerie Pied-de-Vent.
Fromagerie Pied-de-Vent
Centre d'archives régional des Îles
photographie numérique : coul. ; 2003

En octobre 1998, la première fabrication de fromage qui met en valeur le terroir des Îles-de-la-Madeleine est lancée. C'est au nouveau complexe ferme laitière-fromagère qu'est produit 105 kilogrammes de fromage en grain et les premières meules de fromage au lait cru.

La Ferme Léo et fils, située à Havre-aux-Maisons et propriété de M. Jérémie Arseneau, acquiert 47 vaches laitières de race canadienne française. La canadienne est reconnue pour être facile et rustique, bien adaptée au relief et au climat. Elle vêle mieux que les autres vaches. Son rendement est moindre mais son lait est toutefois riche en gras et en protéines.

La fromagerie est située tout près de la ferme dans un bâtiment épousant le style traditionnel des maisons des Îles. Elle comprend deux salles d'affinage, une salle de réfrigération, un local pour la vente, un espace pour le salage et un pour le caillage. L'équipe de la fromagerie est dirigée par M. Vincent Lalonde.

Les caractéristiques particulières du fromage des Îles-de-la-Madeleine font de lui un produit typique de la région. Selon M. Bouillet, conseiller en technique laitière et fromagère, les trois éléments suivant déterminent les caractéristiques du fromage : le fourrage que broutent les vaches, la race de vaches laitières et la méthode de production.

Aujourd'hui, la fromagerie réussit à transformer quotidiennement 700 à 900 litres de lait et à produire environ 85 meules de fromage Pied-de-Vent et 35 de Jeune-Cœur. Pour ce qui est du Pied-de-Vent, Vincent Lalonde affirme que sa popularité a largement dépassé ses espérances et ses prévisions.

Le nom du fromage Pied-de-Vent provient d'expression utilisée aux Îles-de-la-Madeleine pour désigner les rayons du soleil qui percent à travers les nuages. C'est un fromage à pâte molle, affiné en surface. Il est fait à partir de lait cru, issu d'un seul troupeau laitier, nourri entièrement avec les fourrages des Îles, ce qui lui donne toutes les saveurs qui font sa renommée.

Le Jeune-Cœur est, quant à lui, un fromage au lait cru à croûte fleurie, moulé manuellement. Sa méthode de caillage en fait un fromage très typé. Affiné pendant huit semaines, on y dénote des saveurs piquantes et salées.

La demande pour le fromage Pied-de-Vent est tellement forte que le Jeune-Cœur ne peut être produit que dans un deuxième temps. Sa production n'étant pas constante, il n'est disponible que sur le marché local.

La tomme des Demoiselles est le 3e produit développé par la fromagerie, c'est un fromage à pâte pressée qui nécessite de six à sept mois d'affinage et qui n'est produit que pendant la période estivale.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés