2002
Nouvelle municipalité des Îles

Article sur la nomination de M. Claude Vigneau à la mairie des Îles-de-la-Madeleine.
Le Radar, vol. 32 no. 14, du 30 novembre au 6 décembre 2001, p. 1
Article annonçant la nomination de M. Claude Vigneau à la mairie des Îles-de-la-Madeleine.

En avril 2001, M. Franklin Delaney, conciliateur mandaté par Mme Louise Harel, ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, remet un rapport portant sur le regroupement des municipalités des Îles-de-la-Madeleine. Le document est signé par 5 des 7 municipalités pour confirmer leur accord. Ces 5 signataires représentent 84% de la population madelinienne. Suite à ce rapport, on procède à la fusion des municipalités des Îles-de-la-Madeleine et les élections sont prévues pour le 4 novembre 2001.

Le premier maire de la nouvelle municipalité des Îles-de-la-Madeleine, M. Claude Vigneau, est élu le 25 novembre 2001. M. Vigneau, agée de 56 ans, a travaillé dans l'éducation au niveau de la gestion et de l'administration. Il n'a jamais siégé comme conseiller ou comme maire d'une municipalité. Il est élu par les Madelinots avec une majorité de 786 voix (4 027 votes) contre 3 241 votes pour Mme Berthe Vigneau, maire de Havre-Aubert et préfet des Îles-de-la-Madeleine. La population a également élu 8 conseillers pour seconder M. Vigneau au cours des quatre prochaines années, M. Adrien Bénard de Grande-Entrée, M. Karl McKay de Grosse-Île, M. Benoît Arseneau de Havre-aux-Maisons,

M. Roger Chevarie de Fatima, M. Jean-Jules Boudreau de Cap-aux-Meules, M. Sony Cormier de l'Étang-du-Nord, Mme Rolande Cormier de Havre-Aubert et Mme Diane Chenell de l'Île d'Entrée.

C'est devant plus d'une centaine de contribuables que le 18 décembre 2001, les nouveaux élus (le maire et les conseillers) sont assermentés au nouveau bureau du conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine, situé au Centre civique de Cap-aux-Meules. On y retrouve les bureaux du maire, la salle de réunion du conseil, les bureaux des cadres supérieurs et intermédiaires, le secteur de la finance et le secrétariat-greffe.

Le gouvernement met la somme de 1,3 million de dollars à la disposition de la nouvelle municipalité pour permettre d'effectuer la transition et le regroupement des anciennes municipalités sans dépasser le budget.

Les membres du comité exécutif de la municipalité sont le maire Claude Vigneau, qui est le président du comité, assisté par Jeannot Gagnon, greffier qui agit à titre de secrétaire, Hubert Poirier, directeur général, Jean-Jules Boudreau, conseiller de Cap-aux-Meules, et Roger Chevarie, conseiller de Fatima.

La gestion municipale est répartie comme suit parmi les anciens directeurs généraux des municipalités de la MRC:

Hubert Poirier, Direction générale
Jeannot Gagnon, Direction générale adjoint, Greffe, Développement économique
Offices municipaux, Sécurité publique, Protection civile
Dominique Delaney, Finances
Jacques Arseneault, Ressources humaines et communications
Jean-Yves Lebreux, Loisirs, vie communautaire et culture
Jean Richard, Travaux publics

Les dirigeants de la nouvelle municipalité se donnent comme objectif d'assainir les finances municipales et de réduire les écarts socio-économiques qui font obstacle à l'éclosion d'une véritable conscience régionale et de mettre en place une structure répondant aux besoins et aspirations des Madelinots.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés