2001
Georges Langford s'illustre encore

Georges Langford.
Fonds Achille Hubert
AP1, C13, 10.3.1, Georges Langford. négatif : n&b ; 35 mm

Georges Langford est né le 24 mai 1948 à Pictou en Nouvelle-Écosse. Il est le fils de René Langford et de Régina Richard de Havre-aux-Maisons. Il fait partie d'une famille de onze enfants : Robert, Francia, Jean-Claude, Marie-Colette, Irène, Réjeanne, Suzanne, Maurice, Michel et un enfant décédé en bas âge. Il habite maintenant à Bassin aux Îles-de-la-Madeleine.

Ayant quitté les Îles-de-la-Madeleine à l'âge de 14 ans pour étudier au Nouveau-Brunswick, il revient chez lui au milieu des années soixante avec un bagage d'expérience qu'il a accumulé entre Bathurst, Montréal, Québec et l'Europe. En 1965, il débute sa carrière comme compositeur interprète. Il est le premier Madelinot à exercer ce métier professionnellement. Auteur de chansons et poèmes, Georges est surtout connu dès 1972 avec sa chanson "Arrangez-vous pour qu'il fasse beau". La même année, sa musique sert de trame sonore pour le film "La noce n'est pas finie", de l'Office National du Film. Sa chanson "Le frigidaire", popularisée par Tex Lecor, devient l'une des pièces musicales qui tourne le plus au Québec. En 1973, il fait salle comble lors d'une présentation d'un spectacle à la salle de Lavernière. Il réalise d'autres spectacles qui le rendent de plus en plus

populaire. Au début des années 80, il se retire du monde musical tout en continuant de composer. En 1981, il devient directeur de la programmation à la radio communautaire CFIM aux Îles-de-la-Madeleine. En 1982, aidé de Alcide Painchaud, il organise "Les Îles en ville", spectacle à grand déploiement qui se déroule à Montréal. Récidiviste en chansons, dès l'été 1985, accompagné de Alcide Painchaud et plusieurs autres, il produit un spectacle au Vieux Treuil et cette même année, il fait le lancement d'un livre de poèmes "L'Anse aux demoiselles". En 1994, il fait partie de l'organisation du Congrès Mondial Acadien et en 1996, en compagnie du groupe Les Quatre Jeudis, il participe à une émission de radio à Radio Canada Matane et réalise une série de spectacles à la Maison de la Culture de Havre-aux-Maisons. En octobre 1998, on présente deux nouveaux disques compacts reprenant deux disques vinyles des années 70, l'un s'intitulant "Bluenose" et l'autre "Le chemin des trois maisons", avec une sélection de vingt chansons pour les deux disques compacts. Avec cinq disques et deux livres à son actif, Georges Langford est toujours aussi apprécié.

Au cours des années, Georges Langford a accumulé succès et trophées, puisqu'il remporte le "Prix de la ville de Spa" au Festival International de la chanson en Belgique en 1975, celui de "Jovette Bernier" en 1992, pour son recueil de poésies et de chansons "Le premier voyageur", lancé la même année dans le cadre du 27e Salon du livre de Rimouski. En 1993, il fut le premier récipiendaire du prix Rosaire Vigneault pour la diversité, la richesse et l'authenticité de son oeuvre artistique, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle madelinienne et pour avoir participé dans les années 70 à l'éclosion de la chanson acadienne et québécoise. En 1994, il remporte le prix "Les classiques de la SOCAN". En 2001, il remporte le premier prix du Concours international de poésie Ronald Gasparic, en Roumanie, pour l'ensemble de son œuvre littéraire.

Il sort un nouveau disque en 2003, "Il n'y a qu'une histoire" qui comprend 11 chansons dont plusieurs se rapportent à son milieu.

Il a produit plusieurs éditions du spectacle bénifice "Les Paperniques" de la radio communautaire des Îles (CFIM) et présentement il dirige la boîte à Chanson "La Côte" à l'Étang-du-Nord.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés