2000
On honore un des nôtres

Joël Leblanc et Bernard Cyr, remise d'une bourse par Distribution Cyrex.
Fonds Achille Hubert
AP1, P400, Joël Leblanc et Bernard Cyr, remise d'une bourse par Distribution Cyrex. photographie : n&b ; 12,5 X 18 cm

Bernard Cyr est né à Cap-aux-Meules le 14 janvier 1948. Il est le fils d'Émile Cyr et d'Irma Harvie et provient d'une famille de dix enfants : Diane, Jeanne, Jeannette, Chantal, Mireille, Réjeanne, Jean-Claude, Fernand et Réal. Le 27 décembre 1974, il épouse Sheryl Anderson de Halifax. Le couple a deux enfants : Christian et Jennifer et vit actuellement à Moncton, Nouveau Brunswick.

En 1964, Bernard quitte les Îles afin d'aller étudier à l'Université de Moncton où il reçoit, 4 ans plus tard, un baccalauréat en administration des affaires. Aussitôt les études terminées, il part pour Montréal où il travaille quelques années au sein de l'entreprise "General Electric".

En 1972, il débute dans la restauration en achetant des parts de Pizza Delight. En 1978, il inaugure son premier commerce, soit la Pizza Patio de Cap-aux-Meules, sous la bannière de Pizza Delight. Ce restaurant est situé dans son mini centre commercial, les Promenades Cyr, sur le chemin Principal en face du débarcadère. En 1985, le restaurant déménage en face de l'hôpital. Entre 1979 et 1992, il relève le défi de construire et d'opérer plus d'une vingtaine de ces restaurants. En 1985, on voit naître par Développement Cyrex, le restaurant Pizza Patio avec comme copropriétaire son frère Jean-Claude. Bernard est alors propriétaire de cinq restaurants semblables dans les Maritimes. L'année suivante, soit en 1986, c'est la construction d'un salon de quilles annexée à la Pizza Patio qui porte le nom de Madeli-Quilles. Ce salon comporte huit allées de petites quilles, un bar, un casse-croûte et un système de climatisation. Avec son affichage électronique et ses télévisions de 23 pouces au-dessus de chaque allée, Madeli-Quilles est à cette date, l'une des plus moderne salle de quilles jamais vue.

En 1990, on donne le coup d'envoi pour la construction de l'Auberge Madeli-Inn, un complexe hôtelier de 282 pieds de long par 85 pieds de large, au coût de 2 millions de dollars et qui comprend 64 chambres, dont 4 suites et 2 salles de conférence. Cette auberge est située à coté du salon Madeli-Quilles.

Un projet de construction de condominiums à Cap-aux-Meules est mis sur pied en 1992. À la suite d'une étude de marché qui lui demande de 20 à 22 signatures de contrat d'achat, ce projet est mis de côté.

Au cours de l'année 1993, il ouvre les salons de billard Dooly's, qui devient rapidement une franchise. En 1995, on ajoute à Madeli-Quilles, un Dooly's avec 8 tables de billard informatisées et un bar. En 1997, il compte 20 Dooly's coopératifs et 44 franchisés. On compte actuellement 82 salons un peu partout à travers les Maritimes, le Québec et l'Ontario.

En 1995, Monsieur Cyr revient avec l'ouverture d'une franchise de Tim Horton's situé sur le chemin Principal à Cap-aux-Meules.

En 1997, il vend ses actifs de l'Auberge Madeli-Inn à un groupe d'actionnaires du Château Madelinot.

En 1998, le restaurant Pizza Patio se dissocie de Pizza Delight et devient le restaurant familial La Patio. En juin de cette même année, il annonce le début des travaux de construction d'un complexe hôtelier de 106 chambres d'une valeur de 7 millions qui sera situé à Moncton, soit le Château Moncton.

En 2000 commence la construction d'un nouveau projet, le complexe cinématographique Le Cinéma Cyrco. Ce complexe comprend à l'origine 3 salles de cinéma et est situé à côté du Tim Horton's, toujours sur le chemin Principal. En juin 2002, Monsieur Cyr décide de fermer 2 des 3 salles de cinéma. La salle restante pouvant accueillir 194 personnes, et de modifier quelque peu la structure afin d'y aménager un " fast food " c'est-à-dire une franchise d'A&W, ainsi que des bureaux. Le nouveau restaurant ouvre ses portes, le 7 janvier 2003.

Aujourd'hui, le groupe d'entreprises de M. Bernard Cyr emploie plus de 500 personnes et gère un chiffre d'affaires de près de 20 millions.

Bernard Cyr est président des Entreprises Cyr ltée, Développement Cyrex, Promenades Cyr inc, Chedik Food ltd, Island Meat Packers ltd, Les Viandes Cyr inc, Paturel Seafood, N.B Power, du comité sur le développement de la Banque Nationale, du comité des dons majeurs du Nouveau Brunswick lors de la compagne "Impact" de 1994 et membre du comité de développement de l'Université de Moncton.

Il contribue à l'éducation, puisqu'en 1983 il présente un chèque de 15 000$ à l'Université de Moncton pour établir la bourse "Entreprises Cyr ltée" à un étudiant ou une étudiante qui a démontré de l'habilité et du leadership. En septembre 1988, Gestion Cyr offre 3 bourses de 1 000$ à des étudiants(es) des Îles-de-la-Madeleine poursuivant leurs études dans les Maritimes et enfin, en 1993, Développement Cyrex contribue à la compagne de financement du Centre hospitalier de l'Archipel.

Afin de souligner son travail exceptionnel, Bernard Cyr est récipiendaire en 1980 d'une médaille d'honneur offerte par le bureau du Gouverneur de l'Université de Moncton. En 1984 et en 1998, il est nommé Ancien de l'année de l'Université de Moncton. En 1989, il se mérite la Médaille des Gouverneurs de cette même Université et en mai 2002 un doctorat honorifique en administration des affaires. Le 6 mai 2000, un doctorat honorifique en Administration est décerné à Bernard Cyr par M. Harley d'Entremont, recteur de l'Université Sainte-Anne. La cérémonie se déroule à l'église Sainte-Marie de Pointe-de-l'Église en Nouvelle-Écosse.

M. Bernard Cyr est également membre du Conseil d'administration d'Assomption-Vie et d'Énergie du Nouveau-Brunswick. Il est aussi président du Comité consultatif auprès de la Banque Nationale du Canada, région Atlantique, ancien président du YMCA du Grand Moncton, directeur de la Fondation YMCA, puis membre du comité sur le développement à l'Université de Moncton.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés