2000
Des artistes illustrent notre histoire

Pièce murale représentant les Îles-de-la-Madeleine.
Pièce murale à Cap-aux-Meules
Centre d'archives régional des Îles
photographie numérique : coul. ; 2003

Une pièce murale est peinte sur des panneaux affiché sur le mur de l'édifice de Madelipêche, sur le chemin du Quai à Cap-aux-Meules. Cette pièce murale conçue en un an et demi par Yves Pharand est réalisée en 16 semaines par ce dernier et Serge Dupreuil. D'une longueur de 120 pieds par une hauteur de 8.5 pieds, elle nous dévoile divers facettes de l'histoire des Îles-de-la-Madeleine.

Dans cette œuvre, on y retrouve 40 éléments patrimoniaux tel que les paysans des premiers temps, l'histoire du ponchon, la téléphonie, le légendaire Augustin Lebourdais, la silhouette du vieux " Lovatt ", un phare, un capitaine, des pêcheurs de homard, un pêcheur qui fabrique un filet et bien d'autres.

Le projet est réalisé dans le cadre du plan de revitalisation de Cap-aux-Meules avec l'appui du programme "Rues principales" et il a coûté au total 42 000$. La participation des différents ministères est de 26 550$ et on a recueilli en commandite la somme de
12 250$.

On y trouve également un texte de l'artiste, chanteur, poète et chansonnier, Georges Langford, qui résume l'âme du Madelinot :

Entendez-vous le va-et-vient de la mer
On arrive aux Îles
Il faut inventer et réinventer
Courir le monde et revenir
Entendez-vous le va-et-vient de l'avenir

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés