2001
Les Îles : Point de départ d'expéditions

Sedna IV
Sedna IV
Référence Céline Lafrance, Glacialis Production photographie numérique : coul. ; 2002

Le projet Océans est une expédition scientifique et cinématographique qui a pour but d'observer les transformations de notre planète. On a choisi comme destination le Grand Nord, car c'est là que se passe les plus grands changements climatiques. En effet, loups-marins, ours polaires, Inuits, faune et flore sont en pleine mutation. Ces changements occasionnent des effets autant sur les espèces végétales, animales et même sur l'être humain depuis les vingt dernières années. Parmi ces phénomènes étranges, on retrouve les inondations au Manitoba, en France et aux Etats-Unis, la tempête de verglas au Québec et au nord-est des Etats-Unis, le déluge du Saguenay, les tempêtes d'automne qui coupe

beaucoup de routes aux Îles-de-la-Madeleine, l'absence de glace qui empêche les loups-marins de mettre bas, les ours polaires qui n'ont pas suffisamment de glace pour migrer et qui sont privés de leur source naturelle de nourriture, ce qui provoque une baisse moyenne de leur couche de gras dans leur métabolisme, etc. Tous ces phénomènes impliquent des migrations importantes des populations et des pertes de biens énormes.

De cet expédition, cinq films, d'une durée d'une heure chacun, sont produits à partir des images qui sont tournées de la faune, de la flore et des habitants de cette région. Le premier film porte sur les changements climatiques et l'impact de ces changements sur notre quotidien. Le deuxième film est sur l'Arctique et les peuples de glace. Le troisième film porte sur la faune de l'Arctique. Le quatrième traite des grandes projections et finalement, le cinquième sur la vie de tous les jours à bord du Sedna IV pendant l'expédition. Ce projet est d'un coût total d'environ 7 millions de dollars et les films sont coproduits par Gedeon Programmes, l'Office National du Film du Canada, Glacialis Productions, France 2 et France 5.

La grande aventure du voilier Sedna IV débute en juin 2002. Le départ se fait des Îles-de-la-Madeleine pour ensuite contourner Terre-Neuve, longer le Labrador, faire le tour du Groenland, naviguer et traverser le passage du Nord Ouest et se retrouver du côté de l'océan Pacifique, en Alaska, pour enfin descendre vers Vancouver, là où se termine le voyage.

Les propriétaires du Sedna IV sont Mario Cyr, plongeur photographe des milieux marins, originaire de Grande-Entrée aux Îles-de-la-Madeleine, et Jean Lemire, biologiste de formation qui débute en 1987 une carrière en cinéma. En 1987, Jean Lemire réalise la mission mammifères marins. En 1996, il co-réalise et produit Rencontres avec les baleines du Saint-Laurent. En 1997, il produit La dernière frontière. En 2001 il fonde les Productions Glacialis, met sur pieds le projet Mission Arctique au cours de laquelle il réalise le documentaire La grande traversée et Mémoires de la terre.

Le Sedna IV est un voilier évalué à plusieurs millions de dollars. Les propriétaires l'ont acheté d'un riche allemand pour la somme de 1.5 million de dollars. Le voilier qui porte le nom de Saint-Kilda est rebaptisé au printemps 2002 sous le nom de Sedna IV. Sedna étant le nom Inuit de la déesse de la mer et le chiffre IV est utilisé puisqu'il est le quatirème bateau canadien à porter ce nom. Le voilier mesure 51 mètres de longueur (165 pieds) par 13 mètres de largeur (42 pieds). Il peut naviguer à une vitesse de 8 nœuds. Les réservoirs de carburant peuvent contenir 70 000 litres de diesel (15,378 gallons), ce qui lui permet de traverser trois fois l'Atlantique. Il est également pourvu de tous les équipements électroniques et informatiques les plus modernes. Les trois mats du voilier sont d'une hauteur de 30 m (110 pieds) chacun et les voiles font 700 mètres carrés.

Les membres de l'équipage:

Jean-François Bellemare, technicien aux communications satellite
Sylvain Brault, skipper (navigation et manœuvres), seconde caméra
Mario Cyr, chef plongeur, caméraman sous-marin
Bruno de Lussy, chef ingénieur
Stanislas Deville, monteur-animateur Internet, technicien informatique
Catherine Giroul, responsable du volet éducatif
Isabelle Deslandes, matelot, médecin
Martin Leclerc, directeur photo
Jean Lemire, chef de mission, producteur, réalisateur
Sylvie Loron, cuisinière
Hubert Macé de Gastines, preneur de son
Gérard Goudreau, Bosco
Geoff Green, coordonnateur de la logistique et conseiller sur l'Arctique
Serge Boudreau, assistant-plongeur
Thierry Piantanida, co-scénariste et co-réalisateur
Stéphan Guy, Capitaine
Mario Cyr, 1er maître
Nicolas Brault, Animateur
Guy Gaudin, Capitaine
Germain Tremblay, lieutenant et pilote des glaces

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés